Avoir le plus d’informations possibles avant de partir - chose qui nous a manqué avant notre trip - et pouvoir choisir la destination, le type d’hébergement en toute connaissance de cause. Il est long et certainement superflu pour ceux qui ne s’intéressent pas à cette destination. Il est peut-être fait avec un parti pris ?… Mon parti pris et il est exacte aujourd’hui et devra être mis à jour régulièrement.
Séjour de mi-avril à début mai 2010 (3semaines environs) et découverte de cette destination pour nous.
Transport :
Paris - Dakhla Via Cassablanca avec Royal Air Maroc.
2 Boardbags 135cm de 23Kg dont 1 avec 1 surf de 1,60m dans sa housse et attaché au boardbag + 2 bagages à main de 10kg. Les 4 barres des Kites qui étaient dans les bagages à main ont failli rester à Paris lors de l’embarquement car « pièces métalliques ».
Royal Air Maroc Paris Dakhla : 814,34€ (pour 2 personnes), Surtaxe en supplément (à Paris exclusivement) 40€ (20€ /boardbag) car j’ai précisé que c’était du Surf !
Tout ceux qui ont précisé Golf, n’ont pas eu de surtaxe à l’aller (tout ceux que nous avons côtoyés durant 3semaines). Nous avons été les seuls à payer cette surtaxe.
http://www.royalairmaroc.com/Fr/Autour_ ... _4604.html :
« Tableau taxation équipements de sport
- Le tableau ci-dessous contient la liste des équipements de sport les plus fréquemment transportés ainsi que Leur taxation.
- Tous les autres bagages ne figurant pas dans cette liste seront facturés en fonction de leur poids et/ou selon la taille de leur catégorie.
Catégorie Nature Bagage Tarif pour les court et moyen-courriers selon la franchise bagages au poids Tarif pour les long courriers selon la franchise bagages au poids Tarif pour les long courriers selon la franchise Piece Concept
Petit Jusqu’a15 Kg et/ou 1,40m 1er Equipement de Golf ou de Ski Gratuit si le poids de l’équipement ne depasse pas 15 Kg
2ème Equipement de golf : Un
sac de golf avec clubs, balles et
une paire de chaussures de golf 20 EUR ou équivalent en monnaie locale 40EUR ou équivalent en monnaie locale 60EUR ou équivalent en monnaie locale
2èmeFquipementdeSki, skinautique : Unepairedeskis,une paire de bâtons, des chaussures,un snowboard, une paire de skis nautiques standard ou un ski nautique deslalom
Equipement de plonger avec bouteille
Matérieldepêche; armes
Moyen 15-30 kg et /ou 1,41-2m 1er Equipement de Golf
ou de Ski/neige nautique
(poids entre 15 - 30Kg) Différence entre équipement de type moyen et petit soit 20EUR
2ème Equipement de golf
ou de Ski/neige nautique 60 EUR ou
équivalent en
monnaie locale 60EUR ou équivalent en monnaie locale 80EUR ou équivalent en monnaie locale
Planche de surf
Perche pour saut à la perche
Bicyclette,Tandem
Grand Plus de 30kg et /ou au dela de 2 m Planche à voile (voile comprise)
Deltaplane
Parapente 60 EUR ou
équivalent en
monnaie locale 80 EUR ou
équivalent en
monnaie locale 150 EUR ou
équivalent en
monnaie locale
Canoë 60 EUR ou
équivalent en
monnaie locale 120 EUR ou
équivalent en
monnaie locale 180 EUR ou
équivalent en
monnaie locale
. »
Correspondance à Cassablanca de 5 heures mais boardbags arrivés avec notre vol. Certains qui ont pris des correspondances moins importantes que nous sont arrivés sans leurs boardbags (plusieurs personnes durant les 3 semaines et leurs bagages sont arrivés toujours 2 à 3 jours plus tard).
Arrivé à l’Aéroport de Dakhla : Pris en charge par Ben de l’Auberge Rio Aguila.
Il est possible de prendre des vols Paris - Agadir et Agadir - Dakhla (je viens de trouver à notre retour des vols pour mai - juin à moins de 300€/ personne avec la RAM). D’autre compagnie Aérienne et Low Cost desservent Casablanca. :
http://www.onda.org.ma/ONDA/Fr/Espaces/ ... esauMaroc/
A Dakhla il n’y a pour le moment que Royal Air Maroc qui dessert cette destination.
Avant de partir il est préférable d’acheter des cigarettes (moins cher) et de l’alcool au Duty Free de Paris. Pas d’accès au Duty Free en correspondance à Casablanca et pas de vente d’alcool.
Pour le retour 1 nuit à Casablanca. Nous sommes arrivés vers 23h30 à l’Aéroport, les bureaux de Royal Air Maroc étaient fermés. J’ai « dormi » sur des sièges métalliques pas du tout confortables et Carl parterre sur de la moquette jusqu’au petit matin avant de se faire sortir, car il paraît que c’était une mosquée.
L’Aéroport est loin de la ville. Pour y aller il y a soit le taxi (25€ l’aller) ou le train à prendre à la gare situé dans l’Aéroport. Attention, il n’y a pas de train la nuit (premier train vers 8h30 environs). A Casablanca on peut acheter des jeans qui sont parait-il de meilleur qualité qu’a Dakhla et serait à 15 €. En train il faut s’arrêter à la gare de « Casa Pont » et aller au marché « Bab Marrakech ». Il y a un changement et il faut compter environs 30 à 40 minutes si on ne loupe pas le changement.
Le seul hic de ce trip reste la problématique du transport avec escale trop longue à l’aller et nuit obligatoire (pour nous) à Casablanca car pas vraiment de structures et de commodités pour rendre ses moments pénibles un peu plus agréables. Billet d’avion qui n’est pas bon marché pour la destination et voyage qui reste long et éprouvant. Il y a des projets qui pourraient permettre d’avoir des vols directs et ouvrir le ciel à d’autres compagnies que RAM. Ces projets devaient être réalisés en 2009. Aujourd’hui, ils ne sont toujours pas aboutis… Peut-être que l’an prochain le point négatif de cette destination ne serra plus ?
Monnaie :
1€ = 11Dirhams.
A l’Auberge on peut régler en €uros donc pas de soucis (prix en €). En ville, il est possible de faire des achats en € mais il est préférable de payer en Dirham (comme par exemple dans les boutiques de fringues, au bar de l’hôtel Royal Regency, dans les sandwicheries…). Dans ce cas 1 €uro = 10 Dirhams et la monnaie est rendue en Dirham. A l’Aéroport de Casablanca il y a plein de bureaux de changes (comparer les taux qui peuvent varier d‘un bureau à l‘autre). Dans la ville de Dakhla, il y a des distributeurs de billets pour retirer des espèces (Pas testé).
Spot :
Nous avons navigué sur les spots de l’Auberge Des Nomades, du Camp Mistral (qui est le même que l’Auberge Des Nomades), de Dakhla Attitude, du Pk25 (à coté de l’île au Dragon) et bien évidemment celui de l’Auberge Rio Aguila. A certains endroits le plan d’eau est plutôt flat et à d’autres endroits clapoteux mais pas gênant. Nous avons fait 1 fois du Surf (sans kite) sur le spot de Surf Foum Bouir situé coté Océan (Surfs fournis par l‘Auberge).
Nous n’avons pas navigué sur le spot de vitesse et pas coté océan. Nous avons fait bien évidemment le Donwing de la Dune Blanche.
L’Auberge Rio Aguila Aventure :
http://www.rioaguilaaventure.com/fr/pk2 ... oc.phparif
Tarif tout compris, sans mauvaise surprise (pension complète avec eau à table à volonté, storage matos, sécu, déplacement…). Pas de mauvaise surprise en fin de séjour !
19 nuits : 855€ (1 adulte et 1 enfant).
Extra du séjour : 30€ (je ne compte pas les dépenses hors Auberge : Type achat de jean, restaurant en ville, cigarettes, parfum…).
Patron : Philippe et Bamba (sont associés)
Personne importante : Ben (Benoît) pratique le Surf (depuis longtemps) et le kitesurf. Il deviendra un bon atout pour vos sessions kite vagues sur le spot de Surf côté océan qui pour l’instant n’est pas vraiment exploité par les kiteurs qui recherchent plutôt le « flat » de la lagune.
Philippe et Benoit sont les 2 seuls Français de l’Auberge, ils sont toujours présents, constamment à votre écoute.
Personnel de l’Auberge : Tous jeunes, Marocains, il y à 3 Sahraouis (Dakhla étant leur région d’origine). Tous pratiquent le kite sauf Bejha, Houda, les 2 cuisinières et Mohamed qui s’occupe de la Sécurité sur l’eau. Mami est en charge du bar, Habdou du service à table et Sala de notre sécurité la nuit.
L’Auberge est située au bord du Lagon, les pieds dans l’eau, surélevée, par rapport au niveau de la mer, et au pied d’une falaise. Vue imprenable et magnifique du Lagon.
Une petite 10° de tentes équipées de lumière électrique, 2 toilettes et 6 douches.
L’ambiance était paisible, très sympathique, faite d’échanges, de respect de chacun et surtout dénuée de toute relation « commerciale ».
Un Chat sans nom qui a débarrassé le camp des souris et Jack le chien qui garde le camp la nuit et dort les 4 pattes en l’air sur la terrasse dans le salon marocain durant la journée.
L’Auberge a fêté sa première bougie en avril 2010.
Les personnes que nous avons côtoyés ont pour beaucoup déjà été à Dakhla dans les 2 autres Auberges. Ils ont tous préféré l’ambiance de l’Auberge Rio Aguila.
Tous ont été unanimes, même s’ils ont passé de bon séjour à l’Auberge des Nomades et à Dakhla Attitude durant les années passés (certains revenaient à Dakhla pour la 4° année). Ceci peut-être du au fait que l’Auberge reste un lieu à taille humaine où l’on croise des gens très différents (Kiteurs, voyageurs non Kiteurs, Locaux, expatriés, Surfeurs…). Des gens très différents qui n’auraient peut-être rien à se dire ailleurs, mais qui se retrouvent à l’Auberge qui garde une taille humaine. Tout le monde prend ces repas ensemble et tout le monde se parle. Certains sont venus seul et d’autres en groupe, mais tout le monde ce côtoie, discute échange, s’entraide. Très bon esprit à l’Auberge.
Durant les 3 semaines nous sommes passés de 18 personnes à notre arrivé, 5 personnes dues à des problèmes de nuages/d’avions et 12 personnes à notre départ vivant en permanence à l’Auberge. En journée il y avait les Clients de l’hôtel Sahara Regency, Les Français expatriés qui passaient la journée pour faire du kite et des Marocains qui venaient en famille au bord du Lagon pour la journée. De tant en tant des voyageurs qui avaient tout plaquer en France pour voyager venait déjeuner et boire le thé.
A l’Auberge, tout le monde se parle, tout le monde se côtoie, on faisait des sorties ensemble ou pas en fonction de nos envies, naviguant ensemble ou pas, on s’entraidait, s’aidait à réparer nos kites…
En fin de séjour, les nouveaux arrivants avaient pris la précaution de s’approvisionner en Apéro et cacahouettes nous offraient l’apéro en fin de journée devant la lagune après le kite… Ambiance très sympa.
Je m’attendais a passer un séjour plutôt roof, mais il n’en a rien été. Dans les tentes il y a des sommiers en bois et les matelas sont très épais. On dort très bien, nous n’avons pas été gêné par quoique ce soit. Les sanitaires sont corrects et pour prendre des douches bouillantes, il faut les prendre dans l’après midi car le soir il faut demander d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau chaude (mais sans souffre) au risque d’avoir de l’eau plutôt fraîche (le point à améliorer à mon avis).
Le spot devant l’Auberge du Rio Aguila est le meilleur spot car nous (les clients de l’Auberge, 10 à 20 personnes) sommes presque les seuls à naviguer dessus. Nous avons beaucoup de place pour nous seuls (les Kiteurs des autres Auberges ne venant pas près de notre plan d‘eau). A marée haute c’est l’endroit de la lagune où nous avons pieds sur la plus grande étendue d’eau. A marée basse nous naviguons dans un banc de sable qui nous procure un peu plus de sécurité (car à marée basse nous n’avons pas pieds).Et si l’on veut une étendue d’eau plus vaste il suffit de s’écarter légèrement pour avoir accès au reste du plan d’eau de la lagune.
Sur les autres spots, Auberges des Nomades et Dakhla Attitude, il y a beaucoup trop de monde au même endroit. A l’Auberge des Nomades (le spot le plus étroit de la lagune) il y a les gens de l’auberge des Nomades, des gens qui prennent des cours avec Fabien et bientôt les kiteurs potentiels du camp Mistral dès que celui-ci sera ouvert et tout ça à l’endroit le plus étroit de la lagune. Sur le spot de Dakhla Attitude, il y a beaucoup de monde. Surtout que la majorité des Kiteurs restent sur le spot de leur Auberge et ne se déplacent pas?
Pour avoir été navigué sur tous les spots, sur ceux de l’Auberge des Nomades et de Dakhla Attitude j’ai été gêné par les kiteurs, plus aux Nomades qu’à Dakhla Attitude, alors que sur le spot de l’Auberge Rio Aguila il n’y a personne (idem pour le spot du Pk 25).
Le seul spot que nous voulions kiter et que nous n’avons pas kité est le spot de surf coté océan qui n’était pas assez venté lorsque nous voulions y allez et ensuite nous n’y avons plus pensé.
Si vous avez de la chance (ou si vous le méritez), vous pourrez peut-être nager, le matin, après le petit déjeuner, à marée basse avec des dauphins juste devant l’Auberge Rio Aguila. Kiter avec les dauphins semble improbable car peut-être gênant pour eux. Pour nous durant le séjour nous avons du nous contenter de regarder de loin les dauphins, mais vu et attente agréable chaque matin de cet événement difficilement réalisable avant d’aller kiter.
Pour ceux qui connaissent l’Auberge Rio Aguila Aventure, la terrasse a été agrandie et le plancher est maintenant un plancher en bois (le meilleur endroit de l’auberge).
Les repas seraient similaires (Qualité, diversité) aux repas de Dakhla Attitude d’après les personnes qui sont allées aux 2 Auberges. Les repas restent simples accommodés de beaucoup de poissons.
L’électricité (par groupe électrogène) est disponible en fin de journée et c’est le seul moment pour recharger les batteries des appareils électroniques.
De Prévu : Un grand barbecue qui permettra de faire des tagines, du matériel de kite de marque North pour la location (utile pour les bagages perdus), création d’un shop de kite et vente de pack North pour les sorties de stages. Création d’un bar de plage lié à la location/cours et ventes de matos de kite. Accès Internet prévu pour cette semaine et par Fibre Optique.
Vent :
Sur 3 semaines passées à Dakhla et d‘après ce qui se dit les conditions restent exceptionnelles (comme dans le reste du monde où, il n‘y pas eut de bonne conditions de vent cet hivers). La bonne orientation qui est Nord Nord Ouest 10° (si je ne dis pas de bêtise) n’a pas été au rdv. C’est cette orientation qui donne du vent stable bien régulier non rafaleux et présent du matin au soir.
A la louche, l’orientation principale a été d’Ouest à Ouest Nord Ouest qui donne du vent rafaleux, capricieux, qui peut se lever tard, partir tôt dans l’après midi, ou ne jamais se lever et vent qui peut vous obliger à monter jusqu’à 4 Kites dans l’après midi. Nous avons surnommé cette orientation (Ouest) « Heineken » car cette direction nous poussait directement au bar de plage de Dakhla Attitude où il est possible de déguster cette bière bien fraîche.
On peut considérer que sur les 10er jours, du vent 1 jour sur 2. Ensuite nous avons eu quelques jours de pétole soit sur une partie de la journée soit toute la journée (mais peu malgré tout sur la totalité de la journée). Et nous avons du avoir 4 à 5 jours avec la bonne orientation, du bon vent bien régulier, stable présent etc… Super conditions dans cette orientation.
J’ai utilisé et toujours à la louche 2 fois ma 7, 4 à 5 fois une 9 que l’on m’a prêtée (Ma 11 étant en réparation) et le reste du temps la 11 dont une fois avec des rallonges de 10 mètres peut-être trop longues et qui m’ont emmené en galère et c’est la sécu de Dakhla Attitude qui m’a ramené à l‘Auberge. Je n’ai donc pas récidivé 2 fois. Si j’avais emmené une 14 mètres, je l’aurais utilisée plusieurs jours durant le séjour.
Mais en revanche nous ne nous sommes jamais ennuyés, nous avons toujours fait quelque chose, nous nous sommes toujours occupés et le fait que tout le monde se parle à l’Auberge, que nous ne sommes pas nombreux et que différents univers se côtoie on n’a pas vue le temps passer. Tout du moins c’est ainsi que je me l’explique.
Équipement :
Crème solaire indice 50 à 60 pour les 1er jour, puis il est possible de baisser l’indice. Lait après solaire.
Chaussons, pour la navigation, pas forcément obligatoire (sauf si vous êtes douillet). Sur 3 semaines à naviguer sans chausson, j’ai quelques coupures qui étaient constamment remplies de sable aux 2 pieds, mais cela ne m’a jamais empêché de naviguer (petite gène). 1 lampe pour circuler la nuit dans le camp.
Combinaison Intégrale 3/2 utilisée 1 à 2 fois plutôt l’après midi et plutôt les jours nuageux et plutôt pour les navigations jusqu’à la nuit tombante, mais pas vraiment nécessaire.
Top hiver titanuim 1mm pour l’après-midi ou les jours nuageux, 1 lycra manches courtes sous la combinaison alterné avec 1 Lycras polaire en fonction des conditions, Shorty 2/2 et 1 lycra manches longues (pour les coups de soleil). Impact veste en option.
Pour le soir, pantalon, pull + polaire et coupe vent (capuche). Certains jours nous n’avions qu’un tee-shirt mais d’autre c’était tee-shirt + polaire + gros pull + gros coupe vent et à l’abri du vent.
Nous avons eu beaucoup de soleil, des journées nuageuses et même 5 minutes de pluie. En journée il fait chaud.
Cours de Kite :
Possible à différents endroits, mais un seul faisait l’unanimité chez les Kiteurs, c’est Fabien PARFAIT.
Il est joignable sur place au Pk25 tous les matins vers 11h30 - 12h ou sur le spot face à l’Auberge des Nomades vers les 12h30 - 13h où il donne ces cours actuellement mais l’endroit peut changer, au téléphone 00 212 648302566 (téléphone Marocain), par mail : Fabien Parfait : parfait.fabien@gmail.com
Durant 3 semaines nous avons côtoyés des kiteurs qui prenaient des cours en temps que débutants ou pour des cours de perfectionnement. Il est très bon dans son domaine, pas affairiste du tout, très pédagogue et fait un bon suivi de ses ex-élèves après les stages et à des tarifs très bon marché (25€/heures, sachant que pour les stages débutants la théorie était de 25€/jour pour 3 heures pendant 3 jours. En réalité ils devaient passer 5 à 6 heures/jour durant 3 jours) et après, les jours suivants le suivi n’étaient pas facturé. J’ai démarré des cours de perfectionnement avec lui que je n’ai pas pu faire complètement car je me suis blessé très vite, mais dès que je retourne à Dakhla je compte bien reprendre des cours avec Fabien. Sinon d’ici quelques mois Ben de l’Auberges Rio Aguila pourra vous donner des cours pour débutant dès que l’I.K.O. l’aura certifié.
Hébergement sur le Lagon :
Auberge Rio Aguila Aventure (capacité 20 personnes environs)
Dakhla Attitude (capacité 150 personnes)
Auberge des Nomades (capacité pouvant aller jusqu’à 50 personnes), une route à traverser pour se rendre sur le spot et un petit peu de marche à marée basse.
Camp Mistral (en cours de construction au bord du lagon) situé sur le même spot et en face de l’Auberge des Nomades.
«Camping » pour tente perso ou camping-car au Pk25 garder 24h/24 par un policier (capacité 100 à 150 camping car/Tentes).
Hébergement à Dakhla :
Hôtel Sahara Regency dans la ville de Dakhla face à l’aéroport
http://www.sahararegency.com/
Service d’un hôtel avec bar, restaurant, massages et sauna… Pension complète avec transport par chauffeur Aller/Retour chaque jour à la Lagune qui vous dépose à l’Auberge Rio Aguila Aventure où vous passer la journée et vous déjeuné avec nous.
Inconvénient majeur La route tous les jours (50km aller/retour), Vous aller sur le spot et vous vous rendez compte qu’en arrivant s’il y a du vent ou pas. Vous arrivez tard le matin (lorsque nous sommes déjà en train de naviguer) et repartez tôt en fin de journée (pas de possibilité de naviguer jusqu’à la nuit). Tarif 45€ (à confirmer) ou peut-être 55€/jour/personne en pension complète avec le transfert aller et retour à l’auberge Rio Aguila chaque jour inclus. Si le soir vous ne dîner pas à l’hôtel, possibilité de négocier de déduire le repas de la facture de fin de séjour.
Avantage, service et confort d’un hôtel très correct, mais il n’y a pas grand chose à faire dans la ville. Pour moi son point fort est son bar bien fourni situé sur la terrasse du 4° étage et sa vue sur la ville (bière Heineken 2,50€ comme le Coca Cola).
1 Hôtel Luxe à l’extérieur de la ville de Dakhla donnant sur le Lagon et pas très loin d‘un camping. Hôtel situé qu’à quelques kms de la ville. Son nom : ? Peut-être l’Hôtel Bab Al Bahar (à vérifier : http://www.bab-al-bahar.com/). C’est peut-être également l’hôtel ou plutôt un des hôtels utilisé par kitexperience pour héberger leurs clients.
1 camping situé près de cette hôtel et proche de la ville (et loin des spots) mais en dehors de celle-ci et à quelques km de Dakhla. Camping donnant sur le lagon avec « structure » à l’inverse du Pk25. Son nom : ? …Et « structures » existantes à vérifier.
1 Hôtel dans la ville situé plus vers la pointe de Dakhla (à l’Océan). Son nom : ? …Le Calipau. A vérifier.
Cigarette : 3,20€ (Marlboro, Camel…) en ville
2,50€ (Marlboro) en ville et de contrebande. Provenance Mauritanie et plus compliqué à se fournir.
4€ (Marlboro) en Auberge
Alcool : Très difficile à se procurer !
Rio Aguila 4€ (Flag) et difficile d’approvisionnement
Dakhla Attitude 4,40€ (Heineken) et tous les alcools qui existent.
En ville Pas d’alcool (sauf magasins cachés, très difficiles à trouver et parait-il à des tarifs exorbitants environs 70€ une bouteille de whisky à vérifier) et sauf Hôtel pour Touristes avec bar bien fourni, mais servi au verre.
Médicaments : Aucun problème pour s’en procurer dans les pharmacies de la ville et sans ordonnance. Comptez 5€ la boite de Voltarène et idem pour l’Ixprim (il est préférable de connaître le nom de la molécule pour avoir un équivalent si celui-ci n’existe pas avec le nom qu‘on trouve en France).
Téléphone : nous n’avons pas emmené de portable et pas de P.C. Nous avons utilisé des cabines téléphoniques pour appeler la France. Par pièce c’est à éviter car très cher. Il faut acheter des télécartes pour téléphone public (de Maroc Télécom pour nous). Elle fonctionne dans les cabines Maroc Télécom et ne fonctionne pas dans les cabines de l’opérateur concurrent (il faut alors faire des codes pour utilisé le crédit de la carte, mais pour nous ce sont toujours des Marocains qui nous ont aidés et fait la manipulation). A savoir que dans la zone d’embarquement International de l’Aéroport de Casablanca, la carte de cet opérateur ne fonctionne pas car il n’y a que des cabines de l’opérateur concurrent et là, personne pour vous aider. En revanche elle fonctionne dans les cabines Maroc Télécom exclusivement de la zone de transit Interne. Vous pouvez également et toujours en faisant les codes l’utiliser depuis un téléphone fixe (comme ce que nous avons fait dans les bureaux de l’Auberge Rio Aguila à Dakhla). Il nous à été très facile de téléphoner à Dakhla et très compliqué voir impossible à l’aéroport de Casablanca. Nous avons acheté une carte à 50 Dirham (créditée de 150 Dirham, mais pas toujours expliqué), nous avons appelé 4 fois la France et 1 fois le Maroc (dont 1 fois 20 minutes de communications pour la France) et cette seule carte nous a suffit pour les 3 semaines. L’inconvénient est qu’il faut aller en ville pour téléphoner, faire 50 km aller/retour et déranger Philippe ou Ben de l’Auberge pour vous y emmener en voiture.
Sortie en ville, plutôt le samedi soir (Dakhla 100 000 Habitants) :
On peut manger dans un restaurant gastronomique (excellent) pour un prix abordable avec toujours la difficulté d’avoir ou pas du vin à table. Le patron «Sidi» est le patron de l’Auberge des Nomades, le nom est « Villa… » (Peut-être Villa Dakhla). Pour nous dans ce restaurant à 8 personnes avec entrée, plat et 2 bouteilles de vins + Coca = 20€/personne. Sinon pour 3 à 4€ on mange dans les Sandwicheries locales ou on mange correctement. On peut boire un verre (sans alcool) dans les bars de la ville ou aller au bar terrasse au 4° étage de l’Hôtel Royal Regency (avec tous les alcools).
Acheter des Jeans Diesel pour 15€ (en négociant) et 10€ si vous êtes très bon négociateur, 3€ le tee-shirt.
Il n’y a pas de boîtes de nuit, bar où l’on peut danser etc… Ce n’est pas une destination pour les fêtards. Inutile de chercher les bars où l’on peut faire des strep tease et faire couler la vodka à flot. Dakhla n’autorise pas ce genre de comportement.
Pour se rendre de Dakhla à l’Auberge la nuit (25 km).
Dans la ville il y a des Taxis qui n’ont le droit de circuler qu’a proximité de la ville.
Prendre ces taxis pour aller à la «Station de Taxis longue distance» : 0,60€ la course. Puis le taxi Longue distance pour aller jusqu’à l’Auberge. Ces taxis ne sont pas intéressés par des courses de 25 Kms (ils font plutôt des courses de 300 kms) et il faut négocier sec pour qu’ils acceptent de vous emmener. Le tarif que nous avons accepté, 18€ en négociant mais à 2 heures du matin nous n’avons pas eut trop le choix. Nous étions 6 = 3€ par personne alors que le tarif aurait du être de 2 à 2,50€ maxi.
Sinon et il faut le savoir, il faut prendre les taxis qui n’ont le droit que de circuler à proximité de la ville. Leur demander de vous emmener au schek point, poste de police à l’extérieur de la ville (3€ la course). Et au poste de police, c’est un policier qui arrête et vous trouve un véhicule pour vous emmener jusqu’à l’Auberge.
Réparation Kite :
A l’entrée de Dakhla en venant de la lagune à coté de la station service, une boutique s’est ouverte avec 2 machines a coudre (non testé, il n’y avait personne dans la boutique).
Simon de Dakhla Attitude répare les Kites. Pour y accéder le plus simple et surtout le plus rapide est en kite (face à l’Auberge Rio Aguilla). Simon m’a réparé la couture sur une latte (en 5 minutes), coût de la réparation : il nous a offert une bonne bière Heineken et ce grâce à Philippe le patron de l‘Auberge Rio Aguila qui m‘accompagnait, très sympa. La réparation a tenu 1 navigation. Simon m’a refait une réparation «à l’arrache» (kite déposé le vendredi et récupéré le lundi soir). Coût rien et ça a tenu.
Il y a un bon esprit d’entraide entre les différentes Auberges.
Idem pour la Sécurité sur l’eau. Si la Sécurité de ton Auberge fait défaut, c’est la sécu de Dakhla Attitude qui vient te récupérer. Et vis versa, échange de bon procédé entre Dakhla Attitude et L’Auberge Rio Aguila. Il y a eut au début de notre séjour certaine personne qui ont payé 5€ pour avoir été dépanné par la sécu. de Dakhla Attitude (et d’autre, ne parlant qu’Espagnol aurait payés 50€ ? A voir ?). Pour nous et pour les autres Clients de l’Auberge Rio Aguila nous n’avons jamais payé lorsque nous avons été récupérés par la sécu de Dakhla Attitude… Et nous avons été récupérés plusieurs fois par leur sécu.
En résumé :
Excellente destination pour apprendre, se perfectionner ou venir faire simplement du kite. L’Auberge Rio Aguilla est située les pieds dans l’eau, directement sur la Lagune. Le storage est sur la plage et les tentes sont à proximité du plan d’eau. Au Rio Aguila vous pouvez venir seul ou en groupe sans risquer de vous ennuyer, les jours où il n’y aurait pas de vent. A l’origine du camp, Philippe voulait poser 3 tentes et rester paisiblement au bord de l’eau. C’est l’esprit de ce camp même s’il a posé un peu plus que 3 tentes. Cette Auberge garde un esprit convivial car sa taille le lui permet contrairement aux autres Auberges qui sont arrivées à une capacité trop importante en termes de places proposés et non concevable pour leur structure. Ils dérivent inévitablement vers des prestations de masse au risque de perdre l’esprit plutôt privilégié de leur origine, dont la vue donnant sur l’immensité du Désert en est un bon reflet et ce retrouvant contraint et obligé de proposer pour tout ce qui sort de « l’ordinaire » que des prestations pour faire toujours plus de C.A. Dommage, elle ont perdue leur âme et ce qu’elles sont devenus n’est certainement pas ce que les voyageurs de Dakhla viennent rechercher.
Certes …… au bord de ce Lagon. 50 ou 150 personnes pour un camp est plutôt un handicape qu’autre chose. On se sent délaissé car trop de monde, on reste en petit groupe donc on ne se mélange pas ou peu. Ce n’est pas l’esprit du kite des années passées. Peut-être est-ce celui qui se dessine aujourd’hui tout comme en France ?
Voila, à la question, J’y retournerai oui.
Au Rio Aguila ? Oui également. … « In Ch allah… »
Phil avait un petit rêve il y a 1 an qui devient réalité et Benoît a arrêté de rêver sa vie pour enfin vivre ses rêves………. Loin de la France mais si proche de nous.
Ben pour qui j’ai beaucoup de respect, car c’est la première personne que je croise et qui a eu ce cran, contrairement à beaucoup d’entre nous, moi y compris…
Dakhla est une destination à faire. Certains en seront changés et d’autres auront passé un bon moment, mais tous n’auront pas eu la chance de vivre au Rio Aguila. L’essentiel est d’aller à Dakhla.
Espérons seulement que ça restera ainsi avec ses avantages mais également avec ses inconvénients.
C’est-ce qu’ils savent faire le mieux pour notre plaisir et notre bonheur à chacun.
Rien n’est parfait, il n’y a ni mieux ou moins bien à Dakhla, tout est gris clair, mais le Rio A… vous permettra de vivre enfin comme vous auriez aimé que ça ce fasse. Tout simplement et tout naturellement.
Marc et Carlito.
P.S. : Si vous prévoyez un séjour à Dakhla et que vous voulez faire une B.A. vous pouvez demander à l’Auberge qui va vous accueillir ce dont-ils ont besoins et si ses choses ne vous servent plus vous pouvez tout à fait venir avec et les offrir]
LIEN vers l'album photos :
http://picasaweb.google.fr/macAkif/DAKH ... u03052010#
[img]<embed%20type="application/x-shockwave-flash"%20src="http://picasaweb.google.fr/s/c/bin/slideshow.swf"%20width="600"%20height="400"%20flashvars="host=picasaweb.google.fr&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=http%3A%2F%2Fpicasaweb.google.fr%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2FmacAkif%2Falbumid%2F5472303749614892513%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr"%20pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"></embed>[/img]