photos diverses de planche longue distance

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

joffre30
rang 5
rang 5

Messagepar joffre30 » lun. 11 janv. 2010 22:06

Slt pouch, c'est benoit, comment vas tu ?
Pour en revenir à ta remarque sur le cul carré des planches qui est apperement encore à la mode !
ce n'est pas une question de mode mais de fonctionnement. Si tu recherches une navigation plus à plat donc moins en contre gite tu dois élargir le cul de la planche, l'effort d'opposition est donc reporté sur les ailerons d'où l'importance de ces derniers, de leur positionnements, leurs formes, largeurs, profondeurs, les dif. angles (plus la planche nav à plat moins il faut d'angle d'inclinaison), etc...
Mais bon un mauvais rider avec la meilleure planche perdra toujours contre un trés bon rideur avec une mauvaise planche !

au fait tu as modifié tes boitiers ?

à +

Publicité
nico34
rang 7
rang 7

Messagepar nico34 » lun. 11 janv. 2010 22:30

je me demande si la nav à plat est valable si le plan d'eau est difficile?

joffre30
rang 5
rang 5

Messagepar joffre30 » lun. 11 janv. 2010 22:45

demande aux planchistes...
essais de les suivre dans une mer formée...

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » lun. 11 janv. 2010 23:05

merci benoit pour ces explications cela semble tout a fait logique

les boitiers sont reparés ! il ne fait pas bon mettre un breton a l'eau en ce moment :lol:
bien que fabienne d'ortoli ait posté qq photos d'un nav en SUP sur son blog aujourd'hui , la je dis Chapeau bas !

nico34
rang 7
rang 7

Messagepar nico34 » mar. 12 janv. 2010 08:19

joffre30 a écrit :demande aux planchistes...
essais de les suivre dans une mer formée...

je ne parle pas aux planchistes.....LOL

à part de tres bons planchistes meme en mer formée on leur mets la race

joffre30
rang 5
rang 5

Messagepar joffre30 » mar. 12 janv. 2010 13:05

oui tu as raison ...

tu te classes combien en race environ 25eme au cpt de france !
opose toi au 25 eme en planche et tu verras bien !
regarde alex au mondial face aux planchistes !
que ce soit au près, tarvers ou largue la planche et e,core devant ! pour combien de temps personne le sait mais en attendant c'est une évidence.
Si on est venu à ce type de shape c'est pas pour rien !
toutes les données Gpgs en comparaison sont sans appel dès que l'on est sur un parcours avec du près important. Sur un tracé type mondial du vent suis ok avec toi car là on est plus sur un format longue distance plus rapide et une planche moins typée formula est aussi performante.
les faits sont les faits mais si toi t'es plus fort alors je m'incline !

j'interviens que trés peu sur les forum et je vois bien pourquoi !

nico34
rang 7
rang 7

Messagepar nico34 » mar. 12 janv. 2010 16:55

joffre30 a écrit :oui tu as raison ...

tu te classes combien en race environ 25eme au cpt de france !
opose toi au 25 eme en planche et tu verras bien !
regarde alex au mondial face aux planchistes !
que ce soit au près, tarvers ou largue la planche et e,core devant ! pour combien de temps personne le sait mais en attendant c'est une évidence.
Si on est venu à ce type de shape c'est pas pour rien !
toutes les données Gpgs en comparaison sont sans appel dès que l'on est sur un parcours avec du près important. Sur un tracé type mondial du vent suis ok avec toi car là on est plus sur un format longue distance plus rapide et une planche moins typée formula est aussi performante.
les faits sont les faits mais si toi t'es plus fort alors je m'incline !

j'interviens que trés peu sur les forum et je vois bien pourquoi !

Je suis 9eme, tous ces points d'exclamations c'est de l'enthousiasme ou de l'ennervement?
Si tu es explanchiste, je le suis aussi et il n'y avait rien de mechant dans mes posts precedents (bien que mon oncle soit planchiste je ne l'ai jamais renié depuis que je fais du kite),
j'essayais d'affiner en parlant de differentes planches et navigations suivant differents plan d'eau.

pouch
rang 6
rang 6

Messagepar pouch » mar. 12 janv. 2010 19:34

1- shape du tail
l'idée qui est derriere la modification du tail est pour moi la reduction de la trainée et ou de la surface mouillée.

rrd l'a fait en faisant un fish tail qui permet en reduisant la surface mouillée en conservant une longueur de carre immergée importante

on peut egalement diminuer la surface mouillée grace au redans qui ont pour but de faire decrocher les filets d'eau et creer ainsi de la turbulence apres la zone de discontinuité geometrique

2- largeur de la planche
il est clair quand augmentant la largeur de la planche on augmente tres rapidement la stabilité et par la meme occasion le couple de redressement, tout ceci aide donc le pilote a conserver sa planche a plat
pour info l'inertie de surface (indicateur de la stabilité) est proportionnelle a la largeur au carré

pouch

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » mer. 13 janv. 2010 14:36

nico34 a écrit :Je suis 9eme, tous ces points d'exclamations c'est de l'enthousiasme ou de l'ennervement?
Si tu es explanchiste, je le suis aussi et il n'y avait rien de mechant dans mes posts precedents (bien que mon oncle soit planchiste je ne l'ai jamais renié depuis que je fais du kite),
j'essayais d'affiner en parlant de differentes planches et navigations suivant differents plan d'eau.

Connaissant Benoit c'est de la pasion! ;)

Non les planchistes ont une grande longueur d'avance pour exemple Dalkha avec son festival. La 1ère année c'est un kite qui a gagné, mais sans enlevé la prouesse de mon Franky adoré ( le vainqueur), il a gagné grâce à un gros malentendu. Il connait la baie comme son slip et une épaisse brume masquait le parcours il a donc piqué à l'aveugle en sachant où se trouvaient les bouées. Les planches ne l'ont jamais revu ;) L'année suivante, cela a été la correction des kiteurs :(

La planche a de gros atouts sur de la LD : c'est plus confortable donc moins épuisant, il y a 3 points d'appui contre 2 en kite donc un meilleur contrôle et une navigation à plat plus aisée, pas de risque de dévente totale en kite la sanction est immédiate, la planche est plus longue donc ça passe bien mieux la houle.

ce sont 2 supports différents avec avantage et inconvénient :)

nico34
rang 7
rang 7

Messagepar nico34 » ven. 15 janv. 2010 17:29

;
Fichiers joints
race8479+8.jpg
race8479+8.jpg (12.59 Kio) Vu 964 fois
race651.jpg
race651.jpg (9.18 Kio) Vu 964 fois
race213.jpg
race213.jpg (119.42 Kio) Vu 964 fois