Merci
Nan sans déconner, on en a tous +/- besoin un jour de ce leash, surtout au début, mais ce n'est pas systématique

Ca rassure

Le leash reste valable pour le freeride et la balade, si on ne saute pas.
Perso, je l'ai enlevé suite à un saut foiré. Le leash a fait que pendant le saut, ma board est restée suspendue sous moi. Lorsque je suis revenu sur l'eau après elle, elle m'attendait

Je suis retombé à cheval sur la tranche de la board

J'ai failli changer de sexe ce jour là
Autre mésaventure, j'ai perdu ma première board parce que la fixation du leash sur la planche a cassé. Je récupérai 1min dans l'eau après une grosse boîte. Lorsque j'ai voulu récupérer la board par le leash, elle n'était plus au bout

La board se trouvait à 15m de moi au vent

Comme je ne maîtrisais pas la nage tractée et à cause du creux des vagues qui me la faisait perdre de vue, je n'ai jamais récupéré ma board
Je comprends parfaitement que certains aient besoin du leash.
Comme d'autres l'ont déjà plus haut, des potes l'ont sur eux en "secours" au cas où l'aile serait en carafe et qu'ils auraient besoin de leurs deux mains pour s'en dépatouiller.
Mais il est vrai qu'il est préférable de s'en passer. Le mieux, c'est la maîtrise de la nage tractée. C'est quand même plus facile à maîtriser qu'un Kiteloop ou KGB ou Slim-chance
Depuis j'ai bossé la nage tractée et je me sens + en sécurité sur l'eau sans ce leash lors des sauts