Un énième débutant et ces questions :/

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

.:GuG:.
petit nouveau
petit nouveau

Un énième débutant et ces questions :/

Messagepar .:GuG:. » mar. 12 oct. 2010 11:14

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et dans cette superbe discipline.

J'ai 'commencé' le kite cet automne à Maurice ou j'ai eu la chance de voir le Dealer Meeting F-One 2011 et ca ma bien donné envie d'essayer. Je me suis inscrit au Club Mistral ou j'ai réussis mes premiers waterstarts (très vilain, je dirais 25m maxi dans un sens) le jour de mon retour :(

A mon retour, je me suis inscrit ici et là pour 'bouquiner' un peu, trouver des spots pas loin, lire les anecdotes, les conseils sur le quiver etc..

Je me trouve dans les Htes-alpes, à Serre-chevalier, je pense aller pratiquer sur le Lac de Serre-Poncon, voire Monteynard courant de l'année. Je pars souvent dans le Sud-Est de la Corse, ou je pense m'inscrire à l'ecole EoleFigari. Je suis actuellement en Girande pour encore un 10aine de jours et suis en contact avec Fly-way pour pratiquer sur le lac d'Hourtin mais en ce moment, c'est la pétole à ce qu'il me dit (suis à une 30aine de borne de Lachanau)

L'hiver, je compte bien sûr essayer le SnowKite étant sur le spot tres connu du col du Lautaret où j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui maitrise grave (GG). J'ai dans l'optique d'acheter pour l'hiver une Airush Crest 2010 de 10m2 (GG à participer à son élaboration).

Mais pour le reste ... je ne sais pas trop.
Pour le kite surf, j'ai bien envie de faire péter la North Evo 2010 de 12m2 l'ayant déjà eu entre les mains pendant plusieurs jours (plusieurs tailles différentes mais que du North Evo 2010) en 5 lignes. GG m'as dit que c'était bien suffisant 12m2 pour Serre-ponson, ca me rassure déjà.
Quid de Figari / Monteynard ? J'ai que Monteynard était assez chaud à pratiquer ??

Je n'y connait rien en planche. Je fait 1.80m pour 70kg (j'ai un peu pris à Maurice, va falloir faire quelque chose :D). J'ai lu (mais me mélange peut être un peu les pédales vu tous ce que j'ai lu) qu'il fallait privilégier la longueur à la largeur pour débuter... Quel modèle ou taille me préconisez-vous ?

Niveau Harnais, j'opterai pour une 'culotte' qui maintient bien.
Et bien sûr, je compte m'acheter un casque voir un gilet aussi.
J'ai déja une combi intégrale 4/3 BodyGlove et les chaussons.

J'espère ne pas paraitre lourd avec mes questions :oops:

Merci d'avance et bon vent !

Publicité
edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » mer. 13 oct. 2010 14:54

Voici quelques conseils de ma part.

Au debut il va mieux commencer en navigant avec de conditions pas tres fortes. Eviter du Mistral a 30 noeuds tes premieres seances. Donc une 12M c'est bien. La North Evo me semble adaptee aux debutants.

Pour une planche, au debut il vaut mieux pas trop petit, pour eviter de galerer. Prendre 140x40-41. Achete la planche d'occassion, pour la changer pour une plus petite quand tu auras assez progresse.

Pour l'harnais, ce une question de gout. Prendre celle qui soit plus confortable et que ne remonte pas jusqu'au cottes.

petit nouveau
petit nouveau

Messagepar .:GuG:. » mer. 13 oct. 2010 18:26

Merci Edsudist.
Ajourd'hui j'ai rencontré quelqu'un sur une plage est il m'a conseillé a peu prés pareil pour les dimensions de board (il a ajouté 40 max, tu la vendra pour une plus fine après).
Niveaux aile, j'ai peut être un plan pour une Airush Ravial 2010 de 12m2 (j'attends confirmation impatiemment :D )
Le harnais, c'est bon, j'ai :)
Manque le casque (j'arrive pas a touver de shop en ayant quelques uns pour essayer) et la board.
Merci quand meme !!

NicoB
Régulier
Régulier

Messagepar NicoB » jeu. 14 oct. 2010 13:41

Airush Varial ...

Très bon choix, c'est une très bonne aile, très accessible, et tu pourras progresser longtemps avec ! Elle encaisse super bien les rafales, car elle a un profil évolutif qui s'ouvre dans les molles et se referme dans les claques, de plus, elle a une traction au niveau des avants (donc du harnais) legère qui ne t'embarque à la moindre rafale. Niveau pression en barre, c'est modéré, tu sais ou elle se situe et ne tire pas dans les bras pour autant. Enfin, aile qui est stable, et lorsque tu commenceras à sauter, elle te montera bien et sustentera bien.

Nico

Phil-95
rang 5
rang 5

Messagepar Phil-95 » jeu. 14 oct. 2010 14:10

.:GuG:. a écrit :Ajourd'hui j'ai rencontré quelqu'un sur une plage est il m'a conseillé a peu prés pareil pour les dimensions de board (il a ajouté 40 max, tu la vendra pour une plus fine après).

Mouai.... les planches étroites c'était bien y'a quelques années quand les ailes n'avaient pas de depower et qu'il fallait cranter à mort pour gérer la puissance de l'aile. Maintenant avec les ailes à fort depower il est plutot conseillé de prendre un TT "mini 40" de large, même pour ton poids medium. Les boards plus étroites sont maintenant plutôt réservés à une utilisation "baston"/"plan d'eau défoncé", et encore. Pour toi, le seul avantage des boards étroites pourrait être de tenir facilement ta 12 dans des vents >20knts, mais je te le déconseille vu ton niveau de débutant.
Mon conseil pour débuter, fais toi la main avec n'importe quelle board, pourvu qu'elle soit facile à chausser (straps-pads confortables) qu'elle ait une poignée (attention certaine board "pur freestyle" n'ont pas de poignée) et qu'elle soit de dimension raisonnable (mini 140 x 40). Une occase pas cher devrait faire l'affaire, tu affineras ton choix pour une board plus haut de gamme plus tard.

Just my 2c

Phil
Have Fun & Ride Safe

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » jeu. 14 oct. 2010 17:26

Commences tranquilou par le snowkite cet hiver et attends le mois d'avril, l'ecole de kite réouvre ses portes à cette époque là, top equipe et seront contents d'avoir des hauts alpins un peu :wink:

à plus sur le spot

Adri

petit nouveau
petit nouveau

Messagepar .:GuG:. » jeu. 14 oct. 2010 19:10

Merci pour vos réponse.
Je chercherai une 140x40 minimum pas trop cher (y aura surement plus d'offre en hivers que maintenant)

@Adri : Sûr que je viendrai ce printemps ! J'espère même d'ici quelques jours quand je rentrerai au bercail.

++

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » jeu. 14 oct. 2010 22:07

Ça caille en ce moment mais c'est jouable à l'aise avec une bonne combarde

fais signe en MP si t'as besoin de conseils pour tes debuts sur le lac :wink:

petit nouveau
petit nouveau

Messagepar .:GuG:. » ven. 15 oct. 2010 12:18

Phil-95 a écrit : il est plutot conseillé de prendre un TT "mini 40" de large, même pour ton poids medium.

J'ai trouvé un 170x40 pas chère pour la pétole, ça devrai le faire pour commencer :)

Je lorgne sur des combi sèches mais attendrai l'année prochaine sinon mon banquier va gueuler !!

++

johnnywalker
rang 6
rang 6

Messagepar johnnywalker » sam. 16 oct. 2010 09:19

G un TT 138X40 si ta t'interesse de 2009 noyau bois + carbone , MP :wink:

Retourner vers « Débutant ? »