materiel video

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Fred_Master
bavard
bavard

Messagepar Fred_Master » lun. 6 sept. 2010 21:38

Ridezebigone a écrit :Aprés pas mal de recherches sur les forums vidéos, j'en avais conclu que le rendu des "belles" vidéos qu'on voit sur le net était principalement du la profondeur de champ. Tout le reste (couleurs, contrastes, ...) était du post traitement.

Est ce que vous confirmez?

le problème, c'est que des cams qui permettent de régler la profondeur de champ (ou les canon EOS 5D et autres), ça coute bonbon (même à louer!)

're

tout a fait ! :wink:

le fameux effet "cinema" qu"un camescope ne peu rendre, car "trop de piqué" ..... c'est presque un paradoxe !

néenmoins, même en post traitement, on peu y mettre un effet "smooth" qui permet d'adoucir l'image, et même de "modifier" la profondeur de champ.... mais sa reste à utiliser que dans certaine circonstance :wink:

ps: attention a ceux qui serait attirer ma le champ des sirenes des appareil photos qui font camescope, car l'autofocus est trés trés lent, et inadapter à notre sport ... mais reste intéressant pour mixer avec des plans fixes ou on a le temp de regler la PDF et des video prise au camescope :wink:

@+
Fred.... Vidéaste amateur

Publicité
olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » mar. 7 sept. 2010 08:28

Ridezebigone a écrit :j'avais commencer à me renseigner l'année dernière pour le concours vidéo fs.com, je voulais une caméra + pro que la mienne (un 'simple' handycam sony qui filme en 16/9 en SD).
Aprés pas mal de recherches sur les forums vidéos, j'en avais conclu que le rendu des "belles" vidéos qu'on voit sur le net était principalement du la profondeur de champ. Tout le reste (couleurs, contrastes, ...) était du post traitement.

Est ce que vous confirmez?

le problème, c'est que des cams qui permettent de régler la profondeur de champ (ou les canon EOS 5D et autres), ça coute bonbon (même à louer!)

mon avis sur ce sujet est que le post traitement permet pas mal de fantaisie mais en aucun cas il va transformer une image mauvaise en une image bonne, un peu comme une nana, tu as beau lui mettre du maquillage, si elle est bonne elle le restera, si elle l'est pas...elle ne le deviendra pas hihihi oup's pardon mesdames :mrgreen:

bref en terme de couleur, contraste et autres, le plus important ce passe à la prise de vue, choix de la lumiere, de l'angle et de l'expo,

une image mal exposée avec une mauvaise lumiere ne sera jamais bonne meme avec 3 h de post traitement, il n y a pas de secret, le plus important avant le matériel, c'est le choix de la lumiere,

c'est un aspect trop souvent négligé mais pourtant essentiel, un exemple un peu extreme mais pour imager mes propos, faire des photos ou des video à midi en plein été, ca ne sert à rien, le soleil est trop haut, la lumiere sera bien trop dure pour esperer un resulat qualitatif et ce quelques soit le matériel de prise de vue,

Fred master je ne comprend pas trop ton terme "trop de piqué " ? je ne vois pas comment il peut y en avoir trop ??
pour moi le piqué est un terme qui designe la sensation de netteté, de relief de l'image, il est souvent lié à un mix entre zone nette et zone flou, donc pour moi c'est plutot l'absence de piqué qui caracterise un camescope entrée de gamme :roll:

un flou entrainé par une profondeur de champ courte qui ne peut s'obtenir qu'avec des optiques lumineuses ( à grande ouverture) et le plus grand format possible pour le support capteur ou pellicule rien à voir avec le nb de pixels pour le numérique je parle bien de taille physique,

pour donner quelques details, en essayant de ne pas trop vous embrouillez, par exemple le capteur du 5D est un plein format cad qu'il reprend les dimension d'une pellicule 24x36, il mesure donc 24 mm x 36 mm, en cinema ce fameux format 35 mm c'est la taille de la pellicule tout simplement, alors qu'un capteur de camescope fera à peine quelques millimetres, voir quelques micron pour les bas de gamme,
il existe aussi des format supérieur au 24x36, en photo les moyen format et les grand format avec des capteur encore plus grand, très utilisé dans la mode par ex,

la pdc est lié à l'ouverture, le rapport de grossissement et la taille du capteur, plus celui est grand plus la pdc sera faible avec en plus de meilleurs transitions net/flou,

la tendance actuelle est à des pdc tres courte, transition net/flou très utilisé en video, ce fameux "effet cinema", la contre partie est la difficulté de realisation en effet la zone de netteté devient très courte elle aussi donc ca impose une mise au point precise imperative,

pour moi l'absence d'autofocus n'est pas une contrainte au contraire je trouve plus precis de travailler en manuel mais bien sur ca demande un peu de technique et d'habitude,
pour info dans le cinema par exemple aucune camera n'est equipé d'autofocus, il y a généralement une personne en charge de la map qui ne fait que ca, il y a aussi des techniques pour simplifier les choses, les reglages d'hyperfocale par ex, très facile à utiliser avec un grand angle,

je vais en rester la, je pourrais vous en parler pendant des heures mais bon on est sur un forum kite pas sur un forum video ou photo :lol:
Modifié en dernier par olive-wood le mar. 7 sept. 2010 10:08, modifié 1 fois.

bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bigfoot » mar. 7 sept. 2010 09:06

J'apporte aussi mon grain de sel de novice en vidéo.
Je te déconseille d'investir dans un caméscope en 2010 un appareil photo bridge ou reflex fera nettement mieux pour plein de raisons déjà citées
-taille du capteur
-qualité des optiques avec possibilité de jouer sur la profondeur de champ.
-existence de grand angle
et en plus ils prennent de très jolies photos !!!

Il restait encore un défaut au appareils photos la lenteur de l'autofocus mais les choses changent.
Sony lance un "reflex" un bridge en fait avec un autofocus ultra rapide en mode vidéo les sony alpha 33 et 55.
http://www.focus-numerique.com/sony-alp ... -2091.html
http://vimeo.com/14618082
Sinon les Panasonic lumix G1 Sony Nex 5 ..... se débrouillent très bien et pour plus de 1000 euros les reflex haut de gamme.

Fred_Master
bavard
bavard

Messagepar Fred_Master » mar. 7 sept. 2010 13:55

're olive

Fred master je ne comprend pas trop ton terme "trop de piqué " ? je ne vois pas comment il peut y en avoir trop ??

oui, je sais , pas évident à expliquer, encore moins via un forum.

le terme "piqué" n'est pas à prendre au sens propre qui est ultiliser en photo, c'est pour cela d'ailleurs que je l'ai mis entre guillemets :wink:

hummm, dificile à décrire, mais cela rejoint ta définition avec la profondeur de champ entre autres .... suffit de regarder un film au cinema, et ensuite un film fait avec son camescope "grand public", on voit de suite que l'image n'est pas la même .... bien plus douce et feutré au cinoche ..... trop "clinquante" et détaillé avec un camescope . bref pas évidement d'employer les bon mot et explication ici :roll:

sinon, je te rejoint aussi, rien de tel que de maitriser soi même le focus, mais pas pour un "amateur" qui va prendre en mouvement un sport comme le notre, surtout dans les conditions que l'on connait quand on navigue.

quand on est sur la plage, par 25 noeuds de vent, la marrée qui monte, les gars qui file dans tout les sens, l'oeil qui "décroche" de la cam, parce qu'on voit plus rien ..... laissons l'autofocus dans ce cas gerer cette partie (hien chérie ??! !! ).
restons raisonable, il es bien plus facile de filmer dans ces conditions avec un camescope qu'avec un reflex ! (j'utilise aussi un reflex pour filmer, mais dans des conditions "plus calme", je me vois pas (et encore moins madame !) filmer dans ces conditions en faisant la map + regarder dans l'oielleton pendant plus de 10 mn, et faire des traveling régulier, sans compter les boutons placer moins égonomiquement que sur un camescope ).

avoir un camescope et apprendre à filmer me semble plus judicieux que de prendre un EOS 5D et galerer sur la plage pour au final ne rien pouvoir "sortir" de potable

en gros, sur un forum de vidéo, je serais 100% d'accord pour parler de reflex vidéo, avec un gars qui est un bon passif pour savoir filmer, et un environement "calme" mais dans un forum de kite, il faut "redescendre" d'un cran quand l'interesser est plutôt "amateur" :wink:

oliv, en aucun cas je vais "à l'opposé" de ceux que tu dis hiens :wink: , je suis pas anti reflex et manuel, je te rejoint même sur tout ce que tu dis 8) .... juste que c'est pas adapter ici :wink:

Molik
bavard
bavard

Messagepar Molik » mer. 8 sept. 2010 19:55

petite questions me tarabusquant :
à l'usage quelle difference entre un reflex qui shoote en 30 im/s et en 60 im/s
idem entre les 720p et 1080p ?

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » mer. 8 sept. 2010 21:48

Fred j'avais bien compris le sens de tes propos,
je ne faisais que repondre à la premiere question du post par rapport aux attentes qualitatives en terme de qualité d'image, pas forcéments effectivement pour débuter la video ou faire simple,

pour faire simple le joujou actuel incontournable, une Gopro, tu met une carte mémoire tu appuis sur le bouton et zou ! les performances des gadgets entre "" video evoluent à vitesse grand V quand on voit les perfs de l iphone 4 par ex et bientot du nv ipod, c'est assez bluffant !

Molik pour ce que j'en ai constaté, la cadence plus elevé donne une meilleur fluidité aux mouvements et permet de meilleurs ralentis ou effets spéciaux au montage, l'inconvénients plus de place sur les cartes memoire et plus de lenteur au montage,

pour le format le 1080 p la résolution de l'image est de 1920 x 1080 pixels c'est le vrai format HD, les fabricants surtout de tele ont pas mal noyé le poisson, HD, HD ready, full HD ect ect on sait plus trop... certaines camera pro comme les Red offre des formats encore plus grand,

le pb meme pour le 1080 p c'est que les fichiers sont très lourds et difficile à monter et pour en exploiter le potentiel en terme de définition il faut bien sur un écran adapté,
le 720 pix est plus souple et deja bien qualitatif en terme de définition,

Fred_Master
bavard
bavard

Messagepar Fred_Master » mer. 8 sept. 2010 22:02

'lut

et pour préciser, je dirais :

le HD :

le 1920x1080 le vrai Full HD comme le dit olive

le 1440x1080, çà se rapproche du full HD, on le retouvait régulierement sur les cam DV, c'est celui que j'utilise, il est imposible à l'oeil nue de voir la difference avec le full, il permet un gain de place / temp. on le retrouve maintenant aussi sur les cam DD, afin de gagner en place sur le support.

le 1920x720, dit HD ready, c'est le format HD plus light, qui permet de prendre moins de place, valable pour diffusion jusqu'au ecran 80cm, le full HD ne servant a rien dans un tel format.

le SD :
720p .... c'est le format DVD là on parle de ligne, pas de point (vertical)

edit: et je rajouterais, que en HD(ou pseudo), on est forcement en 16/9 :wink:

Retourner vers « Le bar »