Au niveau du bois, tout va bien, reste une question: Colle pour le bois, puis resine et ensuite vernis. Mais j'utilise une colle epoxy ou polyurethane...Est-ce que je peux combiner colle epoxy avec resine polyurethene.
La question ne tiens a coeur parce que j'ai vu une board de fun fondre sous mes yeux.
DONC:YA T IL UN PROBLEME DE COMPATIBILITE.
Merci a tous et bonne nav'
Epoxy ou polyurethane?
Modérateurs : Aventout, lionel
re : Epoxy ou polyurethane?
pour la compatibilité c'est simple : l'epoxy ca marche avec tout (pain de mousse en polystyrene ou en polyurethane (clarkfoam)) mais la resine polyester ca ne va pas du tout avec le polystyrene(comme l'eau bouillante sur la neige!!). mais rassure toi le bois ca ne fonds pas!! a mon avis il vaut mieux utiliser le meme produit pour coller les planches et pour faire la resine autour (c'est plus simple et tu ne risque pas les melanges polyester-epoxy).
Tiens nous au courant!!
Tiens nous au courant!!
Donc tout epoxy.
La solution resine et colle epoxy me parait bien.
Et comment je fait au niveau du vernis?
Merci pour tout. Je m'y met ce WE
Et comment je fait au niveau du vernis?
Merci pour tout. Je m'y met ce WE
re : Donc tout epoxy.
Pour la finition, j'ai consulte les brochures de certains fabriquants.
Sur l'exterieur si tu fais une couche de resine +verre, apres cette couche le mieux c'est de faire un glassage. Dans ce cas avent que tout soit sec tu remets au pinceau une couhe de resine chargee en microballons pour niveler les dernieres imperfection. Tu fais secher... tu ponces pour rattraper les surplus. tu remets une couche de resine au pinceau mais sans micros ballons cette fois (derniere couche) tu laisse secher 48 heures!! ( c'est long mais il faut ca) Apres tu ponces au papier plus fin ensuite SOIT tu ponces de plus en plus fin lorsque tu es au papier le plus fin tu sors ta peau de mouton et du polish et avec plein d'huile de coude ca doit briller!! SOIT tu passes 3 couches de vernis polyurethane.
Si tu fait juste du vernis sur le bois il faut au minimum 7 couches (les deux premieres diluees au white spirit) pour avoir une bonne protection du bois et dans ce cas ca brille!!
Bon travail!
Sur l'exterieur si tu fais une couche de resine +verre, apres cette couche le mieux c'est de faire un glassage. Dans ce cas avent que tout soit sec tu remets au pinceau une couhe de resine chargee en microballons pour niveler les dernieres imperfection. Tu fais secher... tu ponces pour rattraper les surplus. tu remets une couche de resine au pinceau mais sans micros ballons cette fois (derniere couche) tu laisse secher 48 heures!! ( c'est long mais il faut ca) Apres tu ponces au papier plus fin ensuite SOIT tu ponces de plus en plus fin lorsque tu es au papier le plus fin tu sors ta peau de mouton et du polish et avec plein d'huile de coude ca doit briller!! SOIT tu passes 3 couches de vernis polyurethane.
Si tu fait juste du vernis sur le bois il faut au minimum 7 couches (les deux premieres diluees au white spirit) pour avoir une bonne protection du bois et dans ce cas ca brille!!
Bon travail!
re : re : re : Donc tout epoxy.
tu penses qu'on peux faire toute la stratification sans utilser de micro ballon?? parce que le risque c'est que ca ne remplisse pas bien les trous et que ca soit trop liquide.Merci d'eclairer ma lanterne!
sinon dernier truc pour avoir un dessous nickel lisse et tout: coller une fine couche de formica (comme les plans de cuisine) c'est ce que fait fpacou(waves) et jcaillet (radical) et ca marche top!! en plus ca augmente la resistance et la plnche a moin de chance de se peter en 2!
sinon dernier truc pour avoir un dessous nickel lisse et tout: coller une fine couche de formica (comme les plans de cuisine) c'est ce que fait fpacou(waves) et jcaillet (radical) et ca marche top!! en plus ca augmente la resistance et la plnche a moin de chance de se peter en 2!
re : re : re : re : Donc tout epoxy.
Merci pour vos lumieres, mais si je veux mettre de la fibre, dois je faire secher sous vide ou ca concerne que le cas du polystirene. Au fait, avec quels materiaux je doit faire secher sous vide?
Au fait vais faire avec fornica, parce je suis a fond pour les planches Wawes qui sont top.
Au fait vais faire avec fornica, parce je suis a fond pour les planches Wawes qui sont top.
re : re : re : re : re : Donc tout epoxy.
Pour le formica Francois Pacou (Wave's) m'a juste dit qu'il collait ca avec de la resine normale et met le tout sous vide. je pense que meme en ne mettant pas sous vide avec une bonne couche de resine homogene et en serrant bien le formica avec pleins de serre-joints, ca doit bien le faire.
re : re : re : re : re : Donc tout epoxy.
au fait quand tu dis 50/50 c'est en volume je suppose??
formica
En fait le formica tu le mets comme une derniere couche: Fpacou pour ses planches il fait la strat autour du pain de mousse et apres par dessous en dernier il met le formica juste colle a la resine sans rien dessus. ca offre une meilleur surface de glisse qui craint moins que la resine. pour moi l'interet c'est que tu as une surface de glisse parfaite sans avoir a faire un glassage car ca pas l'air d'etre evident a faire.
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »