Salut,
je me permets en réponse de te faire part de ma modeste expérience.
Une directionnelle à vocation longue distance tous temps shapée il y un an.
La fiche sur freeshaper :
http://www.freeshaper.com/kite/vboard.p ... llaumeXIIIRetour d'expérience (gabarit 85kg) :
dans le médium (à partir de 15 noeuds) : ca plane très tôt, remonte vachement mieux que les autres (j'ai pas mes traces sous les yeux pour te donner un ordre de grandeur) navigation stable en contre-gîte modérée. Au largue, pas réussi à la faire saturer, j'ai peur avant (;-)). L'angle de descente est limité par l'entretien du vent apparent dans l'aile, mais globalement une bonne VMG.
dans le fort : malgré sa petite taille, la planche tangue pas mal dans le clapot (du mal à la garder plaquée sur l'eau)
Dans 12-15 noeuds stable et eau plate, j'arrive quasiment à suivre des catamarans de sport de 18 pieds.
Ah oui, la planche n'aime pas trop le travers !
J'ai testé deux jeux d'ailerons différents :
1/ TFC CNC race en 18cm, angle vers l'extérieur xxx° : profil très fin, outline angulé
2/ Microfins race 20cm, angle de 15° : profil assez épais, outline arrondi
Au près les 1 vont beaucoup mieux (genre 5 à 10°) à vitesse équivalente. Par contre, ils sont beaucoup plus précis à piloter. L'aileron sous le vent a tendance à beaucoup ventiler et freine pas mal.
Au largue avec les 1, il faut appuyer comme un sourd, planche à plat pour garder le contrôle. Sinon, soit les ailerons cavitent chacun leur tour, ce qui fait faire des zig-zag pas très maîtrisés, soit la planche se soulève par effet foil, ca accèlere fort mais si un des deux décroche, ca catpulte sec !
Les 2 (microfins) sont plus faciles à piloter (beaucoup plus tolérants grâce à leur profile épais qui décroche beaucoup plus tard) au près mais nettement moins performants.
Au largue par contre, on retrouve beaucoup de confort, avec une vitesse similaire.
Détail, les boitiers ont été posés dans l'axe de la planche, mais l'angle des ailerons vers l'extérieur de la planche à tendance à créer un pincement entre leurs plans porteurs, je pense qu'il faudrait prévoir l'emplacement des boitiers de manière à éviter ce pincement.
BILAN :
si je devais refaire une planche.
Dimensions principales :
je raccourcirais de quelques centimètres la longueur, en gardant le même lift.
J'enleverais un peu de kick à l'arrière (en fait presque tout le kick)
Je l'élargirais de 5 cm pour avoir plus de place pour les pieds et naviguer plus à plat (de quoi avoir deux straps à l'arrière et les talons au dessus du rail)
je garderais un concave généreux et large sur les deux tiers avant
je garderais beaucoup de volume et des rails incisif sur l'arrière
je reculerais le maître beau et diminuerais le pincement de l'outline sur la moitié arrière
je simplifierais le batwing du tableau arrière (concave unique genre RRD me semble pas mal)
Je la garderais très raide, car c'est un facteur de vitesse et c'est ce qui fait vibrer sur ces planches !!!
Au niveau des ailerons, je ne sais pas trop.
Ces planches sont déjà des locomotives difficiles à faire sortir de leur rail (sauf si ca cavite dans tous les sens). Un quad accentuera cette caractéristique avec un surplus de traînée non négligeable, d'autant plus difficile à minimiser s'il y a des angles vers l'extérieur comme je l'ai noté plus haut.
Je serais assez tenté par un twin avec des hammer head bien alignés, angulés vers l'extérieur car c'est quand même utile, ne serait-ce que pour réduire la surface mouillé d'ailerons à surface projetée (à la contre gîte) équivalente. Au niveau placement, je mettrais le centre de surface sous la vis arrière du straps arrière ailerons décentrés au max pour sortir l'aileron sous le vent de l'eau au près.
Pour la nature du profil, il faut en essayer plusieurs, mais ca se trouve pas au coin de la rue et c'est pas donné. Les select ou l'air d'être un bon compromis allongement/finesse.
Pas trop de données chiffrées, mais j'espère que cela t'aidera.
Si d'autres ont des avis ou des feedbacks sur leur planches, sans révéler de données secrètes (n'est-ce-pas messieurs les coureurs qui font régner une ambiance (légitime) d'America's Cup sur la longue distance ?), ce serait super intéressant. Un échange de feeling sur ce qui marche ou pas permettrait aux apprentis shaper d'éviter de reproduire des erreurs déjà commises et de faire avancer tout le monde.