GUI13 a écrit :un dernier conseil: quand tu as finie de gonfler ton aile, essayes de la plier en 2 au niveaud du centre du ba, si tu n'y arrives pas c'est que c'est bon, si ca se plie, tu peux encore gonfler.
Je pense que c'est ca le vrai critere, d'ailleurs je l'ai vu dans une notice Cabrinha. Il faut que l'aile garde sa forme quand tu la tiens vertivcale prete a decoler mais sans que le vent prenne dedans. Si elle se plie, c'est pas assez gonflé. Plus que ca , ca sert à rien et tu fatigues les coututes.
J'ai 2 warroo de 2007 et une de 2008 et toutes les trois ont du etre réparées au bord d'attaque. A la troiseme je me suis dis, peut-etre que je gonfle trop!
Donc la technique simple: pendant que tu gonfles, aile retournée, oreilles en l'air, tu essaie de plier le bord d'attaque a20cm de la valve, si ca plie facilement tu continue de gonfler, si ca resiste, c'est bon.
Une fois que tu as trouvé la bonne pression, regardes to manometre et ecoute le bruit chting ou chtong.
si tu laisses ton aile un bon moment sur le sable en plein cagnard, pense a larcher un peu d'air. Il vaut mieux redonner 10 coups de pompe que d'entendre PENG! et de retrouver un bord d; a'ttaque déchiré sur un metre et le boudin tout gaufre le long dúne hernie de la meme longueur. Experience vecue avec une F-One Mach 1.
Autre experience vécue: uen couture du bord d'attaque qui lache sur ma waroo 2008, ca commence par 10cm et une hernie qui sort par la fente.
Au lieu de me précipiter sur la valve, je regarde de plus près ce qui se passe et PENG!, ca m'explose à la figure

et je me dis quel con pourquoi jái pas ouvert la valve aussitot, mainetant en plus du bord dáttaque il faut reparter le boudin. En fait le boudin a été reparé avec un gros patch de venilia adhesif et j''ai fait 4 ou 5 navs depuis ca tient tres bien.
moralité: une hernie, vite la valve!
pour les lattes, pareil, elle ne doit pas plier mais c'est pas la peine d'exploser les coutures.
Jái fait une decouverte avec la latte centrale.
Si elle est sous gonflée ca ne se sent pas en vol, mais si tu fais tomber l'iale, elle est hyper difficile a redecoller car la latte ne tient plus le tissu hors de l'eau.