Maroc - Dakhla [19 au 29 septembre 2010]

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

lobino
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 21:17

Maroc - Dakhla [19 au 29 septembre 2010]

Messagepar lobino » ven. 1 oct. 2010 22:55

Bon je me lance…
Ci-dessous un compte rendu du trip kite à Dakhla du 19 au 29 septembre 2010 avec ma femme.
J’ai lu beaucoup de choses sur cet endroit, en bien (et moins bien) et je souhaitais faire part de mon expérience pour tous ceux qui se posent des questions sur ce superbe lieu !!!

Tout d’abord j’ai choisi Dakhla pour plusieurs raisons :
- La proximité
- Les exceptionnelles statistiques de vent
- La température de l’eau

Ensuite pour les critères dans le choix de l'hebergement :
- Emplacement
- Prix


VOYAGE
Achat des billets début juillet sur internet sur le site de la RAM
A/R Lyon – Dakhla (via Casa) = 320€ TTC par personne
Pour les bagages, nous avions
- 1 sac de 20Kg de vêtements
- 1 sac de 24Kg contenant 3 kites (8/10/12)
- 1 board bag avec 2 planches et les harnais de 17Kg
Aucun frais supplémentaires à payer à l’aéroport auprès de la Royal Air Maroc dans les 2 sens.
PS: Je conseille d'éviter les vols du mercredi qui ont une escale supplémentaire à Agadir…
Retour un peu pénible puisque obligatoirement la nuit à passer à l’aéroport de Casa car arrivée de Dakhla vers 23h15 et d'epart sur Lyon a 11h20 le lendemain.
Nous avons fait réserver une chambre à l’hôtel Atlas Airport par Philippe à l’auberge Rio Aguila la veille, gagnant ainsi une remise de 20%. Du coup 875DRM la nuit pour 3 soit moins de 30€ par tête ce qui ne vaut pas vraiment le coup de rester dans l’aéroport sauf pour une coreespondance très tôt...
Contrairement aux critiques que j' avais pu lire, la chambre était propre et le staff serviable.
Pour info ; il s’agit du seul et unique hôtel dans l’enceinte de l’aéroport . Il y a des navettes gratuites toutes les 20min jusqu’aux portes de l’hôtel (env. 5min)

L'AUBERGE RIO AGUILA
http://www.rioaguilaaventure.com/fr/pk25-dakhla-maroc.php
Réservation d’une tente pour 2 courant août via email et confirmé par Jawad.
Il y a eu apparemment des problèmes avec les messages internet d’où des longs délais de réponse à mes quelques questions…mais rien de bien alarmant et puis comm je n’avais rien pré-payé (avantage ou inconvenient ????) je ne me faisais pas trop de soucis…
Nous avons bien été récupérés à l’aéroport et amenés directement à l’auberge
LE LOGEMENT
Notre tente était prête (pas de mégots comme certains le disaient...) et propre, 2 vrais lits avec de bons matelas et une lumière pour le soir, c’est tout ce dont nous avions besoin…
Les sanitaires : fonctionnelles mais surtout TRES PROPRES !!!
Félicitation à Momo qui fait un super boulot !!!!
Le coup des cheveux dans les douches, ça arrive mais c’est la faute à ce qui les utilisent et ne nettoient pas après leur passage, idem pour les toilettes…
La chasse d’eau cassée, ce n’est pas un problème, il suffit d’utiliser le seau, pour ceux qui ont voyagé un minimum c’est un classique !!!
Il y a une grande terrasse abritée du soleil et du vent avec vue imprenable sur la lagune.
LES REPAS
Félicitation à Laarbi !!!!
Les quantités étaient toujours là, nous ne sommes jamais sorti de table avec la faim au ventre.
Des repas plus ou moins variés avec les pâtes qui revenaient souvent le soir mais pour être honnête après plusieurs heures de navigations, on est toujours bien content de se taper une bonne platée de pâtes !!!
Beaucoup de poissons donc amateur de viande vous risquez d’être déçu mais bon Dakhla c’est un port de pêche et c’était très bon !!!!
Pour rappel, il n’y a l’électricité que le soir donc pas de chaîne du froid et tous les plats sont donc frais.

LE KITE
8 jours de navigation, 2 jours sans vent
1 journée 10/12noeuds donc limite avec la 12m…
2 jours 12/15noeuds parfait pour la 12m
5 jours > 15 nœuds, j’ai utilisé la 8m tous ces jours
Marée haute
On a pied sur plusieurs centaines de mètres, départ en dessous de l’auberge.
Donc idéal pour l’apprentissage et ceux qui souhaitent pratiquer et améliorer leur niveau
Marée basse
Il faut marcher pour atteindre l’eau et on à plus pied dès le début.
Il y a un banc de sable, idéal pour les jumps et les photos !!!
Sécu
La sécu était présentes TOUS LES JOURS ou ça naviguait.
La seule fois ou j’en ai eu besoin, elle à mis moins de 5min à venir me récuperer et j’étais au beau milieu de la baie…
J’ai été à plusieurs reprise sur la sécu, puisque je donnais des cours à ma femme (Je suis moniteur certifié IKO) et il fallait la récupérer quand elle dérivait en bas de la baie.
A plusieurs reprises nous avons récupérés des gens de Daklha Attitude (Le camp en face) puisqu’ils se trouvaient près de nous et en galère, il y a même eu une fois un gars qui nous à dit « non je suis de l’autre camps » avant de finalement comprendre que c’était plus rapide si on le ramenait !!!…
Egalement la sécu de Dakhla Attitude à rapporter quelquefois fois nos gars…
La baie est grande mais cela parait normal de donner un coup de main à toute personne en galère peu importe son camp du moment qu il est à portée…
Là, c’est l’instructeur qui parle, j’ai bossé dans des lieus différents et c’est partout la même chose, en mer on est tous à la même enseigne !!!!
Downwind Dune Blanche
Environ 2/3h de navigation, cela dépendant de la vitesse à laquelle évolue les riders
La Dune blanche, c’est un très beau site et ça vaut vraiment le coup
Ca souffle encore plus que devant les camps (environ 30 noeuds quand nous y étions)

CONCLUSION
Avec un budget de 30€ par jours par personne à l’auberge, c’est un tarif tout simplement imbattable pour faire du kite. (Total de 1300€ pour 2 pour 10jours)
Je pense tout simplement remplacer les weekends à Beauduc par un petit séjour à Dakhla pour l’année prochaine…
Le site est tout simplement magique, il est idéal pour ceux qui souhaitent s’initier au kite.
Il est également parfait pour ceux qui souhaitent simplement naviguer et passer du bon temps.
Les seuls points négatifs que je noterais :
- L’absence de frigo et donc de boisson fraîche à l’auberge, du coup le pastis c’est chaud qu'ont le prenaient !!!!! mais ça risque de s'améliorer rapidement...
- L’absence d’activités quand pas de vent, et oui c'est ça le desert !!!!!

A la question, reviendrais-je à Dakhla ????
OUI je reviendrai à Dakhla, et OUI je reviendrais à l’auberge Aguila.
Pourquoi aller chercher quelque chose d’autre quand on est bien quelque part ????

Pour rappel il n’y a que 4 camps autour de la baie, à chacun de faire son choix, le camp des Nomades http://www.auberge-des-nomades-du-sahara.com/dakhla-home.html resemble à Rio Aguila mais est effectivement de l’autre coté de la route qui est la l'unique route pour rallier Dakhla et donc assez fréquentée…
Une personne était allé dans ce camps auparavant et nous a vanté la qualité de sa nourriture...
Néanmoins, le côté bruyant de la route fait qu’elle préfère venir (et revenir) à Rio Aguila.
Le camp Mistral http://www.oceanvagabond.com/dakhla-fr.html c’est du haut de gamme (bungalow, sanitaires privées, terrasses...) presque 3 fois plus cher, mais est-ce 3 fois mieux ???
Si vous avez le budget pourquoi pas, nous ce n’est pas le cas !!!!
Dakhla attitude http://www.dakhla-attitude.ma/index.php pour les budgets intermédiaires et surtout une capacité d’accueil bien plus importante.
A Rio Aguila nous étions 8 un jour et une vingtaine un autre jour, ce qui donne un coté très conviviale à l’Auberge…
Le staff est sympa, serviable et attentif à toutes nos requêtes.
Sinon, il y a aussi un français, Benoit qui monte un centre IKO dans l'auberge qui devrait ouvrir prochainement.

Egalement, j'ai travaillé et vécu en Afrique suffisamment longtemps pour savoir comment ça se passe et je connais les mentalités et façon de travailler de ses habitants, cela fait parti des aléas de l'Afrique et donc tout ne peut pas être parfait tout le temps...
En plus on se trouve dans le desert, ce qui ne facilite pas toujours les choses !!!
Il faut faire avec et s'adapter plutôt que de se plaindre tout le temps, ça s'appelle l'ouverture d'esprit... à méditer...

Bon vent à tous
:D :D :D
Fichiers joints
RioAguila.jpg
Petit panoramique depuis la terrasse de Rio pour apprécier la beauté de l'endroit...
RioAguila.jpg (25.21 Kio) Vu 4753 fois
Modifié en dernier par lobino le jeu. 14 oct. 2010 22:23, modifié 3 fois.

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » sam. 2 oct. 2010 23:11

merci pour tous ces détails.
ça me sera sûrement utile au printemps.
Wil

Avatar de l’utilisateur
M
Novice
Novice
Messages : 55
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 21:47

Messagepar M » sam. 2 oct. 2010 23:17

merci de ton report qui rentre dans le top 5 des reports sur l'échelle de dan (sous réserve de sa validation)
8)
T'es allé à dakhla ?
Quel coin magnifique, les gens, les cailloux, le vent, les vagues, les spots, les poissons, unique !
politiquement ça va s'aplanir (google --> Ahmed Ould Souilem), mon petit doigt me dit que cette région va exploser et ça sera bien mérité (venez pas, allez ailleurs!)

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » mer. 13 oct. 2010 20:42

Juste une question supplémentaire : les 320 € A/R : comment t'as trouvé ?
- les affaires du jeudis sur Royal Air Maroc ?
- 2 billets séparés Lyon - Casa + casa-dakhla ?
- un coup de bol monstrueux ?

Les prix les moins chers A/R que j'ai pu trouver de Marseille sont minimum à 500 €.

Merci

lobino
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 21:17

Messagepar lobino » jeu. 14 oct. 2010 15:16

J'ai acheté les billets directement sur le site de la RAM le mercredi 7 juillet soit environ 2 mois 1/2 à l'avance.
J'ai acheté des billets directs A/R Lyon - Dakhla
Attention, en achetant des billets séparés il y a de forte chances qu'il faille récupperer les bags durant l'escale de retour par Casa (C'est ce qui est arrivé à la personne qui revenait avec nous...) alors que nous ont à tout enregistré à Dakhla et c'est arrivé directement à Lyon malgré l'escale et l'hotel à Casa.

En fait j'ai choisis les dates suivant le prix des billets...
C'était des HOTDEAL @ 159€ le trajet.

Ce n'était pas le tarif le moins cher parmis les autres kiters qui étaient à l'auberge.
La personne qui revenait avec nous avait acheté ces vols séparement :
1 x A/R Nice - Casa & 1 x A/R Casa - Dakhla
et elle avait payé qq chose comme 250€...

janoYeti
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 11:27

Messagepar janoYeti » lun. 24 janv. 2011 11:43

Bon je ne dirais qu'une phrase mon cher ami:
quand est ce qu'on part?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 24 janv. 2011 11:59

lobino a écrit :Attention, en achetant des billets séparés il y a de forte chances qu'il faille récupperer les bags durant l'escale de retour par Casa (C'est ce qui est arrivé à la personne qui revenait avec nous...) alors que nous ont à tout enregistré à Dakhla et c'est arrivé directement à Lyon malgré l'escale et l'hotel à Casa.

non, il faut juste demander d'acheminer les bagages jusqu a destination

mac
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 23:55

Messagepar mac » jeu. 27 janv. 2011 18:13

@ lobino,

Comptant de voir que çà t'a plus.

Pourrais-tu expliquer pour les bagages ?
Egalement, pourrais-tu mettre à jour mon C.R de mai 2010 (lien ci-dessous) :
trip-voyage/dakhla-rio-aguila-aventure-c-r-de-trip-t57195.html

Et une dernière chose, aurais tu des photos ?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Bon Vent
Marc

lobino
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 21:17

Messagepar lobino » ven. 18 févr. 2011 13:33

Pour les bagages ??
Il y avait une personne avec nous (venant de Nice) qui avait acheté des billets séparés, à savoir 1xA/R Nice-Casa et 1xA/R Casa/Dakhla.
Pour partir elle à enregistré ces bagages à Nice et ils ont été acheminé jusqu'à Dakhla sans avoir besoin de les récupérer à Casa pendant le transfert.
Par contre au retour impossible (à Dakhla) de faire la même manip (après avoir passer plus d'1/2h à parlementer...)
Si ça répond à ta question...

QQ photos dispo sur ce lien :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 5275fbe502

8) Pour infos les billets A/R de Lyon en ce moment sur RAM pour septembre 2011 coutent 375€ TTC aux dates les moins chers donc ça reste plutôt correct... 8)

++


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités