- 10-11 kn avec une Wing en 153X45 et une 11m² Typé Plat et 12m² Typé C-Shape >> Je tire des bords et remonte au vent. Dans les risées j'arrive à sauter sans perdre de terrain.
- 8-9kn avec la Wing en 153X45 et ma bonne Sonic 17m² de 2007 (Typé Plat) >> Je tire des bords ; remonte au vent et saute avec facilité.
En dessous, ça va vraiment dépendre du plan d'eau et de la consistance du vent.
Il y a quelques mois, au coucher du soleil en juin, le vent était de NE et le plan d'eau ultra flat. J'ai réussi à décoller la voile et pu tirer des bords alors que c'était vraiment très faible niveau vent.
Mais pour moi, c'est du cas exceptionnel qui n'a pas lieu d'être pris en compte.
Enfin, si je veux vraiment exploser en plage basse il vaut mieux partir sur une directionnelle dédiée à cela. Mais dans cet config là je ne pourrais plus autant m'amuser qu'avec ma Wing
Le seul avantage sera de peut-être pouvoir naviguer en 13 ou 14m² sans rallonger les lignes ou de naviguer au dessus des 20kn peut-être...
De toutes les façons la limite principale reste tout de même de pouvoir décoller une voile à boudin.