Il fait quoi le vent à Maurice ???

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Sloperstyle
Habitué
Habitué

Il fait quoi le vent à Maurice ???

Messagepar Sloperstyle » mar. 30 mars 2010 13:22

Je pars jeudi 01/04 pour 3 semaines à Maurice :D

Ca fait quelques semaines que je regarde windguru pour voir un peu les conditions sur le Morne et les autres spots.
Et là desespoir !!! y'a jamais plus de 12-13 nds...

est-ce que windguru se plante ou est-ce une année sans ???

y'en a qui y en revienne (genre fevrier mars) et qui ont navigué ? c'etait comment ?

parce que j'ai une 12 pas plus...

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 30 mars 2010 16:05

un pote est a marmara, dès que je l'ai je te poste les infos

Sloperstyle
Habitué
Habitué

Messagepar Sloperstyle » mar. 30 mars 2010 17:05

el_bodeguero a écrit :un pote est a marmara, dès que je l'ai je te poste les infos

merci

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 30 mars 2010 21:53

Comme tu dois le savoir ce n est pas la meilleure saison
mon pote est donc au morne il a navigue 4 jours, les autres jours il était en ballade.
Peu de vent mais de quoi naviguer. Les locaux que mon pote a rencontré semblaient dire que pour la saison il y avait cette semaine du vent.
En tout cas il n a navigue qu avec sa 12, le premier jours certains naviguaient en 9
bon voyage

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 31 mars 2010 09:02

Sloperstyle a écrit :Je pars jeudi 01/04 pour 3 semaines à Maurice :D

Ca fait quelques semaines que je regarde windguru pour voir un peu les conditions sur le Morne et les autres spots.
Et là desespoir !!! y'a jamais plus de 12-13 nds...

est-ce que windguru se plante ou est-ce une année sans ???

y'en a qui y en revienne (genre fevrier mars) et qui ont navigué ? c'etait comment ?

parce que j'ai une 12 pas plus...

12/13nds annoncé si l'orientation est Est/SUdEst voir Sud, tu risques pas de sortir ta 12m² ... va falloir prévoir plus petit :lol:
La froce du vent sur windguru n'a finalement que peu d'importance et te donen une tendance là-bas. Il faut surtout regarder l'orientation car il y a différentes accélérations, notamment au Morne.
@+

Sloperstyle
Habitué
Habitué

Messagepar Sloperstyle » mer. 31 mars 2010 10:27

vincente a écrit :
Sloperstyle a écrit :12/13nds annoncé si l'orientation est Est/SUdEst voir Sud, tu risques pas de sortir ta 12m² ... va falloir prévoir plus petit :lol:
La froce du vent sur windguru n'a finalement que peu d'importance et te donen une tendance là-bas. Il faut surtout regarder l'orientation car il y a différentes accélérations, notamment au Morne.
@+

Dis moi t'as l'air de bien connaitre ! ça navigue quelle orientation au Morne ?

ET quand tu dis qu'avec 12-13nds annoncé il faut moins que 12m, c'est parce que c'est une tendance ou que c'est rafaleux avec 12 nds mini...?
Parce que j'utilise Windguru en atlantique et c'est plutôt précis... (sans ouvrir un débat)

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 31 mars 2010 11:59

s itu cherches un peu sur le forum, tu trouveras des infos.
pour faire vite, le morne navigue avec un vent orienté de Sud à Est (légère tendance sud est préférable). Windguru donne le vent réel mais ne tient pas compte des effets venturi et autres spécificités qui le font accélérer(principalement le relief). Donc il faut avant tout regarder l'orientation du vent qui te permet de déterminer l'endroit où cela peut naviguer sur l'ile. Après, la force indiqué te permet de savoir si ce sera plus ou moins fort. par exemple 10/12 nds SUd-est au morne, si il n'y a pas de pluie annoncée, tu peux espérer avoir facilement 20/25nds.
Ceci est peut-être un peu moins valable en plein été austral (saison des pluies) ou la masse d'air est bcp plus humide ce qui fausse parfois la donne.
Pour nous par exemple à la Réunion, où le phénomène d'accélération est encore plus important, on peut facilement dire qu'autour de 7/8nds annoncé de sud on navigue entre 15 et 20nds, au dessus de 9/10nds, on sait qu'il y a aura au moins 20nds qui bien souvent se traduise même en fin de journée par du 25/30nds, et dès que l'on voit du vert sur windguru voir un peu de jaune, alors c'est +30nds assuré et régulièrement des sessions 35/40nds!!
Depuis un peu plus d'une semaine la tendance semble s'améliorer dans l'Océan Indien avec un retour progressif des alizés et des vent dominants orientés à l'est/sud-est, donc pas de stress, du vent tu en auras, et pense à mettre une 9m² dans ton sac 8)

Sloperstyle
Habitué
Habitué

Messagepar Sloperstyle » mer. 31 mars 2010 17:15

Merci pour ces explications, ça me remonte le moral d'un coup !!!

nobzz
Habitué
Habitué

Messagepar nobzz » mer. 31 mars 2010 17:33

Hello,
J'habite Anse la Raie (dans le nord de l'île) et la saison est la même que pour les précédentes, c'est à dire que les alizés ne se lèvent que vers Avril - Mai . Ce w. e. On aura du vent orienté sud est donc top pour le Morne, comme te l'a dit Vicente.... mais aussi pour tous les autres spots de l'île.
Il est vrai que windguru donne la bonne orientation de vent mais pas la bonne force ... souvent, il indique 12 noeuds et on se retrouve avec 20-25 noeuds, sans compter l'effet venturi du Morne .
En tous les cas bonnes vacances et bon ride
Bruno

Sloperstyle
Habitué
Habitué

Messagepar Sloperstyle » sam. 3 avr. 2010 21:09

CA y est j'ai navigué au Morne le spot est super, bon c'est le week end alors y'a du monde, mais si les conditions se maintiennent pour la semaine ça devrait le faire !

merci pour vos conseils

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »