interrogation sur la dangerosité des bandits dos?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

patator735
petit nouveau
petit nouveau

interrogation sur la dangerosité des bandits dos?

Messagepar patator735 » sam. 17 juil. 2010 18:48

Bonjour a tous;
Je me permet de vous envoyer ce mail en désespoir de cause.
Je suis un fan de la marque fone et je suis maintenant équipé en bandit dos 12m et 9 m.
Je possède une seul barre de 55 cm et le tout à été acheté d’occasion faute de moyen suffisant pour les acheter neuves. Le ailes ou lignes n’ont pas étés trafiqués ni réparés.
Cela fait la troisième fois que j’utilise la 12 m2 et cela fais trois fois que je manque de me tuer. (fracture de l’annulaire gauche 3 semaines avant mon mariage !!!)
Je n’ai pas encore essayer la 9m2 celle-ci étant plus récente d’achat.
Je fais du kite depuis neuf ans et je ne sors pas d’une école.
Néanmoins je constate une anomalie avec la 12 mètre qui à un comportement très bizarre. En effet je n’arrive pas à la faire jouer dans le ciel par petit temps et celle-ci décroche systématiquement au niveau des oreilles même par vent plus fort . Je suspect avant un défaut de conception,un défaut de réglage qui pourtant ne sont pas tous nouveau pour moi ayant bien l’habitude du kite. Quelles sont donc les réglages d’origine de la barre ? Par ailleurs, la barre en 55cm est elle compatible pour la 9m et la 12m (c’est une barre de bandit dos bien sur !). Meme si mes réglages sont peut etre pas idéals est il normal de constater un comportement dangereux de l’aile. Il y a-t-il eu une série déféctueuse de bandit dos ? Je regrette aujourd’hui mon ancienne tribal 2 et je développe une certaine angoisse de devoir refaire du kite avec ces ailes étant certain que mon niveau n’as pas subitement régresser. Pouvez vous m’éclairer et m’apporter quelques élément de réponse qui j’en suis sur seront fort utile pour prolonger mon espérance de vie !! Merci de vos conseils a tous.
PS J'ai pas vu ou fallait il se présenter?

Publicité
francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » sam. 17 juil. 2010 22:58

je te conseil de la recycler en rideaux de douche ou dessous de nappe avant que la 4eme fois ne soit fatale :mrgreen:

math056
Habitué
Habitué

Messagepar math056 » lun. 19 juil. 2010 11:27

j'ai une BD 12m², j'avais une enova 12m² avant.

Je me suis posé également la question de la revendre, tellement le comportement diffèrait entre les 2 ailes.
Mais en insistant, et en prenant le temps de jouer sur les règlages des lignes, qui sont assez simplistes, tu réduis ou augmente d'un noeud sur tes avants en fonction du vent, je m'y suis habitué, et maintenant aucun regret...
Ce n'est pas une aile très maniable, surtout en 12, mais ça tracte très facilement et tu te cales assez vite. Par contre en-dessous de 10 nds, j'ai effectivement du mal, et ça peut lui arriver de déventer sans que tu comprennes pourquoi, mais c'est surtout dans le light, à partir de 12 nds plus aucun soucis.

Pour les règlages, je suis au minimum au 2° noeud sur les avants (je fais 75kg), je passe au 3° qd ça monte, puis je change pour une 9m² ensuite (à partir de 17-18nds). C'est la petite barre que j'ai, 45cm je crois.

Par contre, J'ai quelques soucis en décollage solo qui ressemblent à tes symptômes. Il m'arrive qu'une ligne arrière se coince dans le bridage de l'avant du même côté. Ce qui engendre un décollage pleine puissance avec un décrochage sur ce côté. Une fois la ligne décoincée, c'est tout bon.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 19 juil. 2010 14:02

Je ne navigue pas en fone et je ne peux t'aider concernant la partie réglage entre barre et voile.

Par-contre je peux te donner un conseil en essayant de rallonger les arrières au maximum pour voir la différence.
Si c'est possible aussi, essaie de voir si l'on peut aussi raccourcir les avants (ça va permettre grossièrement de rallonger les arrières même si cela va peut être augmenter la pression en barre ou perdre en maniabilité mais gagner en rapidité).
Sinon pour le plus simple et le plus efficace, ajoute un pigtail de 5cm puis ensuite 10cm sur chaque arrière pour voir ce qui se passe.

Une voile dont les arrières sont trop courts de 10cm peut facilement avoir ce type de comportement.
Et il est vrai aussi que d'une taille d'aile à une autre il faille prendre en compte ce genre de paramètre.

Par-exemple, quand j'utilise ma barre pour les 06 à 12m² sur ma 17m² il me faut toujours raccourcir les arrières de près de 20cm sinon j'ai trop de mou....

A+ et bon courage.

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » lun. 19 juil. 2010 14:21

J'ai vendu ma bdos en 7m car elle déventait dans du vent rafaleux. Depuis avec les RPM c'est presque un autre monde.

Par contre, toujours autant de plaisir avec ma bdos en 10m.

Je navigue sur Leucate et environs.

ourso
rang 6
rang 6

Messagepar ourso » jeu. 22 juil. 2010 11:48

ça doit dépendre des tailles car j'ai une 5.5m et aucun probleme de décrochage.... que du plaisir dans le vent (très) fort, redécollage au top (même ma femme qui débute la redécolle du premier coup dans le vent faible)
un vrai jouet plaisir :lol:

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » dim. 22 août 2010 22:39

Autant la 5.5 est une réussite autant la 7 est "bizarre". Je ne dirais pas que c'est un loupé de la marque parce que je m'y étais habitué et qu'à la fin je l'adorais (j'exagère un peu !)... Faut la mettre sur le 1er noeud.
La 9 est super aussi, toujours sur le 2nd noeud. La 10 bien aussi, très puissante pour une 10.
La 12 je la connais pas mais ça ne m'étonne pas qu'elle soit strange aussi... sont pas prêts de me revoir chez F-one... :mrgreen:

frankyzz
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar frankyzz » dim. 29 août 2010 00:41

Je navigue en B2 10m² en aile unique depuis 1 an, donc j'utilise toute sa plage de vent. Jamais de décrochage ou de comportement bizard pour moi.
Il faut juste prendre le temps de la régler correctement.

barze
rang 5
rang 5

Messagepar barze » lun. 6 sept. 2010 16:33

le réglage où la 12 est la plus saine, c'est sur le 3° noeud. avec ce réglage c'est un vrai bonheur. Je passe au 2° noeud que lorsque c'est vraiment light, et là c'est vrai qu'il faut être prudent et attentif.

pour ta barre, normalement la 55cm est faite pour les 12m2 et plus, en dessous c'est 45cm....je ne sais pas si ça va changer grand chose au comportement de ton aile, mais fais quand même attention (surtout si tu sautes) de bien garder les mains au centre de ta barre.

voilou, en tout cas pour ma part j'ai toujours apprécié les Bandits car elles sont vraiment polyvalentes

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » jeu. 7 oct. 2010 10:18

on le sait qu'il y a eu de gros souci sur la dos en terme de bridage, la premier serie en sorti d'usine avait des defaut, le SAV et ton shop en fonction du numero de serie, te demandé de renvoyer l'aile et te changer le bridage :shock:
Apres la dos est particulierement instable et ma 8 m'a fait des trucs de ouf dans du vent soutenu, et sans savoir pourquoi. :shock:
T'avais interet a bien piloté ton aile sous peine de la voir tomber comme une feuille morte, et parfois repartir inversé dans 25 N, ça fait bizarre.
Un jour mon aile est meme reparti inversé, un truc de dingue, c'est à dire l'extrado etait devenu l'intrados et elle volait a l'envers, les lattes a l'exterieur. :roll: :shock:
J'imagine meme pas les gars qui on eu la serie avec le probleme de bridage, ce qui est space, c'est que fone le savait, mais n'a pas contacté ses clients pour rapatrier les ailes :evil:
On a eu une 7 aussi, une vrai bouze, et super dangereux dans le vent fort...
moi j'ai vite tout revendu, et le pire c'est que les dos se revendent les doigts dans le nez

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »