Directionnelle

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

philidt
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 10:22

Directionnelle

Messagepar philidt » jeu. 21 oct. 2010 16:04

Bonjour,
Je cherche des infos sur les directionnelles.
J'ai actuellement une planche Thorn 131x39 (donc pas du tout une directionnelle !), qui est trop physique quand la mer est formée (ça enfourne beaucoup).
Je vais la garder pour le flat mais je pense à acheter une planche complémentaire pour la mer formée. Je n’ai jamais essayé de directionnelle. C’est aussi simple de sauter en crantant ? ça remonte mieux au vent ? Ca part plus vite au planning je présume ? Je fais 1m80 pour 66kg. 5’00’’ est suffisant ?
Merci pour vos réponses
philippe

Publicité
Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » jeu. 21 oct. 2010 17:39

Tu as pleins de type de directionnels, je m'explique :

- directionnelles de surf
- directionnelles de longue distance
- directionnelles de race ( comme ont alex caizergue ect..)
et j'ajouterai même les planches comme north fait par exemple, pour une utilisation freeride strapless.

En gros, il y a une grande diversité, et bien sur, chacune des planches ont des avantages et des inconvéniants..
Précise ce que tu recherches dans ta board ( qualités ) pour qu'on puisse t'aider.
Une chose est sur, les directionnelles ne sont pas vraiment fait pour le freestyle ;)

philidt
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 10:22

Messagepar philidt » jeu. 21 oct. 2010 18:47

je ne cherche pas une board de race, ni de longue distance, et ni strapless. Je cherche une directionnelle polyvalente pour etre plus à l'aise dans la mer formée, commencer les sensations surf, mais pouvoir aussi continuer à sauter en crantant.

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » jeu. 21 oct. 2010 20:09

philidt a écrit :je ne cherche pas une board de race, ni de longue distance, et ni strapless. Je cherche une directionnelle polyvalente pour etre plus à l'aise dans la mer formée, commencer les sensations surf, mais pouvoir aussi continuer à sauter en crantant.


Dans ce cas là, ne prend pas de directionnelle...
Pense que plus tu as de volume, moins bien tu passeras le clapot.
Et pour information, les directionnelles ne sont pas faites pour le fs.

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » ven. 22 oct. 2010 00:00

philidt a écrit :Je cherche une directionnelle polyvalente pour etre plus à l'aise dans la mer formée, commencer les sensations surf, mais pouvoir aussi continuer à sauter en crantant.

Tu peux tenter de trouver une Naish Global 5.0. C'est le surf de kite le plus "Bump and Jump" que je connaisse.
En plus c'est la planche fétiche de Robby Naish:
http://www.freeride-attitude.com/naish- ... ,5417.html

Calle la video à 0'20" ou à 1'12" ça va t'intéresser 8)
http://www.youtube.com/watch?v=KshLPLDv ... re=related

Avec tes 66kgs ça devrait être jouable, même si apprendre la jibe sur une planche si petite risque d'être un peu galère au début.
Perso j'ai jamais essayé mais je connais un rider qui fait dans les 90kgs et qui sort avec dans toutes les conditions :shock:

Et ça se trouve en occasion, même sur Paris :mrgreen:
http://thecornershopparis.fr/shop/produ ... roduct=353

Phil
Have Fun & Ride Safe

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » ven. 22 oct. 2010 11:51

Philidt,

J'ai un truc qui devrait bien te convenir , :lol:

J'ai mis au point une directionnelle sans volume sur laquelle je bosse depuis deux ans pour la sortir en série avec "Aska" ( http://aska-sports.com/ ) , nouvelle marque de speedriding et autres sports de glisse pratiqués par notre tribu, dans laquelle je suis impliqué, le dernier proto est validé depuis hier et les premières boards seront dispos dans une semaine à dix jours (fabrication petite série en France, grosse qualité) .
Je voulais absolument avoir une board qui me permette d'envoyer de bons vols aériens, qui pose sans me tordre les chevilles, qui soit amusantedans les vagues, légère, qui parte vite au planning et qui, cerise sur le gâteau, soit le plus confortable possible . Celle là est une board typée light ,pour apprendre à jiber, c'est la meilleure solution .

St Ayg 10/15 noeuds, Speed3 15.0 Flysurfer + Askaboard

Image

Image

Image

Image

Il y a tellement de choses à raconter sur cette board ... :D :D

Ah au fait, 5'00 même pour un poids léger, c'est pas évident à jiber et tu risques de te lasser de faire un bord sur deux en fakie , apprends à jiber, c'est sympa et pas plus dur qu'autre chose, surtout avec une board adaptée .
PS Je pèse 69 kg

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » ven. 22 oct. 2010 13:36

JCHAB246 a écrit :Il y a tellement de choses à raconter sur cette board ... :D :D

C'est quoi les dimensions de la board?

Dans le même genre on avait essayé la Flysurfer Zone
http://www.atbshop.co.uk/productdetails ... 42&cat=acc
Pas convaincus à l'époque. Un peu étroite pour nos débuts en jibe, et l'absence de volume et de rail rond était handicapant pour "surfer" (sous-toilage impossible)

Phil
Have Fun & Ride Safe

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » ven. 22 oct. 2010 14:08

Pour faire short :Je ne navigue plus qu'en directionnelle depuis 2005 avec l'apparition de la première North Rocket 5.0, j'a i craqué pour la Zone 159 (la première, bleue ) en 2006/2007 , j'avais déjà de bonnes bases sur le jibe, je l'ai équipée de deux pads de freestyle symétriques depuis parceque j'aime m'envoyer de gros vols et je l'ai encore aujourd'hui, son gros défaut pour moi était ses mauvaises qualités pour le light, pour la majorité des riders "mixtes" TT/ directionnelle, c'était surtout le fait que sa faible surface la rendait trés technique à jiber.

De fil en aiguille et aprés quelques protos qe j'ai imaginé et fait shaper (d'abord Thermikboards, ensuite Roots puis trois protos avec l'atelier de composite français avec lequel on va sortir la série ) j'ai voulu developper une board qui soit une alternative aux choix spécialisés dans le light (Door, Foil, Race, skim, strapless ) qui sont trés sympas mais ne permettent qu'un éventail restreint de possibilités réelles et manquent de côté fun ou engagé pour la plupart et qu'on lâche trés volontiers dés que le vent monte .

Les 170x48 (ça y est pour la question, enfin...) le lift nul, une bonne surface mouillée et un concave étudié permettent un départ au planning excellent .
Le flex prend le relais pour les courbes (comme pour un snow ou un TT que vous connaissez tous ).
Pour ce qui est du volume, ce n'est pas tant cela qui manquait sur la zone, c'est juste une directionnelle trop petite pour le light.
Les jibes sont ultra faciles, un pote qui passe ses jibes à 20% sur la zone, les a passés à 95% (il a dû en rater un ou deux dans toute la session) avec l'Askaboard lors de son essai, il pèse 95 kg .

Une board sans volume est maintenant pour moi une évidence tant je constate nav aprés nav tout ce qu'elle amène en termes de confort et de légèreté, un rail épais pardonne beaucoup moins , il freine lors de son entrée dans l'eau et n'amortit rien, rebondit ensuite et donne une position légèrement surélevée au dessus de la surface, le contact d'un rail souple et fin est ,contrairement à ce que beaucoup croient encore ( plus pour longtemps :D ) , plus doux , amortit les erreurs lors des receptions, permet de mettre de plus petits ailerons etc...

Vous savez en fait déjà tous tout ça, imaginez qu'on vous mette trois centimètres d'épaisseur de plus sur vos TT , qu'on vous les fasse rigides, qu'est ce qui arriverait d'aprés vous et en voudriez vous encore ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les formes d'un surf sont faites pour le surf à la rame, d'autres impératifs rentrent en ligne de compte (attente au peak, rame sur la planche )
je ne pourrais plus me passer de ces formes depuis le temps que je navigue avec et quand je passe sur une directionnelle avec un shape traditionnel, j'ai vite fait les chevilles, les genoux et le dos en compote j'ose beaucoup moins envoyer et les receptions me claquent le dos jusqu'à la tête ,

Le problème est résolu avec l'Askaboard .


8)

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 22 oct. 2010 14:54

JCHAB246 a écrit : Vous savez en fait déjà tous tout ça, imaginez qu'on vous mette trois centimètres d'épaisseur de plus sur vos TT , qu'on vous les fasse rigides, qu'est ce qui arriverait d'aprés vous et en voudriez vous encore ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


As tu déjà essayer une des boards de Franz http://www.alkita.fr?
Ellles ont plus d'épaisseur qu'un TT traditionnel , de gros rails ronds , pas de flex ...et pourtant avec le travail de la carène elles sont confortables , permettent de naviguer avec de petits ailerons , joueuses à merci en vague ou freestyle :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » ven. 22 oct. 2010 15:35

EGaut515 a écrit :As tu déjà essayer une des boards de Franz http://www.alkita.fr?
Ellles ont plus d'épaisseur qu'un TT traditionnel , de gros rails ronds , pas de flex ...et pourtant avec le travail de la carène elles sont confortables , permettent de naviguer avec de petits ailerons , joueuses à merci en vague ou freestyle :mrgreen: :wink:


C'est pas faux :wink:
J'ai eu une Mong quand elle est sortie, ce que tu dis est vrai, ces planches sont joueuses mais ne conviennent pas à tout le monde, je ne sais pas s'il fait des grandes tailles aujourd'hui, les rails ronds et épais ont une limite de ce côté à mon humble avis et pour mes objectifs de polyvalence / confort .


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités