RPM sur le dos (impossible de redécoller)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Harken
Habitué
Habitué

Messagepar Harken » dim. 22 août 2010 13:16

Cela arrive aussi aux C-Shape. J'ai vu une inversion hier sur une vegas 2011.
Manque de gonflage?

Publicité
Mouja
rang 5
rang 5

Messagepar Mouja » lun. 23 août 2010 01:50

Je gonfle bien mes ailes, je ne pense pas que le problème vienne de là
Par contre, je vais essayer de choper un arrière et l'avant inverse mais ce n'est pas vraiment évident de s'y retrouver sous l'eau surtout si la barre a fait un tour voire plus
... et encore merci pour vos retours instructifs :wink:

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » lun. 23 août 2010 11:53

un dernier conseil, si tu tires un arriere, decales toi du coté opposé a cet arriere.
donc en gros: ton aile est sur le dos, tu remets ta barre dans la bonne position, tu tires l'arriere droit ( par ex ) et tu te decales a gauche et là normalement la voile se met en bord de fenetre et est prete a decoller.
essayes de garder de la tension dans les avants sinon ton aile risque de se retourner sur elle meme :? et là c'est direct retour sur la plage pour defaire les noeuds.

Mouja
rang 5
rang 5

Messagepar Mouja » lun. 23 août 2010 11:58

Yesss
Merci !

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » lun. 23 août 2010 21:14

nalesc a écrit :C'est une des raisons pour laquelle les pros utilisent encore majoritairement des c-shape par rapport à ce style d'aile, car un c-shape dans cette position reste largement redécollable rapidement.

donc il n'y a pas de solution miracle, il faut tirer un seul arrière et au pire l'avant opposé en même temps (mais sur une grande longueur).

ps:ça peut arriver avec toutes les ailes plates..on en voit régulièrement des gens coincés comme ça.

Es-ce aussi la meilleur technique pour redecoller un c-shape 5 ligne?
J'utilisais des plates avant et je suis passé au c-shape ; J'ai galéré avec ma vegas la dernière fois, heureusement j'étais pas loin du bord, la technique du "je tire un arrière" a bof marché.."

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 23 août 2010 23:03

Sur un c-shape, normalment, il faut tirer la cinquième ligne, puis tirer un arrière, pour enfin relacher la cinquième.

Mais parfois, si ça veut pas pivoter, oui on peut tirer l'avant opposé à l'arrière...mais c'est pas évident, car faut tirer 2-3m...mais c'est toujours une technique qui peut sauver.

marcou
petit nouveau
petit nouveau

ca m arrive frequement :)

Messagepar marcou » mar. 5 juin 2012 07:30

je pens eque ca doit m arriver une fois/semaine en rallye
et idem pour une amie en rpm
soit quand les lignes se détendent en light wind soit, pas lpus tard qu hier, un loop foiré en etant surtoile elle a touché l'eau parce que j ai lache la barre et hop encor eun twist....
c est sont gros point faible et a chaque fois c est go back to the beach... pour moi

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mar. 5 juin 2012 11:56

marcou a écrit :je pens eque ca doit m arriver une fois/semaine en rallye
et idem pour une amie en rpm
soit quand les lignes se détendent en light wind soit, pas lpus tard qu hier, un loop foiré en etant surtoile elle a touché l'eau parce que j ai lache la barre et hop encor eun twist....
c est sont gros point faible et a chaque fois c est go back to the beach... pour moi

J'ai eu plusieurs fois la même chose avec la Rally 6 (jamais avec la 10) dont une fois redecollage à l'envers et explosion du BA en l'air. Tjs dans des conditions rafaleuse ou light (detente de lignes)

bijoy
bavard
bavard

Messagepar bijoy » mer. 6 juin 2012 13:33

Néanmoins si mon expérience peux apporter quelque chose,

Si tu as une aile 4 lignes et qu'elle fait un tour sur elle meme. Tu peux quand meme la décoller et rentrer poser pour refaire tes lignes.

Pleins de gens rentres à la nage alors que l'aile vole avec les avant et les arrieres croisés.

Cela m'arrive de temps en temps en fuel. Sur des grosses boites, elle tourne sur elle meme, je la décole comme si de rien était et je rentre refaire mes lignes. En générale je fais simplement passer la barre dans les avants d'ailleurs..

Je met quand même un bémol à ce que je dis concernant les bridages car je ne sais pas comment réagis le bridage lors du tour de l'aile..
Mais un pote en RPM fais pareil que moi donc pour la RPM c'est réalisable..

roussel
rang 6
rang 6

Messagepar roussel » mer. 6 juin 2012 23:03

Dans du light je roule ma barre et replaque mon aile comme si elle était sur le sable: face au vent ou légèrement de coté puis je déroule en tendant les lignes doucement et sa repart.
j'ai deux leash au harnais et conect mon flotteur avant la manoeuvre.
je navigue de plus en plus en foil et se genre de mésaventure est fréquente à force de taqiner la plage basse.
j'utilise des rally avec 35m de lignes.
prudence si le vent se relève avant que l'on ai fini de dérouler car sa peu devenir chaud.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »