Pour infos en réponse a M. Jean Payot de la ffvl !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Cyril Freeride
Novice
Novice

Pour infos en réponse a M. Jean Payot de la ffvl !

Messagepar Cyril Freeride » jeu. 19 févr. 2004 18:13

Courier envoyé a la fédé par notre association !<br><br>Merci Mr Jean Michel Payot<br><br><br><br>Très belle lettre Mr le président, mais cela fait deux ans que notre<br>association essaie de négocier quelque chose avec la mairie de Fréjus. Et<br>cela fait maintenant un an et demi que nous répétons à la fédé. que le<br>problème pour les Maires ce n'est plus les 300 mètres, mais l'occupation<br>des sols devant les chenaux.<br><br>Bien avant votre négociation avec la Premar, nous avions des courriers de<br>réponse pour la mise en place d'un chenal de PNT de la part de la<br>préfecture.<br>Il n'y a donc aujourd'hui, aucune avancé sur la réglementation du Kite du à<br>la FFVL.<br><br>Par contre, je vous rappel qu'en décembre le Kite a failli être purement et<br>simplement interdit en méditerranée par la premar.<br><br>(Merci l'AKF d'avoir fait réagir la fédé)<br><br>Le pb aujourd'hui je le répète, c'est d'obtenir une AOT (Autorisation d’<br>Occupation Temporaire en face des chenaux). Pour cela il va valoir que les<br>associations contactent les DDE, et attendent sagement un à deux ans la<br>réponse.<br><br>Alors si vous voulez des fleurs et que les gens prennent des licences il<br>faudrait s'occuper un peu du Kite. Aujourd'hui on est dans le mur 4 mois par<br>an, et manque de chance c'est quand il fait chaud et que de nouveaux<br>pratiquants pourraient découvrir notre sport.<br><br>En deux mots, pour moi je trouve qu'il y a beaucoup de politique à la fédé<br>et très peu de gens passionnés de Kite, il y a un grand décalage entre la<br>vitesse de développement de notre sport et la réactivité de la FFVL. A se<br>rythme il vont faire crever notre sport.<br><br><br>Merci à tous je vais continuer à voyager pour pratiquer ma passion, alors<br>que j'habite sur un super spot de Kite : St Aygulf 83<br><br><br>

Publicité
Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+

...hé bien heureusement que tu n'as pas pris à l'époque du f

Messagepar Vince83 » jeu. 19 févr. 2004 18:22

...hé bien heureusement que tu n'as pas pris à l'époque du funboard ta licence à la FFV!!!!

xav06
rang 5
rang 5

A propos de St Aygulf

Messagepar xav06 » jeu. 19 févr. 2004 18:35

Je pense de plus que le maire de St Aygulf se fout de nous : d'autres communes ont bien obtenues un chenal, sans avoir besoin de la DDE.<br>Le pb, c'est qu'il ne veux pas d'emmerdes: il faut peut-etre que ne pas realiser un chenal provoque des emmerdes. <br>Pour cela, il faut par exemple lui proposer de squatter la plage tous les dimanches d'été avec tout notre matos etalé (environ 40m2 par personne), tant que nous n'avons pas de lieu de navigation. Ce n'est pas interdit, mais ca fera vraiment plus chier que poser un chenal de 50m en face de la riviere...<br><br><br>

xav06
rang 5
rang 5

et a propos de l'arreté

Messagepar xav06 » jeu. 19 févr. 2004 18:44

Je me demande si cet arrete n'est pas une mise en danger de nos vies:<br>en plein hiver, quand nous sommes seuls sur la plage, nous ne faisons pas prendre de risques aux personnes sur la plage. <br>Par contre, naviguer à 300 m mini du bord sur un engin sans flotabilité dans de l'eau froide est dangereux: en cas de casse par exemple.<br><br>Ensuite, des agents des affaires maritimes nous ont préciser à Cannes que si un arrete municipal devait sortir, il devait pouvoir etre applicable independement des conditions meteo (pour que le chenal soit utilisable par tous les temps). A cote de cela, l'arrete prefectoral oblige à sortir perpendiculairement à la plage, ce qui n'est techniquement pas possible suivant la meteo (vent onshore)... <br><br>Moralite: je suis bien d'accord avec toi. Sur cette affaire, la FFVL la joue politique en expliquant que cela fait avancer les choses, mais est-ce réellement le cas ?? ce le serait s'il n'y avait pas des aberations evidentes pour n'importe quel pratiquant du Kite. <br><br>Solutions ??<br>- signer la pétitions pour montrer que le texte ne peut rester en l'etat, que ce soit à la prefecture ou a la FFVL,<br>- Quitter la ffvl et creer notre propre asso francaise (comme le snowboard) ?<br>- tous s'inscrire a la ffvl et noyauter le bureau fédéral pour qu'il ait plus de kiteurs ??<br><br>

antonio
petit nouveau
petit nouveau

je suis chargé du projet kite a la FFVL , je suis kitesurfeu

Messagepar antonio » jeu. 19 févr. 2004 21:53

je suis chargé du projet kite a la FFVL , je suis kitesurfeur , je suis moniteur de kitesurf depuis 1998 , je suis formateur de moniteur depuis 1998 je suis élu au comité directeur de la FFVL depuis 2000 c’est qu’ il y a donc déjà au moins un kitesurfer parmi les politique de la FFVL …<br>je ne peux m’empêcher de réagir ; en tant que bénévole , a la fédé depuis 1998 date ou on a ouvert la porte du kite , les avancées ont été plus que grandes face aux forces en présence , très peu de kitesurfer prêt a s'investir dans les commissions et prêt a oeuvrer pour le bon fonctionnement de notre passion ( de ta passion )<br>a ce jour les chaises sont désespérément vide , pas de kitesurfeurs motivés , altruistes , volontaires , peu avare d'effort pour défendre le petit bout de terre devant tous les futurs chenaux.. ( je dis bien devant tous les chenaux de France , pas que celui que j'utilise ou que tu utilises pour rider..)<br> <br>sache qu'une fois sortis de l'eau certains , très peu de kitesurfeurs , on les compte sur les doigts d'une main sont volontaires pour oeuvrer a la FFVL pour le kite en général ) <br>pendant ce temps tous les autres ceux qui pensent que rien n'est fait, ceux qui devant leur clavier a milite en privé ou sur le forum ( la fédé ceci , la fédé cela ..) . sont loin d'imaginer qu'avec la la fédé ,la ligue ou le comité départemental il seraient terriblement plus efficace pour défendre leur pratique ...<br> <br>je t'invite , je vous invite donc a venir prendre place a coté des quelques kitesurfer de la fédé qui font ce qu'ils peuvent devant la montagne Kite pour vous .. welcome la FFVL n'est que le reflet des gens qui la compose , alors " VIENDEZ TOUS.. TOI ET TES COPAINS " on sera alors bien plus fort et on pourra alors résister aux risées ou rafales. et aux interdictions ..<br>cordialement<br>Antoine Carretero<br>responsable projet kite a la FFVL<br>

Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+

Merci pour cette mise au point que je pense nécessaire! ....

Messagepar Vince83 » jeu. 19 févr. 2004 23:26

Merci pour cette mise au point que je pense nécessaire! ....mais qu'il faudrait mettre en ligne!<br>...et bravo pour ton bénévolat!<br>Moi ce serait avec plaisir de vous filer un coup de main et j'avais d'ailleurs envoyé un mail dans ce sens à Julien Cuba (...qui nous envoie la news letter de la FFVL Paca)...sans nouvelle!. Par contre j'ai peu de temps libre ....boulot 60 à 65h par semaine ...je n'ai en fait que le WE que je consacre à 80% kite 20% famille ...ça rale un peu de temps en temps !<br>....je suis donc à ta disposition pour des actions ponctuelles.<br>A bientôt

Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+

Gaby!!! ne fais pas une fixation sur cette perpendicularité

Messagepar Vince83 » jeu. 19 févr. 2004 23:36

Gaby!!! ne fais pas une fixation sur cette perpendicularité à 5 noeuds ....déja que dans les ports personnes ne dis rien à ceux qui sont à 10noeuds (et c'est limité à 3) alors avant de voir un agent assermenté équipé d'une équerre pour vérifier les 90°... c'est pas demain la veille!!!<br>....attendons de voir les premiers verbalisés avant de crier au loup!!! <br><br>....<b>par contre les 300m compte tenu de la dangerosité de notre sport cela ne me choc pas !!</b> ...et voir des abrutis comme à la Madrague naviguer dans les 10 premiers mètres en bord de plage ...le vrai danger il est là!!! ...alors ne nous trompons pas de cible!!! <b>...et que les forces vives du kite restent unis</b>

Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+

Tu va peut-être penser que je suis égoïste, mais pas pour mo

Messagepar Vince83 » ven. 20 févr. 2004 07:14

Tu va peut-être penser que je suis égoïste, mais pas pour moi,<br>1. on ne débute plus chez nous dans le Var et département limitrophes (...sur la plage!....pas en pleine mer bien-sur) de juin à sept et pendant les vacances scolaires (surpopulation!).<br>et 2. L'été si l'on navigue, c'est pas avant 18h ....pour les accros ...beauduc, le jaïe ne sont à 1/2h de route ...que peuvent dire les Parisiens!!!<br><br>....je suis pour des régles plus strictes et montrer de notre communautée de kiteur sait et peut les appliquer mais pas pour une interdiction totale!

xav06
rang 5
rang 5

je suis VIENDU mais je reste en desaccord

Messagepar xav06 » ven. 20 févr. 2004 10:53

Pour ma part, puisqu'il faut citer son cv pour parler, je suis secretaire<br>du club de Kite de Cannes (w.palmbeack-kitesurfing.com), club<br>affilie a la FFVL, qui sert d'interface avec la mairie de cannes.<br><br>Cette occupation m'a valu de passer plus de temps dans des bureaux que sur<br>l'eau à l'automne, car mon travail me prend deja enormement de temps.<br>auparavant je suis reste des années reste membre du bureau d'un club de <br>voile (affilie a la FFV). <br><br>Si je suis aigri, c'est que je suis en train de retrouver le meme schema<br>que la FFV par rapport au Funboard: est-ce que tout le monde à les memes<br>convictions que toi dans cette federation ?<br><br>cas concret: la navigation est interdite a St Aygulf l'ete alors que les<br>conditions sont réunies pour qu'il puisse y avoir un chenal (contentant<br>aussi bien touristes comme kiters). Le dossier est bloque uniquement par<br>la mauvaise volonte d'un maire. <br>je pense que c'est le role de la fede d'appuyer la demande d'un club.<br>A l'inverse, on demande aux clubs de se debrouiller localement. <br>en cas de blocage, nous n'avons pas les outils pour agir.<br><br>Un outil formidable aurait ete un arrete APPLICABLE et ouvrant le littoral, alors qu'il le ferme.<br>En l'etat, on a l'impression d'etre des assassins qu'il faut parquer.<br>Grace à l'arrete, un maire de mauvaise fois va pouvoir utiliser la police pour nous empecher de naviguer, A l'ANNEE, meme en hiver lorsque nous sommes les seuls sur la plage.<br><br>De plus, pour ma securite personnelle, je me refuse a naviguer au large en plein hiver, lorsque je ne fais courir de risque a personne sur la plage.<br>

xav06
rang 5
rang 5

je suis VIENDU mais je reste en desaccord (suite)

Messagepar xav06 » ven. 20 févr. 2004 10:54

<br>CONCLUSION:<br><br>- Je ne suis donc pas d'accord avec les responsables de la FFVL qui se satisfont de l'arrete prefectoral.<br>- Je suis en accord avec les gens qui font circuler cette pétition, et je soutiens la lettre ouverte de Cyril.<br><br>et meme si je ne suis pas "professionnel" du kite, j'ai le droit d'avoir un avis qui n'est pas le tien.<br>

Retourner vers « Le bar »