Backloop ... vos expériences !

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Backloop ... vos expériences !

Messagepar okayplayer » mar. 22 juin 2010 22:18

Salut à tous,

Une petite question qui va paraître assez simpliste vu le niveau de certains kiteurs sur ce forum et qui peut avoir de multiples réponses en fonction de l'expérience de chacun mais je suis persuadé qu'une réponse "globale" me conviendra :)

J'ai passé 6 backloops sur 12 tentatives (oui je les compte !) et j'ai un niveau débutant (remontée au vent, sauts 3m de haut environ avec quelques grabs, petits ollie avec pop, jibe), j'ai commençé l'été dernier le kite mais j'ai pas eu de chance au niveau des conditions météo disons que j'ai une 30aine de sessions maximum depuis que j'ai tenu ma première aile en me demandant ce que c'était une barre de kite !

J'ai passé mon premier backloop avec ma bdos 10m il y a un mois; mais plutot en méthode "saut", cad en envoyant l'aile au zénith et envoyant une impulsion de 360 comme en snow... et c'est rentré.... j'ai bien cherché la reception (habitude du snowboard)... nickel.. par contre j'ai tourné comme au bout d'un fil plutot que comme un "vrai" backloop.

Ensuite j'ai tenté des backloops avec le pop de la board; disons en crantant un peu plus puis en envoyant; j'en ai passé 2; mais plus dur car il faut envoyer energiquement et donc pas trop se poser de questions.

En somme, je sais pas si j'ai la bonne technique de progression:
- aile à 11h, mains au milieu de la barre.
- j'oublie l'aile et me concentre uniquement sur la rotation,
- je crante,
- pousse sur les jambes,
- tourne l'épaule en cherchant la rotation et la réception des yeux
- dès que je vois la réception je relance l'aile

J'ai beau regarder et détailler ces vidéos... la réalité est tout autre et je me fais un peu caca dessus !
http://www.youtube.com/watch?v=hyRb4-y22oc
http://www.youtube.com/watch?v=976-5neat-A

C'est comme ça ou y a t'il quelque chose à faire ... ou une étape intermédiaire que j'ai zappé ?

Merci à tous !!!!

Cédric

PS: soyez indulgent, on a tous été nul un jour !!!!

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » mar. 22 juin 2010 23:00

j'utilise les memes video pour tenter des trucs!!!
Pour la methode, vu mon niveau, je te donnerais pas de conseils, mais 2 techniques en fait : la premiere que tu decris, "aile haute"
et une 2 eme, qui demande un vrai pop et du nerf, quand l'aile est assez basse, et que ca souffle (beaucoup plus sport, mais satisfaisant quand tu les passes). La 2eme (mais je suis nul en freestyle et autres tricks, vu que je suis un vieux qui aime le pur freeride...) doit être ce qui permet de lancer des backrolls, si je ne m'abuse (planche part reellement vers le haut, style ton corps fait une toupie rapide, avec haut du corp qui pivote pas mal vers le bas).
Mais je laisse les pro repondre
(pour ma part, je suis aussi assez loin des 100% de réussite, dans les 2 techniques)
Modifié en dernier par comandor le mer. 23 juin 2010 22:39, modifié 1 fois.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mar. 22 juin 2010 23:02

Le problème du kite c est que quand tu sais pas faire un move et que tu l apprend tu te dit putin c est chaud, et une foi que tu sais faire tu te dit putin que c etait simple en fait ... voir meme qu en fait ce sont des move de baltringue :mrgreen:

Voila une bonne video :mrgreen: : http://www.youtube.com/watch?v=CxNmUKrkrvA
Vitesse, aile à 45, tu descends, crante, arrache, rota, tu pivote la tete en regardant la zone ou tu veux aller.

j espere que ca t aidera.

apres tu te dira que c est un move de tapette :wink: tu le feras plus tellement c facile

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mar. 22 juin 2010 23:07

salut diez,

Sympa ton message; je me demandais si le fait d'exagérer de lever mon genou (celui qui va le premier dans le sens de la rotation) ne me permettrait pas de mieux sentir et d'envoyer un peu plus vers le haut.

J'adore le style du mec sur la vidéo, c'est clean et la replaque à plat avec le bruit ça déchire :)

Je vous mettrais les vidéos de ma progression.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 22 juin 2010 23:43

Yop,

Je pense que ta technique est pas mal, peut etre caler l'aile un peu plus bas comme dis diez et ca passera ...
Au debut c'est normal que tu les passent pas tous mais au fur et a mesure tu sentira plus comment le move doit se derouler et tu pourras corriger tes defauts de toi meme.
A la limite y nous faudrait une video de tes tentatives pour voir ce qui "merde" mais a mon avis c'es plutot que tu as besoin de pratiquer et de boire quelques litres de flotte :lol:

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » jeu. 24 juin 2010 09:38

Le truc c'est que t'as plein de façons de faire des backloops:
- "a la mou": la technique que tu décrit en premier, le 360 au bout d'un fil. Si en plus tu saute pas haut et que tu relance ton aile mollement, tu vas faire le parfait backloop "a la papy". Je pense qu'il faut passer par la en premier pour découvrir le backloop sans se faire peur.
- "a la vite" (vidéo de diez13): la deuxième technique: aile a 45 degrés, abattre un peu, une bonne impulsion et ca tourne sur place sans perte de vitesse et sans bouger l'aile. Le problème de cette technique est le peu de contrôle de la rotation, tout se décide lors de l'impulsion (en tout cas pour moi).
- "a la bien": tu lance un saut bien haut, au moment de l'impulsion tu te lance un tout petit peu en arrière, la tu vas tourner très lentement, grab, dépliage des jambes a la fin de la rotation et renvoie de l'aile pour repartir "full speed". Ça c'est la manière de faire de ceux qui ont un bon style old school.

Donc je pense pour toi qu'il faut que tu travaille en parallèle le backloop "a la bien" et celui "a la vite", en fonction des conditions que tu rencontre.
Pour le backloop old school, je pense que tu maitrise la base, le tout est de maintenant s'entrainer. La clé est de prendre de la hauteur pour avoir plus d'aisance, de bien décomposer les mouvements, et de ne pas prendre trop d'impulsion vers l'arrière. Tu peux même tenter de ne pas prendre du tout d'impulsion vers l'arrière et a la place de monter les jambes juste après avoir décollé.
Pour le backloop en vitesse, je pense que tu devrais monter moins l'aile et ne pas la relancer. L'axe de rotation, qui est aussi l'axe des lignes, n'est pas vertical, mais un axe de 45 degrés. Et aussi ne pas le tenter dans le clapot.

PS: 30 sessions par an, c'est pas mal !

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » jeu. 24 juin 2010 09:42

Merci Fredi !

Je vous poste des vidéos dès que j'ai l'occasion - En plus ça me motivera.

Cédric

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » jeu. 8 juil. 2010 20:35

Beaucoup de choses ont ete dites. Je rajouterai une etape : aile basse, tu te sers d'un petit clapot pour balancer ta rotation. Pour eviter de faire remonter ton aile, force toi a tirer un peu plus sur l main avant. Une fois que tu maitrises la vitesse de la rotation, tu peux tenter la meme avec un effet de pop, c'est a dire sans beneficier de l'effet tremplin d'une vague. Tout est dans le dynamisme. Courage

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » ven. 9 juil. 2010 00:26

Je tente les backloops à fond dès samedi ! J'ai bien pris note de vos conseils.

Par contre, pourquoi me conseilles tu de le faire aile basse, car je part du principe que plus l'aile est proche du zénith (disons en diagonal entre aile basse et zenith), plus elle me porte vers le haut, donc plus le tricks devrait être facile si j'envoie pas franchement la rotation non?

Encore merci!

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » ven. 9 juil. 2010 11:17

Fais chier, je t avais un taper un truc super long et mon telephone a bugge. En gros tu commences aile haute. Une fois que tu maitrises, tu passes aile basse, avec l aide d une vague d abord puis quand tu maitrises la vitesse tu fais pareil sans vague mais avec l effet pop.

Retourner vers « Débutant ? »