FOIL
Modérateurs : Aventout, lionel
[Theorie] Hydrofoil = pompe à eau ?
VORTEX a écrit :Ca peu varie entre 40cm e 60cm .
Pour le kite je prefer le petit foil que je construi -40 cm de envgure avec un cord de 13 a la base ? me tous function plus uo mois
Aurais tu des photos de ton engin ?
Sinon, un site classique d'aéromodélisme, universel (apogée de 2000 à 2002), jamais mentioné sur ce post, un "tout en un" pour ceux qui veulent comprendre/s'auto former/affiner leur engin .... hummm ...;
L’encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe: par Raphael Gougnot:
http://aerodynamique.chez.com/telechargements.html[/quote]
Avec une belle page de liens qui mentionne un autre site remarquable (TPE de Terminale de 2002)
http://www.aerodynamique.fr.st/ pointant vers http://www.multimania.com/aerodytpe
et ceci à lire T attentivement....
http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm remarquable article "Description Physique de la Portance"
Si l'avion venait à survoler une balance géante, la balance enregistrerait le poids de l'avion.
24 noeuds
derniers news du centre d'essai européen du foil st aygulf (ben moui je suis inscrit au fks.....
)
vitesse max en foil 24 nds relevé au gps mais ça évolue tout les jours qui dit mieux ????
et bien sur, grace a franky et cyril avec des foils de dingue.
j'ai entendu parler de 28 nds j'attends confirmation a cio.............
gps utilisé garmin

vitesse max en foil 24 nds relevé au gps mais ça évolue tout les jours qui dit mieux ????
et bien sur, grace a franky et cyril avec des foils de dingue.
j'ai entendu parler de 28 nds j'attends confirmation a cio.............
gps utilisé garmin
Upside down....
Alors que l'idée de l'aile avant convexe/en U/inversée (Carafino = concave/en cloche) - extrados coté ciel - est maintenant une réalité et commence à convaincre de plus en plus de foileux sur les plages,

Design Renaud BARBIER, modif Juan
en relisant les p22 à 24 de not' post http://forum.flysurf.com/fabriquer-planche/foil-t44897-210.html, pour l'aile avant, j'ai pensé à une synthèse concave ^ et convexe U soit un double concave avec un plat au milieu, un W inversé ou ^-^ en fait.
Avantage, les pointes d'ailes dirigées vers le bas ne sortent pas de l'eau lorsqu'on navigue penché.
Le vrai profil d'aile de mouette en qlq sortes.
j'en profite pour vous montrer le dernier brevet d'Airbus concernant les extrémités d'ailes de A320: les sharklets.... en forme d'ailerons de requins donc.... dont le but est toujours le même .... rendre le vortex plus efficace et donc de diminuer la trainée de bout d'ailes.

Quand on sait que la foudre est attirée par les pointes, je ne serais pas super rassuré de voler dans un tel avion en cas d'orage....
Pointes vers le haut, un peu dangereux également pour une pratique foil en cas de chute.
Cela ressemble à ce qui a été testé sur les Moths, exemple Aardvark (UK) en 2008

http://www.hanleyinnovations.com/msaairfoil.html
Ce petit film sur la comparaison multi profils montrant toutes les qualités du programme et celles du NACA 4412 sur le NACA 63-412 et le 23012
- bonne section pour encaisser les contraintes des sauts
- meilleur perf CL / CD autorisant un sous dimensionement
- meilleur portance de -10 à +16 degré et angle de décrochage le plus tardif à 16 degrés.
Bon, ce ne sera peut etre pas le plus rapide...
Comment lire un diagramme polaire... celui du NACA 4412 par Martin Heperle, papa de JavaFoil
http://www.mh-aerotools.de/airfoils/hdipolar.htm

Design Renaud BARBIER, modif Juan
en relisant les p22 à 24 de not' post http://forum.flysurf.com/fabriquer-planche/foil-t44897-210.html, pour l'aile avant, j'ai pensé à une synthèse concave ^ et convexe U soit un double concave avec un plat au milieu, un W inversé ou ^-^ en fait.
Avantage, les pointes d'ailes dirigées vers le bas ne sortent pas de l'eau lorsqu'on navigue penché.
Le vrai profil d'aile de mouette en qlq sortes.
j'en profite pour vous montrer le dernier brevet d'Airbus concernant les extrémités d'ailes de A320: les sharklets.... en forme d'ailerons de requins donc.... dont le but est toujours le même .... rendre le vortex plus efficace et donc de diminuer la trainée de bout d'ailes.

Quand on sait que la foudre est attirée par les pointes, je ne serais pas super rassuré de voler dans un tel avion en cas d'orage....
Pointes vers le haut, un peu dangereux également pour une pratique foil en cas de chute.
Cela ressemble à ce qui a été testé sur les Moths, exemple Aardvark (UK) en 2008

http://www.hanleyinnovations.com/msaairfoil.html
Ce petit film sur la comparaison multi profils montrant toutes les qualités du programme et celles du NACA 4412 sur le NACA 63-412 et le 23012
- bonne section pour encaisser les contraintes des sauts
- meilleur perf CL / CD autorisant un sous dimensionement
- meilleur portance de -10 à +16 degré et angle de décrochage le plus tardif à 16 degrés.
Bon, ce ne sera peut etre pas le plus rapide...
Comment lire un diagramme polaire... celui du NACA 4412 par Martin Heperle, papa de JavaFoil
http://www.mh-aerotools.de/airfoils/hdipolar.htm
Modifié en dernier par Juan le sam. 18 sept. 2010 19:22, modifié 2 fois.
sete resultat foil
ça roule en foil a sete dans un vent de 10 14 noeuds herve rousseau remporte la manche 2 et termine deuxieme de la troisieme manche et ceci en foil .................
demain il prends son gps j'aurais les pointes a vous communiquer bonnes soirée
demain il prends son gps j'aurais les pointes a vous communiquer bonnes soirée
nouvelles de sete en foil
aujourd'hui une seule manche courue dans 6 , 8 noeuds vent idéal pour les foils premier herve rousseau qui grace a la discard passe premier au general vitesse max 20,26 noeuds relevé gps et il arrive avec 2 minutes d'avance sur le deuxieme
Photos du Trophée Saint Clair de Sètes
Trophée Saint Clair Edition 2010 à Sètes 4 jours de course du 16 au 19 septembre 2010:
http://www.tropheesaintclair.com/node/58
Impressionant, après 3 jours de course, les foils ne sont pas les plus réguliers mais les plus présents dans le top 10 (6 foils dans les 10 premiers)
Sauf erreur: place/dossart/coureur
2/66/MADIER Renaud
3/26/NOCHER Maxime
5/74/ROUSSEAU Herve
7/100/CAILLOU Nicolas
9/45/NESS Laurent
10/41/CAILLET Sophie
Sinon, lien sur la gallerie photos.
Les foils à l'honneur: http://www.tropheesaintclair.com/image/tid/30
Extraits J2:

Extraits J3:


http://www.tropheesaintclair.com/node/58
Impressionant, après 3 jours de course, les foils ne sont pas les plus réguliers mais les plus présents dans le top 10 (6 foils dans les 10 premiers)
Sauf erreur: place/dossart/coureur
2/66/MADIER Renaud
3/26/NOCHER Maxime
5/74/ROUSSEAU Herve
7/100/CAILLOU Nicolas
9/45/NESS Laurent
10/41/CAILLET Sophie
Sinon, lien sur la gallerie photos.
Les foils à l'honneur: http://www.tropheesaintclair.com/image/tid/30
Extraits J2:

Extraits J3:


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