leumas84 a écrit :juste une petite précision sur les cheques en bois: l'emetteur du cheque est responsable de ce qu'il fait, donc si on detient un cheque de quelqu'un la banque est obligée de payer, à elle ensuite de se retourner vers l'emetteur, et elle se retourne, pas de soucis
c'est peut etre un peu long pour celui qui a reçu le cheque, mais il faut se dire que dés qu'on a un cheque on est sur d'etre payé
J'ai fait un envoi en contre remboursement de metropole vers guadeloupe, ça c'est tres bien passé, et à ceux qui retorquent que c'est trés long, tout est relatif: au bout de 15j à peine, j'avais le cheque de l'acheteur! moi je trouve que c'est bien: tu décide que tu veux l'objet, le vendeur l'envoie tout de suite et tu peux rider bcp plus tot à l'inverse du vendeur qui veut le cheque avant( sans d'ailleur aucune garantie qu'il t'envoie le matos), qui attend que le cheque soit sur son compte pour t'envoyer le coli, etc.....
ON EST SUR D'ETRE PAYE : DANS TES REVES !!!!
si de nombreux commercants n'acceptent plus les chéques ce n'est pas sans raison
quand le chéque est en bois ,tu l'as profond et la banque ne paye pas!!!
ensuite huissier et tout le toutim mais tu peux attendre
viens faire un tour en magasin à ton compte et tu comprendras mieux :tu n'as plus la marchandise qui est livrée et donc avec une tva due ;et en plus pas de paiement ,avec une procedure pour esperer(en rêve) être payé,ou de la paperasse pour recuperer la tva déja payée
le contreremboursement n'est pas une garantie pour personne:
1:pour l'acheteur ,tu ne sais pas ce qui est dans le colis
2:pour le vendeur, tu peux ne pas etre payé (chéque en bois, chéque perdu par laposte...bonjour la procedure!) et tu peux aussi envoyer un colis qui ne sera jamais recupéré par un acheteur indélicat avec risque pour le colis pour le recuperer et des frais d'envoi
en conclusion , le contre remboursement est risqué aussi bien pour le vendeur que l'acheteur
aprés c'est vrai qu'il faut aussi avoir confiance pour payer sans etre sur de recevoir le matos
la confiance de l'acheteur se mérite ,celle du vendeur aussi
les PA représentent un risque pour les 2 , on ne gagne pas à tous les coups mais pour toucher du matos d'occaz avec 100-150€ de moins qu'en shop (qui doit prendre une matge pour survivre) il faut jouer!