nom de dious !!!!!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » mar. 22 sept. 2009 15:11

C'est marrant mais l'aile que j'utilise le plus c'est un boudin de 15m..... avec une door

Bon je n'habite pas la cote, du coup quand je descend en camargue, j'attends pas le vent.... un petit thermique et zouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Et les gars taquet en 12m dans 12 noeuds, il tire des bords à 1m de la plage.... ils ne remontent pas au vent...
Alors qu'en 15m.... ;)

Mais après chacun navigue avec ce qu'il veut....

Publicité
zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mar. 22 sept. 2009 15:31

salut,
je vais essayer de contribuer un peu à ce post.
Tout d'abord, (ça n'engage que moi), quand on donne les plages de vent, la limite mini est la limite de vent (les molles donc) pour garder le planning.
La limite haute représente la plage haute lors d'une rafale.
Par exemple une aile qui fait 12-25nds, si le vent descend en dessous de 12nds, dans les molles ça marche plus. Et si les rafales dépassent les 25nds, on rentre.

Ensuite, pourquoi faire des grandes ailes: pour avoir de la ressource dans les molles justement. Mais une chose aberrante qui ne marche pas:
UTILISER UNE 18M AVEC UNE PLANCHE 128X38.
Il faut une adéquation entre l'aile et la planche (mais aussi le poids du rider...)
Si on achète une grande aile (14m par ex), il faut une planche pour aller avec.
Avec mon foil (c'est l'exemple extrème de la planche petit temps), 14m et 32m de lignes, je plane dans des molles à 6nds, vous me croyez ou pas, mais c'est le cas, à 4nds, je rentre à la nage (à 5nds j'ai des sueurs froides si les molles ne sont pas trop longues). Avec un twin tip 135X40 (78Kg)et la même aile faut pas compter sortir correctement avant 10nds et encore on s'ennuie. Et inversement avec la taille de l'aile.
Donc il faut une adéquation entre l'aile, la planche et le rider.

Attention, une chose à ne pas oublier aussi: si le vent baisse de 10 à 8nds, cela fait 20% de baisse (2nds), alors que s'il baisse de 20 à 18nds, cela ne fait que 10% (pour toujours 2nds de baisse de vent). Et la puissance de l'aile évolue avec le carré de la vitesse, donc les différences sont énormes dans le petit temps. Si on gagne 1nds de plage basse dans le petit temps on est content. Quand il y a 30nds, on s'en fiche.
J'espère avoir été pas trop brouillon.

Bon vent,

Nicolas

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mar. 22 sept. 2009 16:16

Quand on a une 15m il y a 2 types de sessions completement différentes, plus ou moins fréquentes selon les régions:

1 - la session où t'as pas plus de 13N moyen pendant 1h ou 2, puis 20N+

Là, avec du recul, tu te dis "bof j'en avais pas besoin de cette 15m, j'aurais mieux fais de m'économiser en attendant de mé régaler en 9m. Bien joué à tous ceux qui sont en 9 ou 12m d'avoir su patienter pour profiter encore plus de ce bon vent !"

2 - la session où t'as pas plus de 13N moyen, avec un vent qui monte finalement pas.

Là, avec du recul, tu te dis "Quand je pense que j'aurais pu rester à poirauter pour rien toute la journée, à en baver (merci les tendinites) pour tenter de lever mon cul de l'eau, croyant qu'à chaque petite rafale le vent allait se lever, mais devant finalement rentrer à pieds chaque fois"

Le pire c'est pendant un trip, par exemple ce jour là y avait 12N-13N toute la journée , et sans ma 15 j'aurais du rester sur la plage, dommage ...

Image
Ce même jour un pote à moi, content aussi d'avoir une grosse bache pour pas se faire fusiller par le shorebreak
Image

leclasheur
Habitué
Habitué

Messagepar leclasheur » mar. 22 sept. 2009 20:22

zeeko a écrit : je plane dans des molles à 6nds, vous me croyez ou pas, mais c'est le cas, à 4nds, je rentre à la nage (à 5nds j'ai des sueurs froides

Précis comme mec, moi j'ai du mal à évaluer le vent à 4/5 noeuds près alors 1 noeud !!

Et puis, une aile qui tient en l'air dans 5 nds ....

:?

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » mar. 22 sept. 2009 21:15

Cleden a écrit :Jamais vu quelqu'un naviguer avec 12nds. Si certains le font, il n'y en a surement pas autant que ce forum le laisse croire.

Y a certains endroits en france ou tu n'a pas la chance d'avoir 15 noeuds ou + tout les jours et ou avoir 15 noeuds n'arrive qu'une fois par semaine, dans ce cas la ayant 10-12 noeud tous les jours, sa vaut le coup d'avoir un matos adapté à ces conditions.

francis_lalan
rang 7
rang 7

Messagepar francis_lalan » mar. 22 sept. 2009 21:29

jai eu pas mal de 12m en arche et hybride mais depuis peu je suis passé aux 14m arché et c'est top !!! ( 75kilos)

certes ca démarre pas tellement plus tot mais c surtout etre + vite toilé, passer mieux les molles et surtout plus de patate en wakestyle !

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: nom de dious !!!!!

Messagepar rackham » mar. 22 sept. 2009 22:44

erickite a écrit :.... (quoique waiman, zeeko c'est pas loin...)...

C'est pour ça que Ozone a finalement décidé de ne plus s'arrêter à 13m² mais de faire comme les anciens.... proposer une voile bien plus grande comme 17m² ...
Takoon aussi a fini par comprendre aussi que 13m² ça ne suffisait pas à tout le monde... :roll:

erickite a écrit :....question 3 : avec une 12 m 2009/2010 je sors pareil qu'avec ma rhino6 16m² (12/18 nœuds) ????

Je suis content pour toi que tu es capable ou que tu es la chance de peser 50kg pour remonter au vent ; sauter en t'envoyant des bons jumps dans 12kn avec un TT standard.

erickite a écrit :... réponse urgente souhaitée pour enfin mieux dormir merci d'avance :wink: :arrow:

C'est tout simple ça dépend principalement de:
- ton poids;
- ta board;
- sa taille;
- le plan d'eau.

erickite
rang 5
rang 5

ben

Messagepar erickite » mar. 22 sept. 2009 23:03

pour la planche c'est tout de même une rsc suprême en 135/40 et j'en suis super content....en tout cas ça marche mieux que ma trax....en 135/41 (enfin moi j'arrive mieux à la faire marcher)

merci zeeko pour les plages de vent je comprends beaucoup mieux maintenant.

il est claire que si je me prends une door ou équivalent je vais descendre ma plage basse mais deux planches j'ai pas trop envie....

donc ceux qui disent qu'ils envoient le patté dans 12 nœuds en 12 m ils ont une planches bien large alors ....

et les grosses bâches ça passe mieux les molles

sylvao
Novice
Novice

Messagepar sylvao » mer. 23 sept. 2009 00:37

je navigue a 10/11 nd avec une 12 , je fais 85 kg mais j'ai une arme absolue : une spleene 164X44. avec une 140X40 je pars a 12 et une 135X39 je pars a 14 nd
rotation et sauts (pas bien haut c sure)avec la spleene a 12 nd.
je prefererais plus de vent ms j'ai pas le choix...

TOF-49
rang 7
rang 7

Messagepar TOF-49 » mer. 23 sept. 2009 07:12

Idem je fais 85 kg 12m Boss et fifty one (150*50). Avec ca c'est 10 noeuds sans problème, mais attention je navigue souvent en Loire donc à contre courant et je suis certain de gagné 2 noeuds par rapport à l'océan. Comme quoi il y a vraiment beaucoup de paramètre pour donner une plage basse. :)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »