Caracteristiques des ailes en fonction du programme?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Kawa Z
Régulier
Régulier

Caracteristiques des ailes en fonction du programme?

Messagepar Kawa Z » lun. 17 mai 2010 13:51

Bonjour

J'ai changé il y a un an de matos, d'une aile typé plat a une aile plus typé C avec bridage SLE, parce que mon ancienne aile etait HS, qu'elle n'etait pas assez rapide pour les kiteloops, et enfin elle ne reculait pas assez dans la fenetre, pour la vague.

Au final, c'etait previsible, je galere plus dans la remontee au vent (par chez nous, il y a du courant, et si l'aile remonte moins au vent, ca se ressent tout de suite), j'ai une aile presente en barre, qui tracte tout le temps, qui monte moins...
=> pas agreable a mon gout, et au lieu de pouvoir tenter ce pour quoi je l'ai acheté, je galere a faire ce que je faisais precedemment, ou du moins, j'y prends bcp moins de plaisir.

Du coup j'ai besoin de votre avis pour sélectionner des modèles qui correspondraient mieux a mon programme, et en meme temps essayer de mieux appréhender les caracteristiques requises pour les différents programmes (vague / freestyle / race / longue distance / freeride).

Si je résume, il me faut une aile pas lourde en barre, maniable, qui monte bien, qui remonte bien au vent et a une bonne plage, comme mon aile plate, mais qui permettrait egalement de faire des kiteloops, et pas trop mauvaise en vague.
J'ai pour l'instant l'impression que certains de ces criteres sont "incompatibles", certains correspondant plutot au programme d'une aile de freeride, et l'autre a une aile de vague, ou pour le freestyle.

Quelle est votre analyse?

Publicité
Mister T
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mister T » mar. 18 mai 2010 00:37

Salut à toi!

Personnellement je ne pense pas que tes attentes soient incompatibles. Actuellement, on trouve du matos très polyvalent.
Pour ma part, je navigue en Genetrix. Les Origin sont des ailes très polyvalentes et agréables dès la première session. Je fais pas mal de freestyle new school et elle me convient parfaitement, notamment en kiteloop. J'ai eu aussi l'occasion de la tester en vagues et j'ai apprécié le fait qu'elle reste bien calée et se fasse un peu oublier pr laisser place au surf! Au niveau du hang time, tu planes bien et je me suis d'ailleurs remis à faire quelques no foot et autres depuis que je l'ai. Par contre c'est vrai qu'elle a tendance à tirer un peu sur les bras au début mais dès que tu gères bien le border choquer ça passe niquel.

Maintenant à toi de voir quelle aile te convient le le miux, je ne peux te renseigner que sur ce que j'ai tester!

Kawa Z
Régulier
Régulier

Messagepar Kawa Z » mar. 18 mai 2010 08:40

Merci pour ta réponse. Tu parles de Genetrix, et bien justement: je pense que l'Origin et l'Hydra represente bien mon dilemme.

L'Hydra correspond a mon ancienne aile plate
Les +: ne tire pas, bonne plage de vent, remonte bien au vent, bons sauts
Les -: vague (?), pas rapide, délicate pour les kiteloops

L'Origin: correspond a mon aile typée C SLE d'apres ce que j'ai pu comprendre des retours que j'ai trouvé ici et là.
Les +: la vague, le freestyle, aile rapide, "facile" pour les kiteloops
Les -: satellise moins, remonte moins au vent, tire dans les bras

J'ai déjà essayé des Hydra V3, le comportement m'avait plu et je partirais bien la dessus, mais j'ai peur que ce ne soit pas adapté du tout pour les kiteloops et la vague, je cherche qq chose de plus polyvalent.

En realité, il faudrait un mix de ces 2 types d'ailes....
Rien ne vaut un essai, et je passerais par la avant de changer d'aile, mais j'essaie de degrossir un peu le terrain.

Aux possesseurs d'Hydra qui la connaissent bien, suis je dans le vrai ou je me fais une fausse idée de cette aile? (passage des kiteloops / rapidité de l'aile / comportement en vague?)

Mister T
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mister T » mar. 18 mai 2010 11:07

Genetrix a mis en place un système de test matos sur toute la France. Il y a les coordonnées des testeurs sur leur site si jamais ça t'intéresse. Tu pourra te faire une idée par toi même..

la vieille
Régulier
Régulier

Messagepar la vieille » mar. 18 mai 2010 11:17

J'ai passé 2 ans a naviguer en hydra V3 9m. C'était ma seule et unique aile et je faisait absolument tout avec : Freestyle, surf a gogo et freeride. Les kiteloop passen,t y a pas de problème seulement c'est pas très rapide. Pour le surf c'est pareil ca le fait sans problème mais il faut quand même anticiper mais le choquer de l'aile est tellement énorme que ca passe partout !!
Maintenant j'ai une Origin 9m, c'est plus vif, beaucoup plus réactif mais moins grosse plage d'utilisation mais au niveau surf et freestyle c'est le top une aile vraiment très joueuse et qui sait ce faire oublier en utilisant bien le choquer border !!
Voila j'espère t'avoir un peu aider :)

Kawa Z
Régulier
Régulier

Messagepar Kawa Z » mar. 18 mai 2010 13:20

Merci pour vos reponses, j'aime bien les retours d'info constructifs.

je vais continuer a regarder ailleurs, histoire de cibler un ou 2 autres modeles, et puis apres, ben faudra essayer, c tout. :wink:

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » mar. 18 mai 2010 17:25

Rebel: Douce en barre, très bonne plage basse, vive, stable, très bonne remonté au vent, barre nickel...

Juan
Rang 8
Rang 8

Qu'en pense kiteboarder?

Messagepar Juan » mar. 18 mai 2010 17:46

Le kiteboarder spécial Test est encore en vente.
Tu peux utiliser leur "Radar" 5 axes pour avoir une idée du comportement des ailes du marché. Correspondent à tes critères (Note minimale de 3 sur 4 en Freestyle / Race / Wave) = radar dominance sud Est): 1- SlingShot RPM, 2 - Zeeko Notus 2010 /Best Waroo 2010 3/4 Gin Zulu, Naish Cult 5-Cabrinha Nomad

Voilà, après fo tester.

Mister T
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mister T » mar. 18 mai 2010 21:24

mouais... pas trop confiance pour les tests magazine! En général il y a quand même pas mal de différence avec la réalité je trouve.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 18 mai 2010 22:22

Presque 3ans en hydra,V2 puis V3, essayé plusieurs ailes, et resté sur zeeko car la plus proche de l'hydra en terme de confort, je remonte au vent autant qu'avant et je m'amuse 3 fois plus :P . Aucuns regrets, je ne reviendrai pas en arriere, pourtant je l'aimais mon hydra :lol:

Retourner vers « Le bar »