entretien aile de kite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

romano34
petit nouveau
petit nouveau

entretien aile de kite

Messagepar romano34 » mar. 26 janv. 2010 22:14

Bonjour, je débute le kite et je voudrais savoir l'entretien exact d'une aile certaine dise de la rincer a l'eau claire, d'autre dise qu'il ne faut pas le faire sa risque de créer des champignons et autre truk dans le genre alors que l'aile est faite pour rester dans l'eau salée,est il nécessaire de toujours la faire séché entièrement (si on a pas la possibilité elle peut sécher toute seule dans son sac, j'habite en pays chaud)

Publicité
highway
rang 6
rang 6

Messagepar highway » mar. 26 janv. 2010 23:07

alors pour une aile de kite, c'est simple, le tissu neuf (dacron, spy) ne bois pas l'eau,

juste pas stocké humide, après tu peux la rincer à l'eau claire.

pareil, éviter de la stocké dégueulasse.

vérifié son état le plus souvent possible (bridage, connexion, matériaux, coupures)

changer ce qui s'use et puis c'est ok.

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » mer. 27 janv. 2010 08:39

la meilleure façon d'étendre la durée de vie d'un kite c'est surtout de l'empêcher de flapper pendant des heures sur la plage. A plus forte raison si le vent est fort.

dradenvandewind
bavard
bavard

Messagepar dradenvandewind » mer. 27 janv. 2010 08:42

euh moi je dis ne rince jamais ta voile ... sauf pour la vente
le spi étant imprégné d imperméabilisant ... l eau douce l'enlève le shop te le conseille pour que tu ruines ta voile plus rapidement. à la rigueur la balayette c est tout
ne pas la laisser flapper.. ni trop au soleil tu gonfles direct à l eau tu sors tu remballes

seules les lignes la barre doivent être rincées pour enlever le sable.. le sel responsable de l'abrasion :wink:

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 27 janv. 2010 08:59

dradenvandewind a écrit :euh moi je dis ne rince jamais ta voile ... sauf pour la vente
le spi étant imprégné d imperméabilisant ... l eau douce l'enlève le shop te le conseille pour que tu ruines ta voile plus rapidement. à la rigueur la balayette c est tout
ne pas la laisser flapper.. ni trop au soleil tu gonfles direct à l eau tu sors tu remballes

seules les lignes la barre doivent être rincées pour enlever le sable.. le sel responsable de l'abrasion :wink:

Oui surtout que le sel ça n'attaque absolument pas les coutures ... :roll: et on fait comment quand on navigue sous la pluie ? On met un parapluie sur la voile ? :lol:
Soyons sérieux 2 minutes, en effet, il n'est peut-être pas nécessaire de rincer sa voile après chaque utilisation et encore moins la frotter avec je ne sais quel support qui pourrait être abrasif, mais il est quand même fortement conseillé de la rincer lorsque tu la mets dans l'eau. Après, il faut en effet éviter de la stocker dans son sac toute humide (risque de moisissures) et de même, éviter de la laisser flaper au vent pendant des heures. Les voiles c'est du consommable, ni plus, ni moins! Dernier petit détail, amuse toi à ranger ta voile pleine de sel dans son sac, bien sèche. Ressort la après qqs temps de préférence durant une période un peu humide ... tu apprécieras à quel point ta voile sera toute poisseuse! testé et approuvé :!:
Modifié en dernier par vincente le mer. 27 janv. 2010 11:09, modifié 1 fois.

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » mer. 27 janv. 2010 10:26

Moi quand je met l'aile a l'eau je nétois sistématiquement après ! Je la rince au jet d'eau pas trop fort , puis je la laisse sécher a l'air libre tranquilement ;) après si il pleut j'attend quelque jour si elle n'est pas crade crade :wink:

dradenvandewind
bavard
bavard

Messagepar dradenvandewind » mer. 27 janv. 2010 11:50

question vous changez de voile tous les ans?

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 27 janv. 2010 12:09

Perso, pas vraiment, j'ai tjs ma Fuel05 15m² (même que je galère comme un malade pour remettre mon boudin de bord d'attaque :twisted: ) et navigue tjs occasionnellement avec ma Fuel07 11m². Après j'ai également du matos un peu plus réccent. Mais la méthode que tu décris ci-dessus, je l'ai appliquée un certain tps quand j'habitais en appartement et j'ai pourri à l'époque un certain nombre de voile à vitesse grand V (Rhino IV et Fuel05 11m²).

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » mer. 27 janv. 2010 13:02

dradenvandewind a écrit :question vous changez de voile tous les ans?

Non pas pour moi en tout cas .. en meme temps je ne peux pas mon sponsor c'est papa :lol: mais dès que je dois changer pour question de sécurité la je change ;)

dradenvandewind
bavard
bavard

Messagepar dradenvandewind » mer. 27 janv. 2010 18:50

moi de l entretenir j avais plein de micro trou dans le spi ..... donc j ai abandonné l idée..mes voiles tombent souvent à l eau le sel se dissout tout seul ;)

aprés tout dépend ou on habite si on paye le m3 40 cts ou 4.50 eu :)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »