L a Race. du plaisir aux larmes...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ma600
petit nouveau
petit nouveau

L a Race. du plaisir aux larmes...

Messagepar ma600 » jeu. 15 avr. 2010 16:22

Petit vécu de ce jour.
Pause déjeuner. 7- 8 noeuds side shore. beau soleil. L'idéal pour un petit entraînement et quelques réglages.
Aprés un bon quart d'heure, alors que je suis à 500, 600 m du bord, le vent décide de passer à la vitesse infèrieure et de se caler allègrement a 2 noeuds en tournant légèrement plus off. Ma bonne 16 m en bonne méridionale, partisanne du moindre effort et vraisemblablement vexée d'avoir été sollicitée à l'heure de la sieste décide d'aller se reposer à la surface.
Jusque là rien de bien méchant. Il fait soleil, l'eau est plutôt bonne, et je suis parti pour une petite séance de natation qui me rappelera mes débuts.
Je m'assois sur la planche, et c'est là que l'histoire commence à devenir moins charmante, car j'oublie un instant que je ne suis pas sur un skim et que ma péniche possède 4 belles lames. Mon pied décide de compter fleurette à l'une d'entre elles et se voit entaillé aussi facilement que pour couper une motte de beurre laissée en plein soleil au mois d'aout. Le saignement est instantané et comme fait exprés il n'y a pas une mouette à l'horizon. Compression sur la plaie pour arrêter le saignement qui heureusement diminuera rapidement au bout de quelques minutes.
Commençant à rigoler un peu jaune, je suis rassuré en constatant que la blessure même si elle fait 5-6 centimètres n'est heureusement pas trop profonde.
Je passe la fin de l'histoire et l'heure et quart de natation synchronisée pour rejoindre le bord sans voir personne et le petit bricolage pour garder de la pression sur la plaie. Mais je me dis que j'ai eu pas mal de chance et que si la coupure avait été plus profonde j'aurais pu servir d'appat aux sardines de la baie. Bref une petite aventure à méditer et qui ne me ferons pas oublier de prendre une petite fusée lors d'une prochaine escapade tout seul. Au cas ou...

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 15 avr. 2010 16:29

500m une heure et quart de nage ... tu n'as pas plié ton aile ? elle te servait d'ancre flottante ?

lafistule
Habitué
Habitué

Messagepar lafistule » jeu. 15 avr. 2010 16:32

je ne comprends pas l'interet d'aller dans l'eau avec 7-8 nd !

C'est quand meme courir après les emmerdes !

Tu t'en sors bien, heureusement, mais comme tu dis, il fallait pas grand chose.

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » jeu. 15 avr. 2010 19:27

Le même que de naviguer en 12m à 15N, en 9M à 20N ou en 7m à 25N....

Cela peut être très agréable, mais avec du matos adpaté... grosse board, grosse aile... après c'est sur c'est pas pour faire du friiiistaïiiiileuux !!

J'ai deja fait un retour à la nage, alors que je naviguais en 9M, le vent est tombé autour les 10N, l'aile collais à l'eau, pas possible de redécoller....
Depuis un gilet et un fusée (dans un poche du gilet) font partie de mon équipement lors de navigation au large....
Autre solution pour ta 16m, monter une ligne ERA comme sur les zeeko... comme ça si le vent joue au yoyo, ça permet de redécoller dès 6N...

Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Hydrophil » jeu. 15 avr. 2010 21:29

gab. a écrit :

Le même que de naviguer en 12m à 15N, en 9M à 20N ou en 7m à 25N....

Cela peut être très agréable, mais avec du matos adpaté... grosse board, grosse aile... après c'est sur c'est pas pour faire du friiiistaïiiiileuux !!

+1 :wink: :wink: :wink:

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » ven. 16 avr. 2010 07:10

sauf 12m à 15nds ou même 9m à 10nds, l'aile vole encore et sera tjs redécollable. Donc possibilité de rentrer en nage tracter (sauf avec la bascule off).
Point positif à ton histoire, tu étais en méditerranée!! La même à la Réunion et tu te transformes en apéricube gout humain!! :mrgreen: :mrgreen:

ma600
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar ma600 » ven. 16 avr. 2010 09:06

Point positif à ton histoire, tu étais en méditerranée!! La même à la Réunion et tu te transformes en apéricube gout humain!! :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Il est vrai que question poissons aux dents longues on est plutôt peinard chez nous. Les seuls requins que nous ayons sont sur la plage l'été et font les poches des mémés pendant qu'elles se baignent ...

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » ven. 16 avr. 2010 09:30

même 9m à 10nds, l'aile vole encore et sera tjs redécollable. Donc possibilité de rentrer en nage tracter
Ton probleme c'etait pas de naviguer par vent ultra faible. Meme quand il y a 20 noeuds, le vent peut chuter a 2 noeuds d'un coup et reprendre a 8 noeuds dans l'autre sens (en mediterrannee en tout cas).

Par contre ce qui me parait imprudent, c'est de naviguer seul. C'est vrai que ta pratique est extrême et du coup marginale, mais je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un club ou un groupe de potes qui s'entrainent ensemble pour la longue distance. Sinon la fusée bonne idée, mais la vhf portable étanche me parait encore mieux si vraiment tu veux naviguer seul. C'est cher, mais pas tant que ca comparé au prix d'un équipement de race.

lafistule
Habitué
Habitué

Messagepar lafistule » ven. 16 avr. 2010 11:29

ohhh la belle mauvaise foi !

Mais c'est peut etre moi, c'est vrai que grâce à du "matos adapté" , une 16m redecolle aussi bien, facilement, rapidement qu'une 7m. :)

SI tu veux je te fais voler une aile à 5 nd. Si ta logique est de dire l'aile vole, ca nav, il est clair que tu va t'en faire des frayeurs ! :)

On va pas parler du fait d'être seul....

Enfin, fais ce que tu veux, c'est ta pomme !

Et non, je ne fait pas de freestyle (pkoi aborder le sujet???)

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » ven. 16 avr. 2010 13:58

un "jeune diplômé" de BE de kitesurf me disait récemment qu'une loi est en préparation pour rendre obligatoire l'utilisation d'un gilet de flottaison et d'une flashlight pour tout navigateur (planche, kite, bateau...)
Au premier abord j'ai pensé "qu'ils" veulent encore nous casser les c%§*$$es ! Mais après réflexion, je crois sincèrement que c'est une très bonne mesure, même pour les freestylers.

Retourner vers « Le bar »