Bonjour à tous ,
Je ne suis "presque plus" débutant et je navigue avec une aile GK SONIC 11 m de 2006/2007 mais je trouve que le système de réglage du border/choquer (avec un taquet coinceur) est un peu galère à utiliser.
J'envisage donc 2 solutions :
- Changer le border/choquer et j'ai vu sur la boutique du site le modèle suivant:
http://www.flysurf.com/frontblocks/shop ... 1-2989.htm
Pensez vous que ce kit s'adapte sur tout les barres et en l'occurence sur la mienne ?
- Changer la barre : et dans ce cas là, est ce que toute les barres prévues pour les ailes 4 lignes avec dépower peuvent convenir à mon aile ?
Merci d'avance pour vos réponses
Changement de Barre ou de border/choquer
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
Si tu changes le BC il faut que tu t'assures que tu garderas les mêmes longueurs de depower sur ta barre , sinon tu peux te retrouver avec une aile qui ne choque pas totalement ou qui surchoque et devient instable .De plus le modèle de BC que tu as trouvé ne m'inspire pas du tout , çà fait vieux truc bricolé
peut être que çà marche mais je ne monterai pas ce truc sur mes barres...de plus avant de modifier les barres il faut bien maitriser le fonctionnement global d'un kite pour pouvoir parer aux éventuels réglages à faire .Il y a des bricolages concernant la sécurité qui ne s'improvisent pas
Changer de barre c'est plus simple tu en trouves une qui te convient dans les barres récentes(et donc avec de bonnes sécus!!) , il faut juste que tu t'assures que par exemple ta barre actuelle possède 4 lignes de longueur identique comme la majorité des barres 4 lignes du marché (attention aux exceptions donc) avec ou sans V sur les avants , que ton aile fonctionne avec une sécu du même type que la barre choisie (avant coulissant par exemple ) et enfin une longueur de BC similaire ou réglable (butée , ..) et tant qu'à faire à peu près la même largueur....
Demandes à Rackham sur le forum il connait parfaitement les ailes GK et sauras te rencarder

Changer de barre c'est plus simple tu en trouves une qui te convient dans les barres récentes(et donc avec de bonnes sécus!!) , il faut juste que tu t'assures que par exemple ta barre actuelle possède 4 lignes de longueur identique comme la majorité des barres 4 lignes du marché (attention aux exceptions donc) avec ou sans V sur les avants , que ton aile fonctionne avec une sécu du même type que la barre choisie (avant coulissant par exemple ) et enfin une longueur de BC similaire ou réglable (butée , ..) et tant qu'à faire à peu près la même largueur....
Demandes à Rackham sur le forum il connait parfaitement les ailes GK et sauras te rencarder

-
- petit nouveau
EGaut515 a écrit :... il faut juste que tu t'assures que par exemple ta barre actuelle possède 4 lignes de longueur identique comme la majorité des barres 4 lignes du marché (attention aux exceptions donc) avec ou sans V sur les avants , que ton aile fonctionne avec une sécu du même type que la barre choisie (avant coulissant par exemple ) et enfin une longueur de BC similaire ou réglable (butée , ..) et tant qu'à faire à peu près la même largueur....
Bonjour Kalocratte,
Egaust a bien résumé ton besoin.
Les 2 points essentiels sont:
1/ longueurs des avants et arrières identique;
2/ sans Y sur les avants (donc le V des avants le plus près du bordé/choqué).
C'est à dire que:
- pour le point N°1 comme pour toute voiles cela sera plus simple à tuner pour éviter que la voile surbode (recule dans la fenêtre quand tu bordes);
- pour le point N°2 plus près le V ou Y des avants est proche du B/C et moins la tension potentielle généré par le Y aura de répercussion latérale au niveau du bridage des avants. C'est à dire que le déplacement des poulies sur le bridage des avants fonctionnera le plus naturellement possible et optimisera ainsi le comportement et les performances de la voile.
Au sujet du point N°2 ce phénomène a déjà été observé plusieurs fois avec différentes marques et modèles de kites/barres. Parfois le phénomène est relatif mais suffisant pour que l'on trouve que la voile est "bof" dans certaine plages de vent avec un comportement mou ou bien en retard par rapport à la théorie.
Tu peux donc, par conséquent choisir n'importe qu'elle barre qui aura le Y le plus court. Comme Best; GK ou autres.
Au niveau de la largeur de la barre, pour conserver une excellente maniabilité et réactivité je te conseille une barre entre 49 et 55cm a savoir que 53cm est idéale pour une utilisation de ta voile entre 12-13kn et 27-28kn. Enfin sur ce point c'est toujours pareil, cela va dépendre du style de navigation que tu veux obtenir. Mais, pour une utilisation traditionnelle 53cm sera très bien.
Un conseil, sache que ta voile, quand elle est sortie possédait à l'époque quelques années d'avances par rapport à la concurrence du coup cette voile a ce jour, comparées à d'autres n'est absolument pas démodée !
Cela signifie que si elle est en bon état et que tu en prends soin, dans 2-3 ans elle sera toujours d'actualité !
La seule chose que tu as à faire est de remplacer ton B/C car en effet, le kite a commencé sérieusement à se pencher sur le largage, une fois que la majorité des kites ont enfin obtenue des kites offrant un bon et grand dépower et confort comme la tienne.
Sur cette voile, ce qu'il faut surveiller est la couture le long du bord d'attaque car à l'époque, avec Cabrinha puis ensuite Best, c'était les premières fois où les usines ont fabriquées à grande échelle cette forme de shape et malheureusement, à cette époque, les usines ont connu quelques ratés en terme de fiabilité. Enfin, si ta voile est toujours là maintenant, c'est qu'elle a bien vieilli et reste fiable.
Pour finir, et cela concerne toutes les kites en générale, c'est que au bout de quelques années, les boudins peuvent devenir poreux (vieillissement naturel des plastiques) donc si tu trouves que ta voiles est un peu mole à la fin de la session, ben c'est normal, c'est le vieillissement des boudins.
Ou bien, le décollement des valves de gonflage.
Bonne continuation !

kalocratte a écrit :Peut on penser que la barre d'une best Waroo conviendra ?
Oui mais tant qu'à faire, autant partir sur de la barre très récente comme cela, dans quelques temps, quand tu rachèteras une nouvelle voile, tu pourras racheter seulement la voile plutôt que tout un ensemble complet qui te couteras la peau des fesses.
Autre point, si tu n'as pas de petite voiles comme 6;7 ou 8m², je te conseille de juste t'acheter un jeu de ligne en 21m (ou 20) de lignes comme cela tu pourras conserver la même barre mais juste changer quand c'est nécessaire, la longueur des lignes.
Moi c'est ce que je fais et pour ton info, toutes les GK quelque soit le modèle, jusqu'en 2010 ont été développées ainsi et j'utilise même cette barre en 25m de lignes avec ma 17m² car elle est suffisamment rapide

-
- petit nouveau
Un grand merci Rackham pour tous ces conseils.
Je viens de vérifier les différents éléments de ma barre GK SONIC
1/ la longueur des avants et des arrières est bien identique: 24 mètres (vérifié au mètre)
2/ les avants se teminent bien en forme de V au plus prêt du border/choquer.
ma barre actuelle mesure effectivement 53 cm
Je vais suivre tes judicieux conseils et faire l'acquisition d'une barre récente car il est vrai que je compte par la suite acheter une aile plus petite (une 8/9 mètres) pour ne pas rester sur le sable quand ça bastonne trop sur l'Almanarre.
De plus le fiston va bientôt s'y mettre.
Mais maintenant que choisir comme barre, tu évoques une barre récente mais il y tellement de marques différentes !!!
Sur le site d'annonce d'occasion de FS, je vois:
-barre Takoon 2010 neuve et emballée pour 179 €
-barre North 2009 neuve jamais utilisée 230 €
-barre Zeeko neuve 200 €
....
Que choisir ???
Je viens de vérifier les différents éléments de ma barre GK SONIC
1/ la longueur des avants et des arrières est bien identique: 24 mètres (vérifié au mètre)
2/ les avants se teminent bien en forme de V au plus prêt du border/choquer.
ma barre actuelle mesure effectivement 53 cm
Je vais suivre tes judicieux conseils et faire l'acquisition d'une barre récente car il est vrai que je compte par la suite acheter une aile plus petite (une 8/9 mètres) pour ne pas rester sur le sable quand ça bastonne trop sur l'Almanarre.
De plus le fiston va bientôt s'y mettre.

Mais maintenant que choisir comme barre, tu évoques une barre récente mais il y tellement de marques différentes !!!
Sur le site d'annonce d'occasion de FS, je vois:
-barre Takoon 2010 neuve et emballée pour 179 €
-barre North 2009 neuve jamais utilisée 230 €
-barre Zeeko neuve 200 €
....
Que choisir ???
Entre ces 3 là, je dirais tout simplement celle qui a le Y le plus proche du B/C.
La north en 4lignes est pas mal placé à ce jeux. Mais je n'apprécie pas toujours le diamètre des barres un peu trop petit à mon gout. Le quick release est bien ainsi que le trim.
La zeeko se rapproche pas trop mal des principes GK 2009 à maintenant. Notamment dans la gestion du réglage de la longueur du B/C afin de l'adapter au style de navigation ou tout simplement parce que tu ne possèdes pas des bras de gibbon
La takoon, je l'ai eu entre les mains mais elle ne m'a pas vraiment marqué et convaincu car j'aime les systèmes de trim via sangle et non pas via clamcleat qui s'use et qui trimé va faire que ta cordelette va pendouiller et se promener autour de toi. North faisait déjà ça en 2006. Ozone aussi ensuite....
L'autre chose que je n'apprécie pas du tout est le bout de B/C en plastic. C'est une habitude à prendre mais je considère ces systèmes de la même façon que lorsque l'on conduit une voiture avec des chaussures de snow au lieu d'utiliser des bottines sparco par exemple.
Enfin, il faut de tout pour faire un monde
La north en 4lignes est pas mal placé à ce jeux. Mais je n'apprécie pas toujours le diamètre des barres un peu trop petit à mon gout. Le quick release est bien ainsi que le trim.
La zeeko se rapproche pas trop mal des principes GK 2009 à maintenant. Notamment dans la gestion du réglage de la longueur du B/C afin de l'adapter au style de navigation ou tout simplement parce que tu ne possèdes pas des bras de gibbon

La takoon, je l'ai eu entre les mains mais elle ne m'a pas vraiment marqué et convaincu car j'aime les systèmes de trim via sangle et non pas via clamcleat qui s'use et qui trimé va faire que ta cordelette va pendouiller et se promener autour de toi. North faisait déjà ça en 2006. Ozone aussi ensuite....
L'autre chose que je n'apprécie pas du tout est le bout de B/C en plastic. C'est une habitude à prendre mais je considère ces systèmes de la même façon que lorsque l'on conduit une voiture avec des chaussures de snow au lieu d'utiliser des bottines sparco par exemple.

Enfin, il faut de tout pour faire un monde

-
- petit nouveau