Test Notus3 7m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Test Notus3 7m

Messagepar budda » mer. 29 déc. 2010 19:28

Salut à tous,

J'ai tester aujourd'hui la nouvelle notus 3 en 7m en plage haute, condition du test. spot Punta paloma Tarifa, vent levante 25/30 nds avec rafale a plus de 45 nds (mesurer à l'anemo au bord avant de me mettre à l'eau). rider: moi :mrgreen: 78kg, une goldenB 132 au pied, style freeride (j'aime faire un peu de tout mais niveau "basique" dans tout :lol: ) et habitude du vent fort (tarifa home spot) et matos actuel Krush 12, wh gypsy 6.5m
bon l'aile:
Construction: C'est propre, bon refort 3D sur le BA, un V en dracon sur les oreilles, bridage simple (avec 1 poulies), one pump (perso j'aime pas surtout avec seulement 3 lattes) mais bien foutu et le truc que je comprend tjs pas la mini valve de degonflage (y a pas plus petit :lol: ). En resumé tres bonne qualité :wink:

La barre: chose qui m'a surpris le poids, je trouve que c'est la barre la plus lourde que j'ai eu mais bien sur une fois l'aile en l'air ça ne change rien, le systeme de B/C reglable est vraiment le top du top, super facile et vraiment agreable en fonction des conditions (vent light comme hier B/C court et baston comme aujourd'hui bien large!), barre reglable en longueur, secu sur un avant tres simple, chicken encastrable et devrilleur (le top) par contre secu velcro (j'aime pas), les lignes 20+4. En gros barre sympa surtout si par la suite ils changent le largueur comme prevu (mais bon le velcro fonctionne bien :wink: )

Reglage du test : je suis sorti en 20m de ligne et la barre en 45cm reglage arriere fast

pression en barre : moyenne, plus legere que ma gypsy par exemple, vraiment agreable, en sent l'aile comme il faut (jamais surpris) pour moi le top!

Mania/ reactivité: bien rapide j'ai adoré (20m lignes), l'aile reponds au doigts et à l'oeil pas de tps morts ds les actions par contre pas moustique, aile facilement controlable (mais j'aime les ailes vive!!) mais ne traverse pas la fenetre trop vite.

Stabilité: Alors la RAS, 2-3 fois ds les rafales à l'atterissage l'ailes me passait au dessus de la tete et l'aile raccrochait toutes seule comme une grande!! et le vent etait vraiment tres rafaleux, pareil en surfant au bord meme en rentrant ds les lignes l'aile racrochait sans probleme (avec ma smoke ça c'etait chaud) vraiment super stable!!!

Lift: je sais pas si j'ai pas trouvé le bon timing mais je decollait pas franchement (surtout ds la plage haute), je m'attendais a mieux, je pense que c'est ma technique et le manque d'habitude parceque 2/3 fois je suis bien monté mais le reste moyen ( moins imprssionant que la krush ou hier je me suis calé de gros vols), par contre descente doucement (plus parachute que la gypsy) donc tu passe qd meme du tps en l'air. Mais a rester avec plus d'habitude.

En resumé, je me suis regalé!!! j'avais un peu peur de tester une aile que je connais pas ds des conditions aussi velus mais je suis sorti avec une banane enorme!!, les conditions etait vraiment pas facile mais l'aile avalait vraiment les rafales et je me sentais super secu avec une aile sous amphet!!! Vraiment surpris, je ne m'attendais pas à ça! j'ai vraiment adoré ça vitesse, ça pression en barre et la stabilité. j'ai pas essayé ni les loop ni de dehooké (desolé j'avais pas les cojones d'essayer ça!), pour les loop sur ça tourne sur son centre (comme la gypsy) mais je sais pas si ils seront puissant et si l'aile ressourcera... ça sera au prochain test :D

ça me fais bisard de dire ça mais je pense que je ne me serais pas autant fais plaisir avec ma gypsy ( :shock: ). Pour mon style les seuls points negatifs : hauteur des sauts (a retester) et le one pump.

Aile à tester :wink:

Publicité
freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » mer. 29 déc. 2010 21:09

c'est peut-être la longueur des lignes qui font q'en 20 mètres tu vas moins haut t'es en combien avec la gypsi :mrgreen:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 29 déc. 2010 22:50

J'ai essayé la gipsy 6.5 l'autre jour, et j'ai une notus 7m de l'an dernier. Je n'ai pas aimé la wh. En plage basse avec la notus, j'avais l'impression d'etre à l'arrache avec la gipsy 6.5 :shock: Vraiment pas confort, ou alors faut l'utiliser comme une 9m² ??? Ca tire très fort à la barre, et moustique.
Bref, je suis pas pret de changer la notus...sauf peut etre pour pour la 3 ! :mrgreen:
Par contre peut etre que la WH monte plus haut que la notus à taille équivalente.

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » jeu. 30 déc. 2010 00:56

Je navigue en 21m avec la gypsy donc c'est pas la longueur des lignes, je pense que c'est vraiment le coup a prendre au niveau du timing parceque 2/3 fois je me suis bien perché et une fois sur une transition je suis resté scotché sans le vouloir :lol:
Par contre pour la plage haute de la gypsy ça m'etonne bcp!! perso je n'est jamais été a la rue avec et je l'ai sortie ds de grosse condition (et la smoke aussi qd je l'avais). Par contre il y a pas à dire j'ai vraiment prefere cette sortie avec la notus qu'avec la gypsy si j'arrive a bien jumpé avec ça sera une bonne remplaçante (deja le hang time est meilleure) :oops:

Sinon j'ai pas pensé à dire que l'aile restait bien compact ds les rafales, j'avais un peu peur au depart en comparant le shape avec les wainman vu que la notus n'a pas un gros BA comme les lapins et que la latte centrale est bcp moins longue (et moins grosse), mais je pense que les 3 battens font le taf a cette endroit (par contre en cas brassage ds le vagues... :roll: )

Apres je pense qu'en plage basse elle demarrera plus tard que la gypsy, mais ça on le verra si les conditions se presente :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » jeu. 30 déc. 2010 09:01

budda a écrit :Par contre pour la plage haute de la gypsy ça m'etonne bcp!! perso je n'est jamais été a la rue avec et je l'ai sortie ds de grosse condition (et la smoke aussi qd je l'avais). Par contre il y a pas à dire j'ai vraiment prefere cette sortie avec la notus qu'avec la gypsy si j'arrive a bien jumpé avec ça sera une bonne remplaçante (deja le hang time est meilleure) :oops:

Ce doit etre le ressenti, j'ai pas été à l'aise avec cette sensation que ça tirait tout le temps.

budda a écrit :Apres je pense qu'en plage basse elle demarrera plus tard que la gypsy, mais ça on le verra si les conditions se presente :wink:

Je suis d'accord avec toi et je pense, si elle n'a pas trop changé qu'elle doit se tenir plus loin, du moins en confort.

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » lun. 3 janv. 2011 08:36

Salut Budda,

tout d'abord bonne année! Content qu'elle se soit finit avec un test de la nouvelle Notus :D

L'aile a pas mal évolué depuis l'année dernière, on y a rajouté le côté joueur de la krush mais en gardant sa facilité.
J'ai bien noté pour les sauts. En fait cela dépend de deux facteurs:
1- le shape de l'aile et ces réglages: Une krush par example va sauter en générant de la vitesse dans la remontée de l'aile. Donc plus tu envoies à 11h violemment ton aile (en sautant tribord), plus ce sera explosif.
La Notus est différente, comme l'an dernier, il ne faut pas jouer sur la vitesse de l'aile, il suffit de border un grand coup au début du saut.
Pour simplifier, gros saut en krush= bon appel et bon crantage. Gros saut en Notus= on borde l'aile.
J'aurai tendance à dire que la Krush montera plus violemment (coup de pied au cul) et la Notus planera plus longtemps à surface équivalente.

2-De plus les rallonges de 4m permettent de mieux sentir le timing (en 20m de lignes dans les sauts, le temps de préparation est plus court car l'aile parcourt moins de distance pour aller au zénith, donc la moindre erreur de timing a plus de conséquences), surtout pour une première nav. 4m de lignes c'est quasiment 20% de fenêtre de vol en plus et donc des sauts plus hauts facilement, et surtout plus planés.

Les kiteloops, en fait ils sont à la demande, si tu veux des kiteloops tranquilles, je te conseille le réglage hybrid (soit les brides arrières le plus en arrière). Si tu veux des kiteloops plus péchus (plus sur l'oreille) tu peux avancer d'un cran les arrières. Enfin, ne pas oublier que c'est le rider qui décide de son rayon de virage et donc de la puissance qu'il veut donner dans le kiteloop. Plus l'aile tourne avec un rayon large, et plus le kiteloop sera violent. C'est d'ailleurs le problème des débutants. Mais ensuite c'est le top.
Pour ma part, j'adore le dévrillage de ligne en fin de kiteloop en l'aile, grâce au réglage du bordé choqué. Pour cela il faut réduire sa longueur, pour ne pas trop perdre de puissance, sinon c'est la chute assurée. Mais la sensation est vraiment top 8)

Bon vent et bonne année à tous.

Nico

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 3 janv. 2011 11:22

zeeko a écrit :Salut Budda,

tout d'abord bonne année! Content qu'elle se soit finit avec un test de la nouvelle Notus :D

L'aile a pas mal évolué depuis l'année dernière, on y a rajouté le côté joueur de la krush mais en gardant sa facilité.
J'ai bien noté pour les sauts. En fait cela dépend de deux facteurs:
1- le shape de l'aile et ces réglages: Une krush par example va sauter en générant de la vitesse dans la remontée de l'aile. Donc plus tu envoies à 11h violemment ton aile (en sautant tribord), plus ce sera explosif.
La Notus est différente, comme l'an dernier, il ne faut pas jouer sur la vitesse de l'aile, il suffit de border un grand coup au début du saut.
Pour simplifier, gros saut en krush= bon appel et bon crantage. Gros saut en Notus= on borde l'aile.
J'aurai tendance à dire que la Krush montera plus violemment (coup de pied au cul) et la Notus planera plus longtemps à surface équivalente.

2-De plus les rallonges de 4m permettent de mieux sentir le timing (en 20m de lignes dans les sauts, le temps de préparation est plus court car l'aile parcourt moins de distance pour aller au zénith, donc la moindre erreur de timing a plus de conséquences), surtout pour une première nav. 4m de lignes c'est quasiment 20% de fenêtre de vol en plus et donc des sauts plus hauts facilement, et surtout plus planés.

Les kiteloops, en fait ils sont à la demande, si tu veux des kiteloops tranquilles, je te conseille le réglage hybrid (soit les brides arrières le plus en arrière). Si tu veux des kiteloops plus péchus (plus sur l'oreille) tu peux avancer d'un cran les arrières. Enfin, ne pas oublier que c'est le rider qui décide de son rayon de virage et donc de la puissance qu'il veut donner dans le kiteloop. Plus l'aile tourne avec un rayon large, et plus le kiteloop sera violent. C'est d'ailleurs le problème des débutants. Mais ensuite c'est le top.
Pour ma part, j'adore le dévrillage de ligne en fin de kiteloop en l'aile, grâce au réglage du bordé choqué. Pour cela il faut réduire sa longueur, pour ne pas trop perdre de puissance, sinon c'est la chute assurée. Mais la sensation est vraiment top 8)

Bon vent et bonne année à tous.

Nico

Cool merci Nico pour le retour, comme j'expliquais plus haut je pense que c'est plus un probleme de technique de ma part que de l'aile (premiere et unique session), en plus le vent en plus etait vraiment super on/off (levante...)! avec la krush pas de souci je me suis bien perché, j'ai plus l'habitude d'envoyer l'aile ds la fenetre opposé que de bordé a midi :wink:
j'ai pas eu l'occaz de retester l'aile depuis, mais demain ils donnent un petit 20/25 donc je vais pv tester la plage basse de l'aile et nav en 24m :wink:
En tous cas ça fais plaise d'avoir les conseils du boss sur le forum!!!!
Et bonne année 2011 :wink:

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » lun. 3 janv. 2011 12:17

Puisque ze boss répond aux messages, j'en profite pour demander un conseil personnalisé dans le choix entre les deux ailes :

Ailes actuelles : Bandit 3 en 11, 8 et 6

Mon programme Freeride, kiteloop, total débutant en déhooké mais au programme des réjouissances pour 2011, vague.

freeride, freestyle dans les grandes tailles, vagues et high jumps dans les bonnes sessions normandes.

Je cherche : Une aile rapide en navigation et dans les manoeuvres, pas de temps de latence dans les commandes, une bonne présence en barre pour savoir où elle se trouve, un pivot sur l'oreille ou sur elle même en bord de fenetre pour le surf, une grande stabilité et bon recul lorsque l'aile est au zenith.

C'est plutôt Notus ou Krush ? ou un mix des deux pour naviguer de 12 à 35/40 nds ?

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » lun. 3 janv. 2011 14:00

Salut DJ Nodar,

j'aurai besoin d'infos supplémentaires, si tu veux en discuter sans gêner ici, il y a le forum Zeeko
http://zeeko-kites.forumactif.com/f4-zeeko-france

Sinon j'aurai besoin de connaitre le poids du rider et les planches utilisées.

Bon vent,

Nico

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » lun. 3 janv. 2011 16:03

OK, je bascule vers le forum Zeeko....

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »