Switchblade 2010: Plage d'utilisation

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

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JPdeMontpelr
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Messagepar JPdeMontpelr » sam. 6 févr. 2010 21:52

Je déterre ce post :

1ere nav aujourd'hui avec la SB5 en 10m²
Je l'ai trouvé nikel par rapport a ce que je cherche : big jump+kiteloop +vagues strapless
Je la trouvait cependant un peu dure à relancer ( fallait appuyer fort pour la faire vivre) donc un peu lourde en barre, ...
J'ai mis sur Lighter en fin de session et Piouf , ce pb à disparu ! Aussi légère que mon ex REBEL 2009 mais avec les Heavy Kiteloop en + et une plage haute + importante tout en conservant un gros fond de puissance. :mrgreen:

Ca change tout, ces réglages sur les arrières !!!
Je pense que Light va mieux pour le dehooker (pas mon programme)
En sachant qu'il y a 4 bouts libres pour 2 lignes ca fait 10 possibilités de réglage si je ne m'amuse (:p)

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kite.jm
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Messagepar kite.jm » sam. 6 févr. 2010 23:09

Non avec toutes les combinaisons possibles ça n'en fait que 6.
En réalité je pense que Cabrinha à prévu 2 réglages différents:
Soit les deux lignes sur Light soit les deux lignes sur Lighter.
Voir photo
Fichiers joints
Switchblade 2010.jpg
Switchblade 2010.jpg (205.4 Kio) Vu 7203 fois

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JPdeMontpelr
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Messagepar JPdeMontpelr » dim. 7 févr. 2010 09:52

Ha oui, que 6 vu qu'on ne peu mettre les 2 lignes sur 1 seul nœud.
Par contre toi tu l'as mis sur Light + Lighter. Il faudra que j'essaye cette position.

kite.jm
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Messagepar kite.jm » dim. 7 févr. 2010 11:01

Non les deux lignes sont sur la position Lighter.
C'est pas ma voile mais je vais surement je vais acheter 3 SB ou bien 1SB et 2 Convert.
Voir mon post:
parlons-matos/difference-convert-2010-et-switchblade-2010-t55929.html

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mike28
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Messagepar mike28 » dim. 7 févr. 2010 14:32

Par contre aussi léger en barre que la rebel 2009, ça reste trés relatif !!!
Je n'ai pas vraiment trouvé que la rebel était light en barre !

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Messagepar Malokitesurfer » sam. 13 févr. 2010 01:29

Je fais 75kg et j'ai essayé la 10 pendant une semaine, je partais à partir de 13 noeuds a peu pres avec une 136 / 40

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Messagepar DIADIA » sam. 13 févr. 2010 21:36

Ca y est j'ai commandé une SB10 et une caliber 136/42
Le seul hic c'est que depuis le mois d'aout je suis passé de 70kg à 80kg...
Quel va donc etre ma plage d'utilisation avec ses nouveaux parametres?

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Messagepar Halleur » dim. 14 févr. 2010 14:48

Salut

Moi avec ma SWB 10 et mes 82 kg je démarre à 16 - 18 nd
sur une 135X41.

@+ Halleur

frog
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Messagepar frog » dim. 14 févr. 2010 19:43

salut, est-ce qu'on peut synthétiser les réglages pour la switchblade 2010 ?

Quel est le réglage conseillé par les pros pour une utilisation freeride et pour une utilisation wakestyle ? Le tout dans sa plage de vent nominale.

J'ai essayé en Light avec le noeud du milieu, ma 12m tournait difficilement, vraiment la sensation d'être sur un câble de wake. Je suppose que sur Lighter, l'aile va tourner mieux, mais j'ai pas pu encore essayer rapport au -4 degrés par chez nous.

Je suppose donc que :

Light = Wakestyle, soit une aile très stable, qui bouge peu et où l'on peut s'appuyer sur la barre.
Lighter = Freestyle, soit une aile qu'on peut plus relancer, qui réagit plus vite aux indications données dans la barre.

Par contre, pour les noeuds, j'ai lu qu'il fallait mettre le dernier noeud. Mais lequel ? le dernier le plus près d'aile ou le dernier le plus loin de l'aile. C'est quoi cette mini-ralange aussi ?

Donc, si on a un pilote Cabrinha ici, merci d'avance pour des conseils avisés.

bipbip
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Messagepar bipbip » mer. 24 févr. 2010 11:52

J'ai eu le plaisir de rencontrer Christophe Ballois en personne....je me suis permis de lui poser la question qui tue...comment règler mes switchblade, le pourquoi du comment ?

Petit résumé entre amis :

"Je vais essayer de synthétiser.

La première chose à faire est d'étirer les lignes en les attachant à un poteau ou une voiture.
Il faut le faire deux par deux, ligne Arr puis ligne Avt.
Les lignes d'origines sont pré étirer mais pas à 100% (c'est le cas pour toutes les marques).
Cela permet d'avoir des lignes nerveuses et qui ne bougeront plus.

La connexion des lignes Arr sur sur le bridage de l'aile offre trois possibilité.
C'est le réglage de l'assiette 0 de l'aile.
Le réglage idéal sur une Switchblade 2010 une fois les ligne étirées est en général le nœud du milieu.
On peut éventuellement utiliser le nœud du bas (aile moins fermée) pour une utilisation du kite dans la plage haute.
Le nœud du haut doit être utilisé uniquement pour des personnes qui navigue toujours avec une barre très haute, dans le cas contraire l'aile ferme trop, ne respire plus et n'accélère plus.
A l'extrême, elle va partir en marche arrière dans le vent léger.

Ces réglages sont valable pour une barre avec le réglage "usine", il faut savoir qu'un réglage de la ligne centrale Avt existe sur les ailes 2010.
Ce réglage modifie l'assiette de l'aile (balance entre les Avt et les Arr).
Il est bien évident que si ce réglage est modifié, les réglages ci dessus ne sont plus valable.


Concernant le réglage sur les oreilles Light / Lighter.
Ce réglage à pour incidence de modifier de manière significative le comportement de l'aile.

Light:
- pilotage très direct
- la moindre action sur la barre va être retransmise instantanément à l'aile, le pilotage est très précis
- pression de barre un peu plus importante
- plus grande facilité à s'équilibrer pendant les sauts

Lighter:
- pilotage moins direct, il est un peu moins précis
- il y a moins de pression de barre
- moins d'appuis au niveau de la barre pour s'équilibrer

L'idéal pour faire son propre choix est d'essayer les deux réglages successivement dans de bonnes conditions:
- vent correct par rapport à la plage d'utilisation de l'aile
- vent stable en force pour garder le même repère
- même jours, même plan d'eau (on navigue 10 mn, on pose, on change le réglage et on repart pour 10mn)

Pour ce qui est du style de navigation par rapport au réglage, il n'y a pas de règle qui fonctionne à 100%.
Chaque rider est différent.
Dans les grandes lignes on peu estimer qu'en Wake style il faut plus d'appuis et qu'en vague le pilotage doit être très précis:
Donc plutôt un réglage Light.
En Freestyle il y a de tous les styles, mais "certains" préfère le Lighter car cela donne un léger temps de décalage entre l'action sur la barre et le mouvement de l'aile qui pour les handle pass permet le passage de barre avant la rotation du kite.

C'est une histoire de gout..."

Je pense qu'il y a pas mal d'infos, perso je vais commencer par étendre mes lignes.


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