Leash Naish 2004: l'universal depower system (UDS)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

X-eff
Novice
Novice

Moi je vais être clair :,- quand on rallonge les avants, on

Messagepar X-eff » jeu. 3 juil. 2003 12:04

Moi je vais être clair :<br>- quand on rallonge les avants, on borde l'aile. Et oui... Donc tu peux choquer l'aile avec la barre en allant plus loin que la sangle, mais dans un premier temps, que tu décroches le petit bout ou que tu largues, l'aile est + bordée.<br>- La barre dépasse la connexion "bout de b/c"/"sangle de réglage", et alors? On a le même résultat en allongeant le bout, sans aller jusqu'aux 10 inches dont parle Naish.<br><br>L'option prise par Naish avec ce système, c'est que t'as un b/c assez court donc plus gérable (meilleur réglage d'après Naish : puissance maxi tout en haut et surbordé quand tu tires la barre), et tu conserves la possibilité de choquer si besoin. C'est loin d'être une révolution...

Publicité
Amb
rang 6
rang 6

compris

Messagepar Amb » jeu. 3 juil. 2003 12:11

j' ai bien compris, mais si tu as déja vu une Wipika, TK, F-one et tout, la course du boder choquer va déjà jusqu' au maxi de tes bras, donc, sans intérét pour toute ces marques ...

MBRES513
Novice
Novice

Pas tout à fait ... NAISH apporte quand même un gos plus à

Messagepar MBRES513 » jeu. 3 juil. 2003 12:31

.... seules les marques proposant un Clam Cleat à la place de la sangle n'ont pas de butée pour la barre ex Wipi. Conséquence, le bout s'use et finit par glisser car il n'aime pas la compression que lui fait subir le ClamCleat. <br>Sur ma Takoon, la limite de mes bras c'est le haut de la sangle et heureusement! Donc quand Jeff dit "pas de révolution"... NAISH apporte une course que le Clam Cleat apportait ... à condition d'utiliser ses 2 mains pour obtenir la fermeture frontale de l'aile. NAISH le propose en navigation. C'est donc une étape .... comme toute progression des sécus dans notre beau sport.

Ch'ti
rang 7
rang 7

ba j'aimerai bien voir leur voile voler avec ca! vous avez d

Messagepar Ch'ti » jeu. 3 juil. 2003 12:39

ba j'aimerai bien voir leur voile voler avec ca! vous avez deja mis une barre fone sur une aile naish ba ca va pas!!<br>le bout de C/B trop trop grand la voile instable, dévente meme car pas de tension sur les arrieres... dc....

X-eff
Novice
Novice

On a causé de ce que c'est censé apporter en nav, mais je vo

Messagepar X-eff » jeu. 3 juil. 2003 13:33

On a causé de ce que c'est censé apporter en nav, mais je vois pas grand chose de plus niveau sécu. Plutôt un moins... Pour tout larguer, quand t'es au petit bout, il te faut actionner 2 sécus, celle du petit bout et celle du "leach". Cette dernière est en effet raccordée aux 2 avants, les arrières ne sont pas totalement libres, et donc impossible pour l'aile de se mettre en drapeau. En cas de gros coup de vent (la Palmyre...) ça doit toujours tirer, et bonjour pour se détacher.<br><br>Votre avis?

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

oui, ça me semble assez ridicule et dangeureux...

Messagepar jvail411 » jeu. 3 juil. 2003 13:58

oui, ça me semble assez ridicule et dangeureux...

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

J'oubliais : pour l'instant, je navigue avec une sécu sur un

Messagepar jvail411 » jeu. 3 juil. 2003 14:12

J'oubliais : pour l'instant, je navigue avec une sécu sur un arrière coulissant qui vient s'attacher sur la boucle de harnais de telle façon, qu'après une rotation, la sécu tourne autour du crochet de harnais lorsque je tourne la barre (idem que système Naish sauf qu'il s'agit d'un arrière). Tout ça pour dire que l'on peut récupérer leur crochet de harnais pour faire une sécu de ce type (mais a part cela, je ne vois pas grand chose à récupérer).

air_force_one
Régulier
Régulier

je trouves ça astucieux comme système ! moi je rallonges ou

Messagepar air_force_one » jeu. 3 juil. 2003 14:26

je trouves ça astucieux comme système ! moi je rallonges ou raccourci mon depower en fonction des conditions!! c est similiaire !pouvoir le faire ne nav ça va être le top !!

MBRES513
Novice
Novice

La bonne question ...

Messagepar MBRES513 » jeu. 3 juil. 2003 15:19

On pourrait effectivement se demander si une aile avec des arrières de longueur infinis (puisque c'est bien ce que tente de proposer l'UDS) aurait changé qq chose dans l'accident de la Palmyre.... je n'ai pas la réponse.<br>

MBRES513
Novice
Novice

Longueur d'arrière infinie au sens kite = long arrières tq

Messagepar MBRES513 » jeu. 3 juil. 2003 16:59

Je pose la question car à mes débuts, en difficulté au redécollage au large, j'avais détaché les arrière de la barre pensant que ce serait plus simple pour plier l'aile et rentrer à la nage. Que neni ! Je venais de perdre mon leash d'aile. L'aile à redécollé et sans arrière a continuer à tracter. C'est je crois lié au centre vélique de la voile qui se trouve sur un plan fictif passant par les avants et qui équilibre l'aile. Raison pour laquelle on paut naviguer avec les arrières détendus ou peu tendus. Quelqu'un peut confirmer ? <br>Si c'est toujours le cas en 2003/2004, le système sera surement T efficace pour le choquer border qui double mais qu'en sera-t-il en cas de rafale si les avants continuent de tracter ? <br>Autre problème, une fois je crois avoir lu sur ce forum un cas de fermeture frontale d'une aile par vent faible qui s'est terminé en glissade de l'aile sur les avants avec pour résultat une aile cisaillée en 2 par le pouvoir abrasif du Dyneema. A méditer donc "la riposte NAISH"

Retourner vers « Le bar »