Eolien Maritime? Vous en pensez quoi?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Jonas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jonas » sam. 16 janv. 2010 19:40

Pourquoi cet acharnement contre le nucléaire?qui lorsqu'il est bien géré ne pollue guére (et en plus on recycle le combustible a 90 %) Meme si la pollution visuel c'est sur c'est pas top :?
En ce qui concerne les eoliennes je pense que il y a de l'avenir dans l'eolien offshore, mais j'ai entendu dire que pour rattraper le bilan CO2 de la construction d'une eolienne il faut attendre 5 ans de fonctionnement en effet car les materiaux plus la construction + le transport des differentes parties par eolienne + les navires de recherches sous marine + les cabliers ca fait beaucoup par rapport a l'apport d'Une seule eoliene, information à confirmer....??
Pour moi je pense que energies renouvelables (Surtout Eolien, ca reste quand meme le plus propre) plus Nucleaire (quoi qu'il en soit tant qu'on baisse pas notre consommation il faudrait beaucoup BEAUCOUP d'eoliennes pour remplacer les centrales et ce projets n'est pas viable) est la solution.
Je viens du cotentin, pas beaucoup d'eolien mais beaucoup de Nucleaire et jamais eu de probleme pour naviguer :wink:

Publicité
warooIII
Régulier
Régulier

Messagepar warooIII » sam. 16 janv. 2010 19:47

Et bilan carbone de la construction d' une centrale nucléaire c est quoi ?

Jonas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jonas » sam. 16 janv. 2010 19:49

bien sur mais le rendement beaucoup plus elevé fait que cela est amorti beaucoup plus rapidement! et je disais juste cela pour bien voir que eolien seul n'est pas LA solution (toujours selon moi)

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » sam. 16 janv. 2010 20:10

le nucleaire est bien car tré faible rejet de co2 mais par contre, meme si on le recycle a 90% les 10% qui restent sont les substances les plus dangereuses au monde! et par exemple une eolienne qui casse peut etre dangereux (l'helice qui part...) par contre un accident dans une centrale nucléaire ou la moindre fuite... Sans compté les "menaces" terroristes (ça peut tjs arriver) si oussama balance un avion sur une eolienne on se foutra de sa gueule par contre sur une centrale on rigolera moins :roll:

Nils
rang 6
rang 6

Messagepar Nils » sam. 16 janv. 2010 20:19

Les vagues, les marées, les biogaz, l'éolien, le photovoltaïque, la geothermie ect.. Plein de solutions diverse et variés qui remplaceraient bien le nucléaire...
En tout cas je serais curieux de savoir comment on recycle les déchets nucléaire? Vu que malheureusement on les importe pour le moment...

Jonas
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Jonas » dim. 17 janv. 2010 01:23

Le recyclage des déchets nucléaire, l'usine AREVA dans la hague anciennement cogema, qui a été beaucoup décrié par les associations écologiques alors que son travail est de recyclé!

El Gringo
Régulier
Régulier

Messagepar El Gringo » dim. 17 janv. 2010 02:49

L'énergie éolienne n'est pas "la" solution mais fait partie de la solution aux problèmes environnementaux et énergétiques actuels, on pourrait considérer l'énergie nucléaire comme propre en regardant le volume d'énergie produite pour la quantité de combustible utilisé mais la gestion du déchet ultime est toujours le gros point noir...

ça n'a aucun sens de vouloir implanter des parcs éoliens sur la totalité du territoire français mais nous avons un potentiel énorme sur notre littoral, je pense particulièrement à la Bretagne, la Manche et le bassin Méditerranéen, utilisons déjà ce potentiel et focalisons nous sur les nouvelles alternatives et développements que nous proposent les énergies renouvelables...

Nous ne sommes qu'au début du développement de la filière éolienne, ça fait à peine 20 ans que nous avons plantés les premières éoliennes, l'exemple allemand nous a montré les inconvénients, les territoires insulaires les avantages, tous les jours des innovations apparaissent, l'amélioration des rendements, le repowering, l'off-shore, l'hydrolienne, l'éolienne à axe horizontale, les pales à 3 dimensions, l'éolienne productrice d'eau (magnifique concept au passage http://www.eolewater.com/), il reste tant d'idées à développer...

Bon débat en perspective en effet :)

babar le roi des elephant
rang 6
rang 6

Messagepar babar le roi des elephant » dim. 17 janv. 2010 11:10

moi je pense qu'il ne faut pas penser indépendance energetique mais partage des resources. Le ouais ont est indépendant maintenant parce qu'on utilise du courant breton.... :roll: C'est plutot dans le sens inverse qu'il faut voir ca;

on fait de l'eolien donc on ne pompe pas sur le nucleaire ou le thermique voisin; meme plus on leur en fournit du plus propre pour qu'il diminue leur conso d'energie fossile...
en bretagne c'est l'eolien les marees, en montagne les barrages, dans le sud le solaire à pataouchnoc c'est telle autre solution.... bref en ajoutant tout c'est petit maillons et en utilisant les resources qu'on a ....

Retourner vers « Le bar »