spot dans le sud ouest

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

éolo
bavard
bavard

spot dans le sud ouest

Messagepar éolo » mar. 4 mai 2010 20:56

j'envisageai un séjour la première quinzaine de juillet dans le sud ouest vers cap breton; j'avais entendu dire qu'il existait un thermique l'été qui se lève vers 17 h ; est ce bien le cas ? localisé sur le secteur ou davantage au nord vers mimizan ?
merci de m'éclairer pour les locaux qui connaissent

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mer. 5 mai 2010 11:35

Pour le thermique le meilleur endroit est Seignosse, plage des Estagnots, en plus une zone de kite est en place depuis des années.
Vent off le matin pour session en surf pur, puis vers 13h le vent passe ouest/nord ouest et monte jusqu'à 15 noeuds (20nds les grands jours qui se comptent sur les doigts d'une main) en passant de plus en plus eu Nord pour tomber ensuite. Ca c'est quand les conditions sont anticycloniques.
En cas de vent synoptique à l'ouest et de bonnes températures tu peux avoir un thermique à 20nds très facilement.
Dans le Sud Ouest tu as aussi Hourtin qui est top plus au Nord en Gironde. Thermique à peu près identique mais avec un avantage c'est que tu peux naviguer sur un lac si les conditions sont trops grosses pour ton niveau côté océan.
Naviguer dans le Sud Ouest implique de connaître certaines règles de sécurité et d'avoir un bon niveau en vagues. Un fort courant Nord Sud existe par endroit et est augmenté considérablement par les baïnes qui peuvent se créer.
Souvent les zones de kite sont dans des endroits un peu isolés par rapport aux accès et des sauveteurs, il faut donc ne pas naviguer tout seul car en cas de pépin les sauveteurs ne s'en rendront compte que quand ce sera trop tard.
Un truc génial à faire si tu vas sur Hourtin avec un Nord ouest bien établi, c'est de descendre vers le Sud en ne faisant que surfer les vagues et en t'arrêtant un peu sur les bancs de sable qui fonctionnent et tu fais ça jusqu'à Lacanau, super descente à faire. C'est magique. Par contre en cas de soucis t'es un peu dans la merde car il n'y a aucun accès en voiture entre les deux en été.
Par contre ne pas oublier que les surfeurs sont prioritaires ...

Daryus
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Daryus » jeu. 6 mai 2010 09:17

Yes, je valide ce que dit LALO, la plage des Estagnots à Seignosse sera certainement le mieux pour toi en terme de proximité! Etre prêt pour 14h sur la plage les jours de conditions anticycloniques!

Vu la taille des vagues qui y déferlent en beach break je te conseil de regarder comment font les autres si tu n'as pas déjà de l'expérience à ce niveau: attend qu'une vague déferle puis tu fonces! C'est faisable mais ça demande de la patience et du courage quand les conditions sont épaisses!
Sinon une fois que tu as passé la barre c'est magique!
Attention aussi il m'est arrivé de partir avec du vent à foison puis de me retrouver avec si peu de vent qu'il m'a été impossible de remonter l'aile et obligé de rentrer à la nage.
Eviter aussi de perdre sa planche dans les vagues épaisses!

Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » jeu. 6 mai 2010 12:53

Yes! dada tu post ! tu es un expert du sud ouest maintenant que tu as bien poncé la zone! en septembre je m'y ferais probablement une semaine ou deux a seignosse, si tu veux venir attendre le thermique avec nous .... ;)

éolo
bavard
bavard

Messagepar éolo » jeu. 6 mai 2010 22:00

je vais étudier tout ça , merci de toutes ces infos les gars !! :D

Retourner vers « Le bar »