Cabrinha Switchblade pour une navigation oldschool ??

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lecrapot
Habitué
Habitué

Messagepar lecrapot » jeu. 10 déc. 2009 00:21

T 62 a écrit :j'ai la switch 2009 en 8m² et je navigue toujours avec un pote qui les a en 12 et 8

c'est pile poil dans ton programme
aile très performante et bonne à tout faire

je navigue depuis 10 ans, à l'ancienne, sans balancer un kite loop à chaque saut

la 12 n'est pas si tracteur que ça je l'aime beaucoup et avec ton poids tu te feras bien plaisir à 13-14 noeuds ce qui ne sera pas le cas avec la 10m²

4 lignes, one pump, pas de réglages prise de tête, tu es sur l'eau en un temps record

la plage haute de la 12 est halucinante !
un seul réglage à connaître dans ce cas pour ne pas naviguer les bras trop tendus : tu connectes tes arrières sur l'aile au noeud le plus loin du bord d'attaque (ce qui n'est pas le réglage standard indiqué sur le bout de connexion) et tu trime un peu : c'est plus confortabe
nous utilisons ce réglage à partir de 20 noeuds établis. cependant à 20 noeuds établis tu peux sortir la 8m²...

Merci Mister T62 pour ta réponse.

Pour mieux apprécier tes propos, peux-tu me donner ton gabarit et celui de ton pote ainsi que la plage de vent que couvre votre 8m2 et la 12 m2 (exemple: pour la 12 navigation entre 13 et 24 noeuds pour un gabarit de 75kg)?

Les résultats des tests faits par l'équipe de flysurf.com indiquent qu'il faut bien se faire conseiller dans le choix des tailles sachant qu'il existe la 6, la 7, la 8, la 10 et la 12... De mon côté, j'envisage un quiver de 2 ailes pour bien évidemment naviguer dans le maximum de conditions (cf auparavant, j'avais un quiver de 2 ailes de 13 et 9 = pour le "petit temps" j'étais bien mais j'ai regretté de ne pas avoir un 7 sur les mois qui viennent de s'écouler).
=> pas facile de choisir une 7 et une 12, une 7 avec une 10, une 8 et une 12????

Le Crapot

Publicité
T 62
rang 6
rang 6

Messagepar T 62 » jeu. 10 déc. 2009 09:26

Nous pesons 75 et 77 kg (à poil et à jeun au réveil !)
donc un peu plus avec nos tenues de super héros prêts à affronter les éléments...

il me semble qu'il faut éviter 7 et 12
mieux vaut partir sur 8 et 12 ou 7 et 10

nous habitons dans le nord et pour nous le quiver idéal est 8 et 12

avec sa 12 mon beau-frère se fait plaisir vers 12-13 noeuds (il remonte au vent et saute)
mais il la tient encore à près de 25 noeuds établis
de mon côté ma grosse toile est une vegas 2008 14m² qui démarre aussi tôt mais que je ne tiens pas aussi loin...
je passe donc en SB 8m² à 20 noeuds établis alors que mon beauf navigue encore en 12 !

la 8m² démarre à 18 noeuds mais je préfère attendre les 20 noeuds pour bien me faire plaisir
la plage haute est impressionnante puisque nous la tenons à 35 noeuds établis
attention toutefois, faut pas que les rafalles soient trop fortes... ici dans le nord nous n'avons pas ce problème mais il semblerait que 35 noeuds établis dans le sud donnent des rafalles bien plus fortes
je crois que nous avons des vents plus sains dans le nord !

pour info, nous avons acheté à 2 et en promo une SB 6m² 2008 (soit SB III). nous avons profité d'une fin de série pour l'acheter une misère
nous ne la sortons que très peu souvent tellement la 8 se tient loin (3-4 sorties pas an)
il faut dire que nous attendons 35 noeuds établis, ce qui n'arrive pas si souvent.
en outre, par chez nous, ces conditions de vent donnent un plan d'eau démonté

guythom1
Habitué
Habitué

Messagepar guythom1 » jeu. 10 déc. 2009 18:06

En ce qui me concerne, j'ai Switchblade 2009 12 et 8, je pèse 75 Kg (à poil) et navigue avec Trax 3 135 X 39.
J'ai pris ces 2 ailes pour remplacer des Rebel 2008 (7, 10, 14), certes excellentes, mais la 5ème ligne m'a joué "des tours" dans les vagues quand on a le malheur de laisser l'aile tomber.
12 & 8 Switchblade remplacent parfaitement les 3 Rebel.
La 12 est très douce (pas du tout camion), saine elle est super agréable, sa plage de vent : 12 nds à 22 nds avec confort total.
La 8 est bien sûr plus rapide, démarre à 17 nds et confort jusqu'à 30 nds, au delà, je n'aime pas naviguer.
Pour moi, ce qui est le plus agréable, c'est leurs plages basses par rapport à d'autres ailes.
Très stables, la prise en main est immédiate, mise à l'eau très rapide, qualité 8/10. Sensation en barre ni trop dure ni trop mole : parfait.
Ne déventent pas lors de sauts ratés.
Barres : "top"
Sac : petit.
Je navigue le plus souvent à Sète, au Maroc (Dakhla), au Brésil (Barra Do Cunhau) à la Barbade Silver Sands).
Je ne regrette pas mon choix.
Bonne nav !

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » jeu. 10 déc. 2009 21:54

l est clair que l'appellation Wake style est délicate, merci les amerlocs, aux us l'appellation wake n'a pas la même signification que pour nous chauviniste.

Ce qu'il faut retenir de la Switch c'est:
- fond de puissance qui permet de s'équilibrer facilement.
- fort pouvoir de sustentation sans faire bouger le kite une fois en l'air (le top en board off).
- aile prévisible et donc facile d'utilisation.
- puissance instantanée dans les minis.
- excellente aile dans le on shore car sa puissance et son cap permet de s'éloigner vite et facilement du bord.
- coupure de la puissance très progressive.
- aptitude à lisser les vent irrégulier.
- aptitude à voler dans le très léger sans tomber (réf delta Shape)

lecrapot
Habitué
Habitué

Messagepar lecrapot » ven. 11 déc. 2009 00:00

guythom1 a écrit :En ce qui me concerne, j'ai Switchblade 2009 12 et 8, je pèse 75 Kg (à poil) et navigue avec Trax 3 135 X 39.
J'ai pris ces 2 ailes pour remplacer des Rebel 2008 (7, 10, 14), certes excellentes, mais la 5ème ligne m'a joué "des tours" dans les vagues quand on a le malheur de laisser l'aile tomber.
12 & 8 Switchblade remplacent parfaitement les 3 Rebel.
La 12 est très douce (pas du tout camion), saine elle est super agréable, sa plage de vent : 12 nds à 22 nds avec confort total.
La 8 est bien sûr plus rapide, démarre à 17 nds et confort jusqu'à 30 nds, au delà, je n'aime pas naviguer.
Pour moi, ce qui est le plus agréable, c'est leurs plages basses par rapport à d'autres ailes.
Très stables, la prise en main est immédiate, mise à l'eau très rapide, qualité 8/10. Sensation en barre ni trop dure ni trop mole : parfait.
Ne déventent pas lors de sauts ratés.
Barres : "top"
Sac : petit.
Je navigue le plus souvent à Sète, au Maroc (Dakhla), au Brésil (Barra Do Cunhau) à la Barbade Silver Sands).
Je ne regrette pas mon choix.
Bonne nav !

Que d’eau à mon moulin :D

T62 pourquoi dis-tu que il me semble qu'il faut éviter 7m2 et 12m2?

Guythom1,
Tes propos me laissent penser qu’il est possible de prendre un quiver 7m2 et 12m2 :
- tu dis qu’avec la 12m2 tu navigues en 12 et 22 nœuds
- et qu’avec la 8m2 tu peux commencer à 17 nœuds
( + a plage de vent que tu annonces pour ces 2 ailes est sensiblement la même que celle présentait par T62).
Or, avec ce quiver, 5 nœuds se chevauchent => on peut imaginer que l’on peut quitter sa 12m2 et passer en 7m2 sans qu’il ait de trou et ainsi gagner quelques precieux nœuds en plage haute ! :roll:
J’ai bien conscience que pour une taille d’aile x, il y a un plage de vent idéal (par exemple, pour la 12m2 entre 16 et 20 nœuds) et qu’au dessus et qu’en dessous de cette plage de vent l’aile est moins agréable…. mais bon il parait qu’avec les ailes plates on a gagné en plage d’utilisation alors pourquoi ne pas avoir 2 ailes pour couvrir de 12 à 35 nœuds établi (hors rafale) ? :P

Le Crapot

guythom1
Habitué
Habitué

Messagepar guythom1 » ven. 11 déc. 2009 08:18

lecrapot

Tu as bien compris, tu peux choisir 7 et 12 et tout faire avec de 12 à 35 nds ! Personellement, je privilègie plutôt les plages basses, je n'aime pas naviguer à plus de 30 nds, j'ai 64 ans, ceci explique peut-être celà...

Cordialement et bon vent.

lecrapot
Habitué
Habitué

Messagepar lecrapot » ven. 11 déc. 2009 09:59

guythom1 a écrit :lecrapot

Tu as bien compris, tu peux choisir 7 et 12 et tout faire avec de 12 à 35 nds ! Personellement, je privilègie plutôt les plages basses, je n'aime pas naviguer à plus de 30 nds, j'ai 64 ans, ceci explique peut-être celà...

Cordialement et bon vent.

Je ne suis pas un grand fan des cessions à plus de 35 nœuds (je n’en ai jamais fait) mais cette année j’ai fait 2 fois des AR (cf 400km) pour rien car le vent était trop fort = grosse frustration
C’est vrai que pendant longtemps et plutôt jusque maintenant je pensais sortir à plus de 35 nœuds était du suicide… et qu’il fallait être sur de son matos et ses lignes.

Il faut donc bien réfléchir 7 ou 8m2

La 7 est-elle trop rapide par rapport la 8m2 = la 8 plus de « confort »

Que de questions :wink:

Le Crapot

nyko
rang 6
rang 6

Messagepar nyko » ven. 11 déc. 2009 11:06

bipbip a presque tout dit...juste un point,la 2010 me parait encore mieux en dehooke que les annees precedentes(pas besoin de regler le trim).Sinon y a la rebel et la cult qui sont aussi tres polyvalente...bon vent 8)

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » ven. 11 déc. 2009 14:43

Je te dis juste mon choix, tenant compte des paramètres perso....j'avais 8 et 12 en sb 2009, pour 2010 j'ai pris 7 et 10m², je pèse 68kg.
Je voulais gagner en confort plage haute, sans trop perdre en plage basse. La vivacité de la 10 permet de gratter en plage basse.
Et 7-8 question vivacité, c'est quand même proche...

lecrapot
Habitué
Habitué

Messagepar lecrapot » ven. 11 déc. 2009 15:35

bipbip a écrit :Je te dis juste mon choix, tenant compte des paramètres perso....j'avais 8 et 12 en sb 2009, pour 2010 j'ai pris 7 et 10m², je pèse 68kg.
Je voulais gagner en confort plage haute, sans trop perdre en plage basse. La vivacité de la 10 permet de gratter en plage basse.
Et 7-8 question vivacité, c'est quand même proche...

Ok, 68kg t'es un petit gabarit

A combien tu pars avec ta 10m2 14-15 noeuds?

Et la plage haute de la 7? 30-32 noeuds ? Par rapport à la 8?

Le Crapot

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »