combien d'ailes
Modérateurs : Aventout, lionel
- cathydamien
- rang 6
à 30 knts suis encore bien et pas en survie (après pas mal de monde navigue en plage haute avec l'aile au zenith et donc plus de controle alors qu'il faut navigue aile au ras de l'eau on bloque alors la puissance avec les jambes et la carre donc plus de contrôle et de plage haute) donc pour moi 2 ailes je couvre toute la plage de vent après 40 knts et plus avec un moustique on peu rien tenter perso c'est pas trop mon truc.
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
diez13 a écrit :végas 12, 9, 7
De 11 à 45 noeuds
Impossible de raté 1 session
+1. 7, 9,12, c'est top pour avoir la bonne aile au bon moment et naviguer dans un max de conditions

Sinon perso, quand j'ai eu 2 ailes, je prenais 10,5 et 8m². Jamais plus de 3m² d'écart pour ma part.
Avec 10,5 et 8m² Naish Helix 2009, je naviguais de 17 à 35 nds(40 en rafales) pour 80kg.
Je pense que le poids influe peu sur le nombre d'ailes. Il déplace la plage de vent de l'aile vers le haut ou le bas.
Avec de l'embonpoint, on prend 12 et 9. Si on est plus light, on prend 11 et 8 ou 10 et 7.
Par contre, un bon twin-tip avec une largeur convenable permet grandement d'améliorer la navigation en plage basse.
Donc choisir de n'avoir que 2 ailes est aussi très lié à la board et au depower de l'aile car il va falloir taquiner les limites hautes des plages de vents.
Ca va aussi dépendre du niveau et de la pratique que l'on a. En freestyle, la bonne surface est importante pour assurer les tricks. En freeride, il faut être juste suffisament toîlé pour caper. En vague, 2 ailes peuvent suffire car la planche porte plus, mais il faut beaucoup de depower.
Ca va aussi dépendre du spot et du vent. Quand tu as l'occasion de naviguer quasiment qu'en 9 et 7 dans le Nord. Tu n'as plus trop envie de naviguer dans moins de 17nds en 12m². Mais si ton spot, c'est l'Atlantique alors vaut mieux privilégier 12 et 9m². Si ton spot, c'est la côte d'Azur, vaut mieux avoir 12-9-6.
Ca reste toujours complexe et très personnel de choisir 2 ou 3 ailes. Mais comme le dit Dr Cool: avec les annonces et les promos, pourquoi se priver

Je vote pour le quiver à 3 ailes

Modifié en dernier par Soeur Emmanuelle le lun. 1 nov. 2010 16:34, modifié 1 fois.
cathydamien a écrit :à 30 knts suis encore bien et pas en survie (après pas mal de monde navigue en plage haute avec l'aile au zenith et donc plus de controle alors qu'il faut navigue aile au ras de l'eau on bloque alors la puissance avec les jambes et la carre donc plus de contrôle et de plage haute) donc pour moi 2 ailes je couvre toute la plage de vent après 40 knts et plus avec un moustique on peu rien tenter perso c'est pas trop mon truc.
ah c'est toi qui agaces les planchistes

+1 pour ne rien pouvoir tenter à +40 noeuds
j'aurais dit au dela de 35 sauf si régulier, eau chaude...

Soeur Emmanuelle a écrit :diez13 a écrit :végas 12, 9, 7
De 11 à 45 noeuds
Impossible de raté 1 session
+1. 7, 9,12, c'est top pour avoir la bonne aile au bon moment et naviguer dans un max de conditions![]()
Sinon perso, quand j'ai eu 2 ailes, je prenais 10,5 et 8m². Jamais plus de 3m² d'écart pour ma part.
Avec 10,5 et 8m² Naish Helix 2009, je naviguais de 17 à 35 nds(40 en rafales) pour 80kg.
Je pense que le poids influe peu sur le nombre d'ailes. Il déplace la plage de vent de l'aile vers le haut ou le bas.
Avec de l'embonpoint, on prend 12 et 9. Si on est plus light, on prend 11 et 8 ou 10 et 7.
Par contre, un bon twin-tip avec une largeur convenable permet grandement d'améliorer la navigation en plage basse.
Donc choisir de n'avoir que 2 ailes est aussi très lié à la board et au depower de l'aile car il va falloir taquiner les limites hautes des plages de vents.
Ca va aussi dépendre du niveau et de la pratique que l'on a. En freestyle, la bonne surface est importante pour assurer les tricks. En freeride, il faut être juste suffisament toîlé pour caper. En vague, 2 ailes peuvent suffire car la planche porte plus, mais il faut beaucoup de depower.
Ca va aussi dépendre du spot et du vent. Quand tu as l'occasion de naviguer quasiment qu'en 9 et 7 dans le Nord. Tu n'as plus trop envie de naviguer dans moins de 17nds en 12m². Mais si ton spot, c'est l'Atlantique alors vaut mieux privilégier 12 et 9m². Si ton spot, c'est la côte d'Azur, vaut mieux avoir 12-9-6.Ca reste toujours complexe et très personnel de choisir 2 ou 3 ailes. Mais comme le dit Dr Cool: avec les annonces et les promos, pourquoi se priver
Je vote pour le quiver à 3 ailes
tu veux dire la méditerrannée? ou c'était bien la cote d'azur?
parcequ'on est quelques uns à pratiquer en languedoc roussillon

- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
- cathydamien
- rang 6
pas de soucis avec les planchous
dans la manche j'en vois pas ou je navigue et à la seche du flat et de la place alor à moins de faire le mouton ou le m'as tu vus au bord pas de soucis
et perso je trouve ça plus saff que les riders en limite haute aile au zenith qui à chaque rafale partent en "survitesse" sous le vent
Enfin sur tous les spots ou je vais très bonne relations avec les planchous (j'en ai même ramené un qui s'était pris sa planche dans la tête et était en sang au cap gris nez).

et perso je trouve ça plus saff que les riders en limite haute aile au zenith qui à chaque rafale partent en "survitesse" sous le vent

Enfin sur tous les spots ou je vais très bonne relations avec les planchous (j'en ai même ramené un qui s'était pris sa planche dans la tête et était en sang au cap gris nez).

-
- Rang 1000+
Je suis avec une Nova 3 de 11m² et une Slingshot TD3 de 7m² pour l'instant.
J'ai la chance d'avoir une copine qui s'est lancé dans le kite donc après l'hiver surement achat d'une 9m² et d'une 5m² (oui elle fait 48 kg donc avec une 9 elle peut limite partir dans 10 noeuds...lol). Ca fera donc 11, 9, 7, 5...
J'ai la chance d'avoir une copine qui s'est lancé dans le kite donc après l'hiver surement achat d'une 9m² et d'une 5m² (oui elle fait 48 kg donc avec une 9 elle peut limite partir dans 10 noeuds...lol). Ca fera donc 11, 9, 7, 5...