une ligne enroulée autour du poignet

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

le sousma
petit nouveau
petit nouveau

une ligne enroulée autour du poignet

Messagepar le sousma » dim. 27 sept. 2009 10:37

une grosse frayeur,
une petite nav qui débute tranquillement dans le nord de la France, un vent de Nord-Est 15 à 18 nds avec des vagues moyennes 0.5 à 0.8 m.
Avec le groupe de kiteurs en place nous décidons d'effectuer une descente au portant vers un autre spot distant de 10 bornes environs, ce qui permet de grand surf et une remontée par voie terrestre.
Durant la descente, je porte assistance à un rideur qui vient de prendre une bonne boite, en arrivant sur lui je croise sa board entre deux rouleaux, je décide de la récupérer.
Aile au zenith, dos à la houle je pivote le torse la barre dans une main l'autre en train d'agripper la board perdue.
Et la une déferlante un peu plus grosse que les autres, je me fais éjecter je pivote et je suis tracté comme un dingue la tête sous l'eau, le poignet gauche saucissonné par une ligne( arrière gauche). Pendant les phases hors de l'eau j'aperçois l'aile une switchblade 3 en kiteloop sur kiteloop et surtout Que Faire je fatigue et je panique.....
j'essaie de maintenir l'aile au zenith, en bord de fenêtre mais impossible les phases de rotation sont trop violente, je pense au coupe ligne qui est intégré à mon harnais mystic warrior, mais le bras gauche complètement tendu j'ai du mal à saisir la boucle et surtout peur de le perdre car je suis tracté de plus en plus violemment.
Je me rend vite compte que le largage est impossible et me compliquerait encore plus la tache.
L'aile tourne toujours sur la gauche et m'entraine petit a petit vers la plage, je me dit qu'une fois tracté sur le sable, j'aurai plus de chance et surtout plus de lucidité pour saisir le coupe ligne.
Bilan, lorsque l'aile à touché le sable le boudin central à crevé, fin du périple et de la grosse frayeur.
la ligne était enroulée autour de mon poignet gauche bloquée au niveau de la montre.
La Polémique de la montre, est ce que la montre à empêcher la ligne de glisser ou est ce que la montre m'a sauvé le poignet en empêchant le cisaillement du poignet .. je ne sais pas
je me dis toujours que si l'aile avait tourné dans l'autre sens elle m'aurait sans aucun doute entrainé vers le large.....et je ne suis pas un dauphin.....
merci de m'avoir lu, expérience à méditer
bon ride à tous
dann

Publicité
CYRIL CONTARIN
Rang 8
Rang 8

Messagepar CYRIL CONTARIN » dim. 27 sept. 2009 11:58

ça porte à reflexion :?

merci de ton recit :) , content que tu t'en sois dépatouillé...
la montre comme tu dis t'as surement protégé la main...

:shock:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » dim. 4 oct. 2009 00:34

récit très intéressant! J'ai plein de questions:
- comment la ligne s'est elle enroulée sur ton poignet? c'est la main qui tenait la planche de ton pote?
normalement si les 2 mains tiennent la barre, le risque de voir une ligne s'enrouler est faible.

Ton aile faisait des kiteloops, sans jamais toucher l'eau?
un mésaventure similaire m'était arrivé avec une Skoop, elle tombait dans l'eau à chaque tour puis redécollait, ça donnait le temps de réfléchir, j'ai pu utiliser le coupe-ligne après avoir eu un peu de mal à l'attraper.

tu dis que larguer n'aurait rien arrangé. Pourquoi? Tu pense qu'il y avait déjà trop de tours sur les lignes pour que ça coulisse ou bien ça t'aurait mis encore plus de traction sur le poignet prisonnier?

J'essaie d'imaginer quelle aurait été la meilleure action dans ton cas.
Attraper le border choquer le plus haut possible avec la main droite et tirer pour avoir du depower et peut-être détendre la ligne enroulée?
est-ce faisable?
tirer sur l'autre ligne arrière? pas évident ça pourrait arreter les kiteloop mais ça met beaucoup de traction dans les arrieres et c'est pas trop ce qu'on veut.

Ca fait peur ton histoire, tu as de la chance de t'en sortir avec juste de la casse matériel. Comme tu dis si elle t'entrainait vers le marge, tu aurais pu te noyer.

Que vas tu faire pour éviter que ça se reproduise?
Ton expérience est très importante. en un an il y a eu deux accidents mortels dans l'eau avec une aile partie en kiteloop et on ne ne saura jamais ce qui s'est passé.

le sousma
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar le sousma » dim. 4 oct. 2009 08:52

bonjour saucisseman,

pour repondre à tes questions

c'est un arrière gauche qui c'est enroulé autour du poignet gauche (un tour simple de la préligne bloquée en traction par ma montre), au départ, la main gauche était bien sur la barre et la main droite tenait la board que je m'apprêtais à glisser sur mes cuisses.
Ensuite pris par un rouleaux et tout à basculé très vite.
Effectivement l'aile touchait l'eau régulièrement, mais avec un arrière tiré à fond, l' aile redécolle immédiatement et brutalement car tu ne peux pas choquer pour gérer la puissance.
Du coup tu es tracté sur le coté gauche, le largage n'aurait eu que pour effet (enfin à mon sens. à discuter!!) que de tirer uniquement sur le bras gauche et je pense, me fermer une option pour couper et surtout récupérer le coupe ligne.
je pense avoir eu une dizaine de tours dans les lignes, l'aile était complètement instable et paradoxalement vers la fin elle voulait repartir vers la droite malgré l'arrière gauche tendu, c'est à ce moment que j'ai commencé à avoir peur car j'aurai pu repartir vers le large.
Récupérer le border choquer c'est une option, c'est évident, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas largué. L'aile que j'ai une switch 3, assez vive et puissante encore plus vive dans ces conditions improbables.
Tirer sur l'autre arrière, j'ai essayé mais la peur de voir l'aile repartir dans l'autre sens ma arrêté de suite, tant que la traction m'entrainer vers le sable je voyais mon salut d'une manière ou d'une autre.
pour éviter que cela se reproduise saucisseman, LA VIGILANCE et l'humilité, surtout faire très attention à l'excès de confiance qui arrive après plusieurs années de pratique..
Comme tu le dis bien certain accident de noyade souvent inexpliqué ont sûrement commencé par des petits pépins comme celui la.
voila saucisseman pour répondre à tes questions.
n'hésitez pas à partager et commenter.
Cela pourra sans doute servir et faire réfléchir
bon ride à tous
DANN

Piratas
rang 6
rang 6

Re: une ligne enroulée autour du poignet

Messagepar Piratas » dim. 4 oct. 2009 21:47

le sousma a écrit :une grosse frayeur................................dann

Ca le fait aussi avec le pied!

Après une boite pas eu le temps de redécoller l'aile qui me tirait vers la digue et j'ai voulu remonter jusqu'à l' aile sans enrouler les lignes!......
Tout s'est bien terminé! ouf!!!

Image

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 5 oct. 2009 14:54

Avec le pied c'est beaucoup plus frequent. C'etait meme la recommandation des moniteurs lors de notre premiere sortiedans l'eau en stage:
NE NAGEZ PAS! Vous avez des gilets, vous ne coulerez pas.
Chaque mouvement de brasse se traduit par un tour de ligne autour du pied.
Donc il vaut mieux si on a le temps enrouler les lignes sur la barre.
Sinon essayer de nager surtout avec les bras et le moins de mouvement possible des pieds.

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » lun. 5 oct. 2009 15:50

Pb d'enrouler la barre si ton aile redécolle t bas bien non plus tu laches tout ok mais si le vent est un peu off...??

Danfive
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Danfive » lun. 5 oct. 2009 23:20

Salut
Dans le meme genre:
Paros cet été, waroo 2 9m, 20 kns ou plus, variables+thermique rafaleux, sur du flat , 300 m sous le vent de la petite digue du départ ferry pour Antiparos.
Apres une heure et demi de nav, je rate un saut, je prend un plomb , lignes détendues mais rien d'inquiétant.

Je reprend tranquillou ma barre en commençant par la main droite et soudain je me retrouve tracté trés fort la tete sous l'eau, en buvant d'entrée un demi ...
Horreur, ma main droite est rivée à la barre par un arrière ( pas une préligne), pas de montre, ça fait mal et j'aperçois ..., car il faut pas mal d'effort pour sortir la tete et arréter de boire, mon aile en kiteloop continus.

La ligne arrive par dessous la barre , fait le tour du poignet et repart sous la barre (la meme histoire que pour faire un noeud de chaise ...), j'ai meme un instant eut l'impression que la ligne était doublée).

J'essaye d'attraper la sécu ( qui est à droite) avec la main gauche, impossible car ça me tire fort et sur le coté, toute la pression est dans mon bras ce qui fait que la poignée velcro n'est pas "rigide":cela aurait certainement été pire si j'avais réussi à larguer.

Un demi d'eau salée plus tard, la ligne se desserre un instant ,aprés un kite loop peut etre plus appuyé???et je sors ma main ( pas mal de vaisseaux éclatés mais rien de grave) , la trouille d'y laisser un doigt (il m'est passé par la tete l'histoire du mec qui s'est fait arracher un ongle à vif à Beauduc (dixit Rolland..)

Je me dit , cette fois c'est bon, on se calme et on relève l'aile.
Mais les kiteloops continuent et je suis toujours trainé ....
Je largue la sécu .... et pareil, je suis tiré par la sécu et la terre se rapprochant et sentant comme des lames Gilette s'occupant de mes pieds, je largue tout, à 200 m de la terre ferme ou il n'aurait pas été plus confortable d'etre trainé.

Une voiture de kiteur s'arrète et sécurise le tout, sur le seul bout de sable du coin: pour info la sécu avec boot devant se rallonger n'avait pas fonctionné; le mec avait bien posé mon aile et je n'ai pas pu voir ce qui s'était passé avec les lignes.

Depuis, j'ai acheté un coupe-ligne , mais: ou le mettre pour qu'il reste accessible ?, meme avec la mauvaise main et en mauvaise posture,
Un ami,Damien , pro de l'equipe de France de Para, m'a dit qu'en saut tandem, le coupe ligne était obligatoire:c'est le modèle jaune du shop flysurf,sa housse - pochette est cousue devant sur sa combi (ça pourrait le faire pour ceux qui comme moi naviguent en gilet, mais ça fait un truc de plus et pas très fun...)

@+

cristiano
petit nouveau
petit nouveau

Re: une ligne enroulée autour du poignet

Messagepar cristiano » mar. 6 oct. 2009 16:49

Piratas a écrit :
le sousma a écrit :une grosse frayeur................................dann

Ca le fait aussi avec le pied!

Après une boite pas eu le temps de redécoller l'aile qui me tirait vers la digue et j'ai voulu remonter jusqu'à l' aile sans enrouler les lignes!......
Tout s'est bien terminé! ouf!!!

Image

juste pour montrer ce qu'une ligne peut faire autour des orteils : portez des botillons !!!!!!Image

cristiano
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar cristiano » mar. 6 oct. 2009 16:50

PS 1 an après aucune sensation ,orteils gonflés, douleurs, oedème etc ... et une bonne appréhension aussi !

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »