bonjour
est ce que les habitations du jai longeant la plage sont dans la légalitée ?
les chasseurs ont ils une dérogation pour accéder à leur cahutes en véhicule , leur loisir est il toujours d'actualitée ?
qu'en est il des cadavres d'oiseaux que l'on compte par centaines à certaines périodes et égalements des poissons morts dans les mémes proportions sur le rivage ? (maintenant que le jai est pris "en main " par "des gens serieux" y aura t'il des réponses ?
au niveau pollution chronique due au rejet des stations d'épuration "plus que saturée" y aura t'il quelque chose de fait ?
concernant les industrie pétrochimique y aura t'il des normes qui leurs seront imposées (les boulettes de pétroles ne sont pas une légende) ?
concernant un parking "gardé" : qui financera le salaire de ceux ou celui qui surveillont ? y aurait il par le plus grand hasard un projet de parking payant ?
puisque je vois que les masques tombent et que certains sont en train de parler "buziness" !!!
pourquoi la ville de marignane a t'elle laissée une situation pareil s'installée (anarchie au jai) alors qu'il y a une police municipale !
pourquoi kite13 n'as pas essayé de régulé la situation à l'époque ?
pourquoi l'école de kite donnais des cours devant le camping en dehors de la zone de kite ?
le spot du jai c plié (priére de faire c cartons)
Modérateurs : Aventout, lionel
- cutyourhair
- rang 7
L'endroit est quand même très fréquenté, et pas que par des kitesurfeurs... Fermer l'accès sans prévoir de stationnement adapté laisse transparaître un manque de reflexion...
On pourra toujours se garer tout le long devant le camping jusqu'au pont. L'été c'est toujours blindé de bagnoles. Mais on n'ira jamais gréer tout au fond !
Et pi quand t'a envi de naviguer tu trouves toujours un moyen.
On pourra toujours se garer tout le long devant le camping jusqu'au pont. L'été c'est toujours blindé de bagnoles. Mais on n'ira jamais gréer tout au fond !
Et pi quand t'a envi de naviguer tu trouves toujours un moyen.
cutyourhair a écrit :L'endroit est quand même très fréquenté, et pas que par des kitesurfeurs... Fermer l'accès sans prévoir de stationnement adapté laisse transparaître un manque de reflexion...
Manque de réflexion?

- breizhpunishers
- Rang 1000+
- cutyourhair
- rang 7
bruno1313 a écrit :cutyourhair a écrit :L'endroit est quand même très fréquenté, et pas que par des kitesurfeurs... Fermer l'accès sans prévoir de stationnement adapté laisse transparaître un manque de reflexion...
Manque de réflexion?Ils s'en battent les flancs du stationnement des kitesurfeurs et autres!
Ils veulent la tranquillité des riverains, c'est tout.
Ca m'étonnerait que les riverains soient plus tranquilles avec une augmentation du stationnement devant chez eux dû aux promeneurs, baigneurs... et kitesurfeurs. Le Jaï n'est pas qu'un spot de kite ou de planche.
Attendons de connaître les conclusions de la réunion d'hier. Peut-être de bonnes nouvelles...
j'ai entendu dire que "les riverains" ont fait une petition contre les kites , il est vrai que des abrutis ont quand meme leurs ailes qui se sont retrouvé dans les jardins de quelques un et meme une cheminée qui aurait été arrachée !
qu'en est il de cette pétition , est elle fondée ? je m'adresse au gars des assoc qui doivent en savoir plus que nous à ce sujet ?
ceci dit , je ne m'inquiéte pas car la nature à horreur du vide !!!
qu'en est il de cette pétition , est elle fondée ? je m'adresse au gars des assoc qui doivent en savoir plus que nous à ce sujet ?
ceci dit , je ne m'inquiéte pas car la nature à horreur du vide !!!
-
- rang 6
à propos de la pollution de l'Etang de Berre
Etonnant de voir systématiquement le même tissu d'âneries, lieux communs et amalgames à propos de la pollution de l'Etang de Berre.
De la part de Diez, cela ne m'étonne même plus et me fait plutôt marrer tant la haine est grande et sans doute liée à un traumatisme d'enfance (trop de week-end barbuc en famille au Jaï peut être
).
Cela me rappelle le débat sur le réchauffement climatique et les méchants hommes avec leurs méchantes activités industrielles qui en seraient à l'origine... moi je suis plutôt d'accord avec Claude Allegre !
Pour ce qui concerne l'Etang de Berre et pour faire mon Claude Allegre (en toute modestie) je me permets de vous éclairer car j'ai eu l'occasion d'étudier la vie animale et végétale de cet étang d'eau de mer très particulier et très rare.
La pollution n'est pas d'origine industrielle et chimique mais plutôt d'origine physique et bactériologique conséquence de l'euthrophisation du milieu qui s'explique elle même par :
- un apport d'eau douce très chargée en limons du barrage EDF de Saint Chamas, limons qui tapissent le fond de l'étang et limite le développement des algues,
- la très faible profondeur de l'étang qui le rend très sensible aux variations de températures (très froid en hiver et très chaud en été),
- les faibles échanges avec la mer depuis le canal de Martigues qui ne contribuent pas au renouvellement de l'eau et diminue sa salinité.
Les espèces animales et végétales sont très sensibles à ces variations (oxygène, température, salinité) qui peuvent parfois être très brutales notamment pour les deux dernières et c'est pour cette raison que l'on retrouve quelquefois des poissons morts sur les plages. Il faut noter par ailleurs que du fait de ces caractéristiques il met aussi beaucoup plus de temps à retrouver un état bactériologique satisfaisant après de fortes pluies.
Cette situation tend néanmoins à s'améliorer du fait de la réduction des apports d'eau douce du barrage de Saint-Chamas, le suivi scientifique du site le démontre chaque année.
La pollution chimique n'est absolument pas plus importante qu'ailleurs en Mediterranée ou en Atlantique où elle est essentiellement liée aux nitrates et autres substances phosphatées amenées par les cours d'eau situées en amont hydraulique.
Pour info et pour Orix l'article que tu cite parle du complexe petrochimique de Fos sur Mer ( à 30 km de Marignane) dont les rejets se font essentiellement en Mer et non pas dans l'Etang de Berre.
Bref méfier vous des lieux communs des provocateurs et du sensationnalisme de certains journalistes, la vérité est quelquefois plus complexe qu'il n'y paraît.
De la part de Diez, cela ne m'étonne même plus et me fait plutôt marrer tant la haine est grande et sans doute liée à un traumatisme d'enfance (trop de week-end barbuc en famille au Jaï peut être

Cela me rappelle le débat sur le réchauffement climatique et les méchants hommes avec leurs méchantes activités industrielles qui en seraient à l'origine... moi je suis plutôt d'accord avec Claude Allegre !
Pour ce qui concerne l'Etang de Berre et pour faire mon Claude Allegre (en toute modestie) je me permets de vous éclairer car j'ai eu l'occasion d'étudier la vie animale et végétale de cet étang d'eau de mer très particulier et très rare.
La pollution n'est pas d'origine industrielle et chimique mais plutôt d'origine physique et bactériologique conséquence de l'euthrophisation du milieu qui s'explique elle même par :
- un apport d'eau douce très chargée en limons du barrage EDF de Saint Chamas, limons qui tapissent le fond de l'étang et limite le développement des algues,
- la très faible profondeur de l'étang qui le rend très sensible aux variations de températures (très froid en hiver et très chaud en été),
- les faibles échanges avec la mer depuis le canal de Martigues qui ne contribuent pas au renouvellement de l'eau et diminue sa salinité.
Les espèces animales et végétales sont très sensibles à ces variations (oxygène, température, salinité) qui peuvent parfois être très brutales notamment pour les deux dernières et c'est pour cette raison que l'on retrouve quelquefois des poissons morts sur les plages. Il faut noter par ailleurs que du fait de ces caractéristiques il met aussi beaucoup plus de temps à retrouver un état bactériologique satisfaisant après de fortes pluies.
Cette situation tend néanmoins à s'améliorer du fait de la réduction des apports d'eau douce du barrage de Saint-Chamas, le suivi scientifique du site le démontre chaque année.
La pollution chimique n'est absolument pas plus importante qu'ailleurs en Mediterranée ou en Atlantique où elle est essentiellement liée aux nitrates et autres substances phosphatées amenées par les cours d'eau situées en amont hydraulique.
Pour info et pour Orix l'article que tu cite parle du complexe petrochimique de Fos sur Mer ( à 30 km de Marignane) dont les rejets se font essentiellement en Mer et non pas dans l'Etang de Berre.
Bref méfier vous des lieux communs des provocateurs et du sensationnalisme de certains journalistes, la vérité est quelquefois plus complexe qu'il n'y paraît.
il y a la station d'epuration de marignane et celle de vitrolle qui sont régulierement à la ramasse lors de grosse pluie et qui rejette des eaux non épurée à cette occasion !
les poissons ok , mais les cadavres d'oiseaux ?
le ruisselement des eaux pluvialesau niveaux de la méde qui ont provoquée il y a 1 ou 2 ans une pollution au hydrocarbures !
l'accident à la méme période de la raffinerie de berre l'étang ou il avait été déployé un barrage flottant pour contenir la nappe d'hydrocarbure !
etc .....
je t'invite , ainsi que claude allégre a venir consommer les magnifiques et savoureux coquillages du jai que l'on trouve à profusion !!!
les poissons ok , mais les cadavres d'oiseaux ?
le ruisselement des eaux pluvialesau niveaux de la méde qui ont provoquée il y a 1 ou 2 ans une pollution au hydrocarbures !
l'accident à la méme période de la raffinerie de berre l'étang ou il avait été déployé un barrage flottant pour contenir la nappe d'hydrocarbure !
etc .....
je t'invite , ainsi que claude allégre a venir consommer les magnifiques et savoureux coquillages du jai que l'on trouve à profusion !!!