aérodynamqique et programme de design kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » sam. 24 juil. 2010 21:11

Je suis HEUREUX de savoir que des gents ont connus leprofil et foilmaker.
Le forum remonte fort dans mon estime et je lirais les remarques techniques avec plus d'attentions grace a vous (je retiens les pseudos, bon foilivier j'aurais pas eu de mal lol, et il y en certains que j'ai déja bien capté sur le forum aussi nalesc etc...

Publicité
Sick
bavard
bavard

Messagepar Sick » dim. 25 juil. 2010 09:31

@sms-kite je suis allé voir ton site, ca m'a pas mal éclairé meme si ton site est relativement vieux :)

En fait là ou ikdesign plante c'est sur le loading d'une aile que j'ai faite. Ca a buggé lors de la sauvegarde, donc logiquement il plante à chaque fois que je charge l'aile en question.
Il y a plantage aussi lorsque j'essaie d'utiliser l'autre soft pour "voir" comment l'aile vole, mais ce n'est pas imputable à ikdesign, plus probablement à mon pc un peu à la déche.

@Buzz, j'ai bien vu les forum dont tu parles, mais il faut encore que je m'y inscrive car on ne peut pas consulter les messages sans etre inscrit.

Comment ca se passe l'aboutissement de la conception ? Faut imprimer le truc à plat sur une imprimante spéciale ? et découper selon les pointillés ?

C'est évidemment pas pour tout de suite, mais je suis curieux de voir tout le mécanisme latent

fertito
Habitué
Habitué

Messagepar fertito » lun. 26 juil. 2010 11:16

Salut Sick,
tout comme Sms-kite et Foilivier je fait parti de ces vieux de la vieille qui ont commencé avec le Profil et tente de faire perdurer la flamme sur CSV, je fait pas mal de voile homemade par an (10 l'année dernière), ai même conçu mon propre logiciel de conception de kite et essayé tout les autres.
Et aucun n'arrive à la cheville de IKDesign... OK il plante un peu, mais la qualité de mise à plat et de respect des formes dessinées est assez bluffante.
C'est aussi moi qui ai donné un coup de main pour faire la moulinette entre IKDesign et XFLR5 le logiciel de calcul de fluide "open-source".
c'est effectivement possible que ça plante dans le sens où j'ai du modifier un logiciel qui a été écrit par une autre personne, ce qui n'est jamais facile.

juste un mot sur xflr5 et la simulation numérique en générale, les données calculés ne sont pas à prendre au pied de la lettre, le kite et le parapente se pratique dans un environnement turbulent à des vitesses faibles comparé ne serait-ce qu'aux planeurs où l'ont peut commencer à parler de laminaire, avec aussi des surfaces plus "sales" dont il est très difficile de sortir des résultats corrects. Mais ça ne veux pas dire que l'on ne peut pas sortir des informations "intéressantes".
Je part souvent d'un projet "témoin" dont je connais les performances et le comportement pour comparer avec mon nouveau projet, j'ai réussit à avoir des résultats vraiment pas déconnants et surtout m'a permis d'apprendre beaucoup de choses concernant l'aérodynamique en générale.

fertito
Habitué
Habitué

Messagepar fertito » lun. 26 juil. 2010 11:38

J'oubliais d'ajouter qu'une bonne voile n'est pas forcement celle qui a été le mieux calculée, en kite comme en parapente le feeling est ce qui fait qu'une voile marche... ou pas.

tu peux très bien dessiner une bombe qui va marcher à 4 noeuds et qui va t'offrir une remonté au vent de malade, mais dès que tu mettras 2 cm de barre deviendra totalement inexploitable.
C'est un monde de feeling où l'on finit toujours à la main par déplacer les noeuds...
Et là le pilote test est aussi important que le concepteur...
la mise au point est parfois ce qui peut faire la différence d'une marque à l'autre.

Edit :
quand tu as finit ta voile en CAO, tout les panneaux sont mis à plat, la deuxième partie du travaille commence, modifier les décos, les différents panneaux, les agencer dans le but de les imprimer et de ne pas gaspiller.
plusieurs méthodes alors, pour un constructeur amateur impression sur du papier et report sur le tissu par transparence (limité dans le cas du noir) ou coupant des patrons et en longeant le patron avec un stylo.
pour une marque, c'est découpe de patrons dans de la tôle ou du médium, découpe au fer (couteau de voilier) de plusieurs épaisseur (permet de couper 10 voiles d'un coup), ou traceur de découpe au laser.
après c'est plus que du boulot d'assemblage en couture...

Sick
bavard
bavard

Messagepar Sick » lun. 26 juil. 2010 16:36

merci pour votre mobilisation les gars, c'est cool de voir que le sujet interesse encore :)

Retourner vers « Le bar »