OUTLINES BOARDS FREESTYLE

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

katoa
bavard
bavard

OUTLINES BOARDS FREESTYLE

Messagepar katoa » sam. 20 févr. 2010 10:41

Quelles sont à votre avis les différences entre un outline tendu entre les pieds et plutôt rond vers les tips et l'outline contraire c'est à dire plutôt rond entre les pieds et tendu vers les tips ? MERCI POUR VOS AVIS. (avantages et inconvénients de chacun)

Publicité
katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » sam. 20 févr. 2010 11:10

en shématisant
out.jpg
out.jpg (4.86 Kio) Vu 1036 fois

katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » sam. 20 févr. 2010 11:14

à surface de planches égales biensur mais répartie différemment...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 20 févr. 2010 11:57

Pour moi la seule influence de cette forme, c'est que plus c'est droit, plus la planche est franche dans ses prises de carre.

Mais ça n'a pas tant que ça d'influence, ce qui est important dans l'absolu, c'est le scoop de la board, la largeur de l'arrière et la largeur au centre, dont le couple forcément définie en partie la forme de l'outline.

katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » sam. 20 févr. 2010 20:27

Merci, les deux outlines ont un portion presque droite mais pas au même endroit, ça doit bien engendrer une différence sur le comportement de la planche ? (à scoop égal biensur)

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » sam. 20 févr. 2010 20:46

Une planche avec une outline un peu ronde aura une meilleure aptitude à enchaîner les courbes serrées (surf, freeride...).
Une outine plus tendue permet d'immerger plus de longueur de la planche dans l'eau quand tu "remontes la pendule". Aussi, tu parviens à emmagasiner plus d'énergie, donc le décollage devrait être plus explosif, le ramollissement des lignes facilité, le passage de bâton aussi donc (?).
Au nez je le ressens comme ça...à débattre.

katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » dim. 21 févr. 2010 10:51

Excusez moi si j'insiste mais je comprend bien qu'un outline tendu facilite le cap et un outline rond facilite les courbes, mais quelle est la différence si la partie tendue est entre les pieds avec les tips arrondis ou au contraire la partie arrondie entre les pieds avec les tips presque droits.... en faisant varier que ce paramêtre donc à scoop égaux et à surfaces de carènes égales bien sur car cela fait changer les largeurs du centre et des tips.... les protos des coureurs en freestyle seraient plutôt du second groupe tandis que les planches du commerce seraient plutôt du premier (avec des exceptions bien sur), ainsi les boards du second groupe se retrouve un peu plus large au centre pour une même surface de carêne et on pourrait dire une même plage de vent, j'ai bien sur mon idée mais votre avis sur l'influence des outlines m'interesse beaucoup. Merci.

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » dim. 21 févr. 2010 18:09

les planches de freestyle sont dures entre les pieds et flex sur les spatules. C'est en grande partie la spatule qui donne le pop. Si tu arrondis la spatule alors tu enlèves de la surface immergée lors du crantage donc moins d'effet ressort.
Après, tu commences à nous les casser avec "j'ai ma petite idée mais je veux avoir votre avis". Crache ta confiture !

katoa
bavard
bavard

Messagepar katoa » lun. 22 févr. 2010 10:44

Loin de moi l'idée de te les casser, c'était pour avoir vos avis à chaud sans l'influence de mes impressions peut-être fausses. Je possède en effet les deux types de planches (même scoop, même longueur mais outlines contraires). Mes impressions sont qu'avec un outline tendu sur les tips (planche jaune) la prise de carre juste avant le saut est beaucoup plus franche (donc plus de pop) même si le cap sera moins bon sur un grand bord qu'avec la planche dont l'outline est tendu entre les pieds (board orange). Ma conclusion : première planche très freestyle, deuxième planche plus freeride polyvalent.
Fichiers joints
outlines.jpg
outlines.jpg (139.55 Kio) Vu 806 fois

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » lun. 22 févr. 2010 14:10

Je pense que ta conclusion est la bonne....il faudrait tester un extrème pour sentir le vrai impact (genre les premières boards kiteloose qui étaient comme des snowboards)

Image

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »