Décoller son aile d'un bateau ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Bertol65
petit nouveau
petit nouveau

Décoller son aile d'un bateau ?

Messagepar Bertol65 » sam. 22 août 2009 21:34

Quelle est la meilleure solution pour décoller son aile seul d'un petit bateau à moteur ( 4,6m ) ?
Merci.

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » dim. 23 août 2009 00:06

Tu as bien dit seul? Donc tu pars seul avec ton bateau, tu mouilles quelque part au vent d'une plage et tu veux décoller.
Je l'ai fait une fois avec un bateau gonflable et des rames.
Seul c'est pas une très bonne idée. si tu as une galère, comme ça m'est arrivé, tu ne pourras pas revenir au bateau avec le kite, donc tu vas terminer sur la cote et tu devras revenir à la nage chercher tion bateau.
( déja expéerimeté pour moi).

et sit u mouilles sous le vent d'une cote, fais ton testament avant, parce que là tu ne reviens pas ou en tout cas pas avec le kite.

Donc pour répondre à ta question, prenons une meilleure hypothèse.
Tu es avec une autre personne qui a le permis bateau mais qui ne connait rien au kite, donc tu n'es pas en danger, mais il faut de débrouiller suel pour décoller.

La technique de base c'esty de preparer son aile à terre en connectant les lignes et en gonflant seulement les lattes, ou rien si tu as une ila one-pump.
La pahse la plus délicate c'est de rouler les lignes. tu dois bien repéréer comment tu tuiens ta barre , les mouvements que tu fais avec une fois les lignes pliées pour les refaire dans l'autre sens.
Les utilsiasteurs d'aile à caissons qui ne déconnectent jamais leurs lignes savent faire ç atrès bien. Moi pas, à chaque fois que je roule puis déroule mes lignes snas les déconnecter je finit avec des tours dans la barre.
Donsc je suggere de l'entrainer à cet exercice difficile.
une fois les lignes bine enroulées sur la barre tu roules l'aile autour des lattes gonflées. tu peux mettre to harnais autour poyur tenir le paquet.
N'oublie pas d'emmner ta pompre de kite.
en mer, tu gonfles to aile, tu la pose sur l'eau sur le bord d'attaque, tu attaches to leash d'aile et tu laisser dériver l'aile sous le vent en déroulant les lignes. une fois les lignes déroulées, c'et là que tu vois si tuas bien manipulé laz barre.
l'aile va se positionner sur le bord d'attaque etr le 4 lignes tendues et claires. Y'a plus qu'a la décoller de l'eau.
La technique dépend des ailes, certaines sont plus faciles que d'autre.
Pour le Best Waroo (aile plate à 4 lignes) le truc magique c'est de tirer en mem temps sur un arrière et l'avant opposé.

si il n'y as aucune asprité, mat, toit sur ton bateau tu peux décoller en restant dans le bateau. Sinon il vaut mieux te mettre à l'eau un fois que tu as vu que les lignes étaient claires.

SI c'est pas le cas tu largues, tu récupère l'aile par le leash et fin de la tenative. ( ca me parit impossible de démeler des lignes sur un bateau de 4,6 m)

Une dernière fois, ne pars pas seul sur le bateau.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »