Réglage pour calmer la RPM

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Réglage pour calmer la RPM

Messagepar okayplayer » mar. 6 juil. 2010 20:50

J'ai extrait l'un de mes message qui était un peu HS d'une autre discussion. L'idée est de régler la RPM pour ma copine qui débute (52kg).

boarderline a écrit :salut okayplayer,

si j'ai bien compris la question est convert ou RPM pour ta copine, sachant qu'elle débute ????

Je dirai sans hésitation RPM. A toi, d'assagir son comportement en modifiant les réglages...

Désolé si c'est un petit HS, au pire je supprimerai le message.

Cool ta réponse ! car j'ai que du RPM : 6 et 8 :) en 23m.

Niveau réglage, je vois pas comment l'assagir, sachant que
- sur l'avant
-- j'ai le réglage freestyle, wakestyle
-- j'ai le réglage de longueur qui permet d'ouvrir plus ou moins les avants.

- sur l'arrière
-- j'ai le réglage de puissance en barre (moins de puissance : rotation plus rapide, plus de depower; plus de puissance (proche du b/a) : rotation plus lente, moins de depower).
-- j'ai le réglage de longueur qui permet d'ouvrir plus ou moins les arrières.

Le compromis que j'ai trouvé c'est :
avant : freestyle, 2ème noeud
arrière : intermédiaire (standard) et 2ème noeud

Donc j'ai du mal à réduire la vitesse de rotation sachant que pour la 6m ça tourne quand même assez vite, et lorsque tu envoies l'aile pour le waterstart par exemple elle tourne bien au centre de la fenêtre, contrairement à une convert qui aurait tendance à partir proche du bord de fenêtre).

D'ou ma question de l'orienter vers une aile "débutant" qui de mon point de vue irait et tournerai hors du centre de la fenêtre de vol.

Après il y a surement la board qui n'aide pas (une trax IV 134x39) car la dernière fois elle a tiré un bord lors de son cours avec une cult en 4.5m et un paquebot... et quand je lui ai filé ma trax, elle faisait un début de bord ... mais les pieds (et la board) sous l'eau !

Cédric

Publicité
francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mar. 6 juil. 2010 22:55

recoupe la barre en 35 cm de large (j avais fait ca sur ma tribal 2 8m ya longtemps qui etait trop rapide ) c'est assez facile sur les slingshot, tu peux aussi passer a 30m de lignes en mettant des rallonges ca ralentit pas mal

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mer. 7 juil. 2010 10:38

Ola Francis,

Merci pour l'info, par contre si je peux éviter de toucher à ma barre pour la dédier à ma copine ça serait cool !

Je n'ai qu'une barre 2009 pour mes deux ailes. Quand elle naviguera en 6 ou en 8, je serai sur ma bdos 10m en skim/tt.

Après je peux peut être jouer sur la longueur des avant et en les raccourcicant, diminuer la puissance de l'aile... du genre
- 2eme noeud à l'arrière,
- 3ème noeud à l'avant

Le seul soucis c'est que j'ai peur que l'aile ai un comportement qui fasse qu'au zénith elle tombe sur elle même.

oliv44
rang 6
rang 6

Messagepar oliv44 » mer. 7 juil. 2010 11:21

Si tu racourcis les lignes, tu vas reduire un peu la puissance( ce qui augmentera ta plage haute), par contre le temps de réaction sera plus court et donc l'aile sera encore plus rapide.
De toutes façons, c'est une 6m2, ça restera donc rapide.
Bonne nav!!!

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 7 juil. 2010 11:29

Tu peux ajouter une ligne (en vert ci-dessous), qui relie les deux arrières, ça fait comme si tu diminuait la longueur de ta barre sans rien abimer et ça va vite à installer/enlever (ne pas oublier de relacher de 5cm les arrières au niveau de l'aile pour compenser les 5cm que tu auras perdu en ajoutant de l'angle) :

Image

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 7 juil. 2010 11:33

Hep, avance tes arrière au max....

Je pense que sur la RPM, tu as trois positions. Une très proche du bord de fuite, puis une intermédiaire, puis une encore plus éloignée du bord de fuite. C'est cette dernière que tu dois utiliser. Tu auras plus de pression en barre, et une aile un peu moins réactive. Pour les avant si tu as deux choix, prend celui la position la plus éloignée aussi du bord d'attaque.

Maintenant le truc c'est que j'avais une Ozone Sport 7 à l'époque où j'ai apris à ma copine (en complément de Fuel 11 et 9 et d'une Rhino 18 pour le light.

Elle se sentait bcp mieux avec les Fuel, parce que la Sport était vraiment un moustic, combiné au fait qu'elle était légère en barre, elle avait un peu de mal. Mais voilà, on s'adapte à tout et franchement, une heure ou deux de galère supplémentaire et elle arrivait aussi à tirer ses premiers bord avec la Sport.

Si tu veux, mais je n'ai jamais testé, tu peux aussi prendre du bout et relier ton arrière droit à l'arrière gauche, en mettant un peu de tension pour les faire rapprocher de 10 cm l'un de l'autre. Apparemment tu aurais un peu le meme effet que si t'avais une barre plus courte.

Voilà, mais mets déjà bien les réglages que je t'ai dis plus haut, ca risque de changer pas mal.

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mer. 7 juil. 2010 11:50

nalesc a écrit :Tu peux ajouter une ligne (en vert ci-des :mrgreen: sous), qui relie les deux arrières, ça fait comme si tu diminuait la longueur de ta barre sans rien abimer et ça va vite à installer/enlever (ne pas oublier de relacher de 5cm les arrières au niveau de l'aile pour compenser les 5cm que tu auras perdu en ajoutant de l'angle) :

Image

ah oui ya ca aussi a tester, j'avais completement oublié !

merci geo trouve tout :mrgreen:

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 7 juil. 2010 16:53

Oups, quand j'ai posté, Nalesc devait être entrain de le faire... Avec le schéma et tout, quelle classe 8)

Francky44
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Francky44 » jeu. 8 juil. 2010 07:56

Pour ralentir la RPM, mettre les avants sur la position wakestyle.

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » jeu. 8 juil. 2010 16:41

Francky44 a écrit :Pour ralentir la RPM, mettre les avants sur la position wakestyle.

mouais bof j'ai pas noté de ralentissement flagrant en position wake mais plutot une aile + puissante, plus legere en barre et moins bonne en cap ... sans doute pas la bonne option pour sa copine

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »