Question d'un débutant qui veut s'y mettre !!

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Vinz'
petit nouveau
petit nouveau

Question d'un débutant qui veut s'y mettre !!

Messagepar Vinz' » mer. 3 nov. 2010 18:58

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau dans le kite (en fait je suis même pas dans le kite encore), je viens m'adresser à vous car je pense que vous aurez de bons conseils et que grace à vous je pourrais m'y mettre vraiment.

J'ai fais un stage de kite en Martinique il y a un an de ca (et je dois avouer que j'ai bien aimé même si je n'étais pas franchement indépendant), et j'ai fais pas mal de voile et j'ai une voile de traction de 3,6m² (qui n'est pas en bordé choqué mais en poignés (un peu différent du kite)).

Il y a quelques semaines de ça j'ai débarqué aux Sables d'Olonne à environ 100m de la mer, et chaque week-end je vois des mecs sortir et ca me donne carrément envie... Il faut que je me mette à ce sport une bonne fois pour toute (surtout que cette année je commence à avoir un peu d'argent (stagiaire) et que dans 15 jours je vais sans doute me faire sponsoriser par Papa et Maman pour mon anniv')

Alors je me décris vite fait, j'ai 22 ans, 1,75m et 80kg en gros. Vers quel type de voile faut t'il s'orienter pour débuter pendant un hiver?

- Surface? J'ai lu sur le net que pour débuter une voile de 8 à 10m² peut-être pas mal (pas trop grande surface donc pas trop puissante pour débuter et en même temps qui couvre pas mal de puissance de vent)

- Marque? Quels sont les types de voile adaptées aux débutants (j'ai fais mon stage avec des waroo (10 et 12m² mais c'est pas vraiment le même climat qu'en Vendée)) Existe t'il d'autres marque de voiles plus pour les débutants qui permettent d'être toujours bien une fois un peu meilleur )
Que pensez vous de ces voiles : (elles sont en vente dans une assoc de kite pas loin de chez moi que je rejoindrais sans doute pour pas commencer seul)

- cabrinha switchblade ids 2010 en 10m² /pas de réparation mais elle est marbré à 700€
- aile liquid force hifi 12 m² /elle a 7 sorties / couleur rouge 600€
- Waroo bleue 9m² avec barre 7 sorties 500€
- Quiver : Aile magic f-one, très peu servie : pas de déchirure ni de réparation, 9m², bleue et blanche, complète (barre et lignes en très bon état), avec planche RRD Aitrix 150*37cm pour 450€ (j'ai lu sur le net que cette voile était moyenne qu'en pensez vous?)
- f-one, dream 9m, jaune, avec barre carbone et jeux de lignes quasi neuves, pas de réparation. Aile C-shape typée freeride-vagues ou débutant 300€

- Board? Il faut viser sur quelle taille de planche pour un débutant, j'ai lu qu'il fallait mieux taper une planche un peu longue et large au départ et changer une fois la maitrise du kite dans les jambes..

- Combi? Evidemment pour l'hiver il faut une intégrale...(surtout en Atlantique) Vous viseriez combien de mm de néoprène?

- Harnais? J'ai vu qu'il y avait un harnais qui était vraiment cool c'est le: mystic darkrider. Qu'en pensez vous? Est ce que toutes les générations sont aussi bien (j'en ai vu un en occase pour 50€)

- Et enfin matos neuf ou matos d'occaz? Je roule pas vraiment sur l'or donc je pense m'orienter plus vers de l'occaz... Quels sont les détails a bien checker sur une voile/planche/Harnais d'occasion?

Pensez vous qu'il faille que je refasse un stage avant de me lancer dans l'apprentissage de kite? Est ce que ca vaudra vraiment le coup (c'est pas donné ^^)

Voili voilou, j'ai posé plein de questions en espérant que vous pourrez m'aider...
Merci

Vincent

Publicité
Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 3 nov. 2010 19:05

je débute moi aussi donc je ne répondrais pas à la totalité des questions ^^.
pour la combi je suis en mystic 5x3, je n'ai pas froid pour le moment, mer à 14° encore... ca laisse une bonne libertée de mouvement et ca tient chaud :).

concernant les stages, je pense que c'est indispensable !!!! ça coûte cher, mais le kite est un sport dangereux et il y a des regles de sécurités à connaitre et une maitrise de l'aile à acquerir pour mieux en profiter apres. :)

pour le reste, je laisse les confirmés te repondre ;)

m29
rang 7
rang 7

Messagepar m29 » mer. 3 nov. 2010 22:36

Moi j'ai prit la CONVERT IDS 9m ! Je l'adore, très facile, stable, elle sustente très bien, et surtout un super redécollage (bien important pour un débutant).
Je crois que je vais la garder encore longtemps, mon copain bien plus expérimenté, la prend meme à la place de sa RPM 8m desfois ^^

Combi : ok pour une 5.3

harnais: j'ai le mystic warrior II. Très confortable, après c'est pas le meme tarif, et au tout début j'avait le darkrider 2008 très bien aussi.

Stage: c'est toi qui vois. moi j'ai tout appris en discutant, en lisant des forums, en m'insérant ds une association en tant que vice secrétaire, et surtout av l'aide de mon copain depuis 2ans. J'ai débutée par 1an et demi de mountainboard direct en bordé choqué, et jamais eu de probleme ni de gamelles, et les premiers bords en kite se sont fait trèèès facilement. Qd t passionnée depuis 5-6ans sa aide.
Après si tu peux trouver des potes, ou des mecs qui t'aideront profite en !!

Mais si tu t'y connais pas du tout, ou très peu en Kite, prend alors un second stage, meme rien que 3h ca peut déjà aider plus !

Matos neuf ou occaz: biensur ca, ca dépend des budgets de chacuns. Mais sur l'occase fait gaffe aux réparations faites sur boudin, bien demander qu'est ce qui c'est passé et cmt c'est réparé !!! Tu auras pas de mal à trouver une très bonne occase quasi neuve je suis sure.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » jeu. 4 nov. 2010 17:49

En ce qui concerne le stage : j'ai commencé en octobre 2009.
J'ai fait 6 sessions de 2h30 encadrées par moniteur entre octobre et décembre 2009.
J'ai acheté une aile en sortie de stage qui a dormi dans mon garage tout l'hiver.
Début avril, j'ai repris 1 session encadré avec mon matos pour pas être tout seul.
Et pis je me suis lancé :mrgreen: :mrgreen:

Sur mon niveau, je tirais des bords uniquement d'un côté quand je me suis mis tout seul à l'eau.
Et puis j'ai progressé...

Je pense qu'une session encadrée peut te permettre de te rassurer, de vérifier ton matériel...

Bon courage (surtout qu'au début, on passe plus de temps dans l'eau et à ller chercher sa planche que SUR la planche !)

francois95
rang 5
rang 5

Messagepar francois95 » jeu. 4 nov. 2010 19:14

+ 1 pour la convert

mais le mieux c'est que tu ailles dans les surfshops le plus proches de chez toi et que tu leur explique ce que tu nous a espliquer. il te proposerons surement un pack pour ce qui en ai de l'aile complete et de la planche. a cela tu ajout la combi et le arnais , normalement si le mec est sympa il te fera un geste commercial :wink: :lol:

en tout cas bon courage a toi et surtout renseigne toi sur les regles de securité ( sans etre rabat-joie , c'est ce qu'il y a de plus important ) et profite bien.

ps: demande conseil au locos , ils ponront te donner des conseils sur le choix de matos par rapport au conditions climatique rencontrer sur le spot.
:wink:

Vinz'
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Vinz' » jeu. 4 nov. 2010 20:07

merci à tous pour vos premières réponses (en espérant qu'il y en aura encore pas mal d'autres).

J'ai vu qu'il y avait une assoc de kiteur dans le coin, donc je vais leur envoyer un petit mail pour voir avec eux. Au fait y a t'il des vendéens qui trainent sur le forum?

kitemen44
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kitemen44 » ven. 5 nov. 2010 10:47

Un conseil prend pas un harnais d'occase ni combi car c'est le genre de matos qui s'use et surtout pour le harnais si tu débutes vaut mieux être sur de son equipement a part si tu vois vraiment une occase et que c'est en bon etat.

ps: les sables c'est blindé l'été :shock: on peut meme pas poser sa serviette !!

sfxo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sfxo » ven. 5 nov. 2010 16:59

Bonjour,

Petit rappel à ceux qui voudraient débuter le kite et qui ne voudrait pas faire de stage :evil: !!

Un stage est indispensable pour apprendre et débuter le kitesurf. Il y a peut-etre des très bons ou
des très chanceux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce sport comporte des risques importants qui nécessite de connaitre certaines règles de sécurité et de pratique afin d'éviter au maximum les accidents.

Ne vous dites-pas que vous apprendrez le kite par la pratique, ce serait une grossière erreur, et surtout mettre votre vie et celle des autres en danger.

Bon ride à tous :)

francois95
rang 5
rang 5

Messagepar francois95 » ven. 5 nov. 2010 19:52

pour ce qui est des arnais, perso je te conseil les arnais warrior (mystic)

tres bonne qualité des matériaux et tres confortable. :wink:

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » dim. 7 nov. 2010 00:36

francois95 a écrit :pour ce qui est des arnais, perso je te conseil les arnais warrior (mystic)

tres bonne qualité des matériaux et tres confortable. :wink:

Moi qui ai des pb de dos j'ai eu pdt longtemps un mystic firestarter, et j'ai pu tester plusieurs fois le warrior, tu ne trouveras pas plus confort que le Liquid Force Comp... c'est un bijou!

Et pour l'aile, pas mal pour la convert, la SB j'ai commencé avec ça et je vois pas mal de mes élèves s'en prendre une après leur stage et ils aiment bcp. Honnêtement la switchblade est une aile que j'adore.

PS: fais une stage. je n'en ai pas fait et sérieusement:
1/c'est bcp plus dangereux
2/ça te prend bcp plus longtemps si tu veux faire ça bien (une 100aine d'heures de mtb ... bon ok a la fin c'était pour le plaisir; et pas mal d'heures a boire la tasse en cherchant comment partir au planning+ a nv de nombreuses heures pour chopper la technique pour remonter au vent)
3/regarde si ya pas des offres, le shop ou je bosse, tous les sous que tu dépenses en cours c'est autant de sous que tu economises pour l'achat de matos neuf... ça t'incite a prendre des cours!

Retourner vers « Débutant ? »