Comparatif des ailes/barres ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

fanfoue
petit nouveau
petit nouveau

Comparatif des ailes/barres ?

Messagepar fanfoue » ven. 14 août 2009 15:11

Salut,

après avoir pété un des avant (bridage d'aile) de ma bandit 11 (au niveau du bout coulissant sur la poulie) j'ai donc tenté de trouver un bout de remplacement. Et j'en ai aussi profité pour changer d'autres parties qui avaient vécut (bottom front line notamment).

Autant dire que l'obtention des pièces détachées dans la région de Nantes sans passer par une commande auprès de F.one s'apparente plus ou moins à un parcours du combattant.

J'ai finalement trouvé un shop m'ayant vendu le matériel assez cher (il avais bien compris que j'étais pressé).

Mais je m'éloigne du sujet principal. J'ai l'intention prochainement de m'acheter un quiver de 3 ailes (7, 9, 11) et 2 barres (pour ma copine et moi). Pour le moment je pense m'orienter vers North (j'aime bien la rebel, j'ai pas mal joué avec le modèle 2009) mais avant de sélectionner la marque je voulais savoir si il existait un comparatif des principaux fabricant avec un accent sur les critères suivants:
- Facilité d'obtention des pièces détachées (et leur prix): lignes, border choquer
- Simplicité de la barre (plus c'est simple plus il peut être facile de fabriquer les pièces détachées soi-même ?).
- Compatibilité de la barre avec les modèles des ailes suivantes (ou probabilité de compatibilité)
- Qualité des matériaux.
- Qualité de conception avec peu de zones de frotement/usure (les bandit me semblent assez catastrophique pour ca).

Y a t-il des marques qui communiquent sur ces aspects ?

L'idée étant de tenter de conserver une partie du matos aussi longtemps possible dans des conditions optimales de sécurité.

J'ai globalement perdu confiance dans les différents shops du coin un bon nombre de ceux que j'ai visité ont plus ou moins essayé de me vendre n'importe quoi (la dernière fois c'était hier soir).

Je suis un pratiquant lambda, je fait du kite depuis 4 ans, je suis assez peu receptif aux argument commerciaux des différentes marques (je m'en fiche de savoir que tel rider a conçut telle voile (ou plutôt reçut un chèque pour apposer son nom)), la couleur aussi globalement je m'en fiche (quoique j'aime bien ma bandit rose :) ). Au niveau pratique je pense qu'on dit freeride :) et j'aimerais de nouveau retourner faire un tour au Brésil et dans ces cas la l'aspect résistant et facilité de réparation est assez (très) important.

Actuellement je suis très peu satisfait de ma F.One Bandit 11m (2008) et très satisfait de ma Ozone Frenzy FX 9m (2008)

Merci pour vos conseils

Bon aprem,

Fanf'
spottrotters.com

Publicité
jchbt
bavard
bavard

Messagepar jchbt » ven. 14 août 2009 16:12

alors au vu de mon esxpérience...
en ce qui concerne le bridage des poulies, évidemment c'est un point d'usure important et c'est limite un scandale que les marques ne fournissent pas un jeu de rechange , mais le gros du problème n'est pas la. c'est que si ton bridage est d'une seule piece a cet endroit la, pour changer c'est la galère.
Zeeko et RRD (mais il y en a peut etre d'autres) on cousu le bridage pour que la partie ou a corde passe dans la poulie soit facile à changer et c'est un gros gros plus. sur les RRD ils ont meme cousu une tete d'alouette de chaque coté come ça tu prends m'importe quel bout du même diam, tu fais un bete noeud à la con de chaque coté et c'est parti
chez Zeeko ils ont cousu seulement une tete d'alouette sur chaque piece, ce qui fait que sur ton bout de rechange il te faut un noeud simple d'un coté et une tete d'al de l'autre... c'est pas bien grave
à noter que quand j'ai pété le bout sur ma Zeeko 7, j'en ai démonté un sur ma 11 et miracle c'était la même taille.
Pour moi c'est hors d question d'acheter une aile qui n'aurait pas ce systeme pour changer le bridage des poulies, je te le dis tout net !

en ce qui concerne les barres , c'est un vaste sujet . déja faut savoir quel systeme de trim tu preferes... sangle, clam au dessus du BC ou clam sur le chicken loop
en tout cas ta question portant sur l'obtention de pieces detachées, c'est toujours + ou une galere :( donc la solution est d'utiliser une barre qui se bricole simplement. la simplicité du démontage du CL pour changer le bout de BC est donc primordiale
je te parles de systèmes ou tu défais l'usé avec ta bite et ton couteau (en général juste ton couteau ça suffit :) et d'un briquet pour cramer la fin du bout. Et pas de BTR, tournevis etc... la palme du BC le + merdique à changer revient à slingshot, mais il y a une féroce concurrence car la trés grande majorité des fabricants s'ingenient à nous rendre l'opération le - simple possible ou presque.
Quand au problème de casse ou au moins d'usure des lignes, c'est une évidence qu'i faut 4 lignes de meme longueur comme ça tu achetes n'importe quel jeu de n'importe quelle longueur de rechange, tu modifies la longeur de tes lignes comme tu veux, etc...
Des que tu as des lignes en Y, c'est la galere pour trouver des lignes.

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » ven. 14 août 2009 19:35

c'est pas un miracle c'est fait exprès pour la zeeko :D
d'ailleurs, les longueurs de brides passant dans la poulie sont les mêmes en 2009 et 2010 et pour tous les modèles et toutes les surfaces, pour certains (comme zeeko) c'est un choix pas un hasard,

Il en est de même pour l'ensemble des produits
ex une seule barre pour toutes les ailes. C'est une démarche à priori pour facilité la vie des acheteurs. Certes on vend moins de barre, mais bon, je pense que les riders en sont comptant.

bon vent

fanfoue
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fanfoue » ven. 14 août 2009 21:07

Merci pour ces retours, je ne connaissais pas la marque zeeko. Je suis allé faire un tour sur le site et j'aime bien le concept.

Le modèle 2009 est épuisé, pour quand le modèle 2010 ?

Ces ailes sont dispo en test dans qqpart dans l'ouest ? (prox Nantes).

Je vais aussi creuser un peu du coté de RRD.

mister m.
rang 7
rang 7

Messagepar mister m. » sam. 15 août 2009 11:28

J'en espere en test tres vite ....en finistere sud ... :lol:

wisst29
Habitué
Habitué

Messagepar wisst29 » dim. 16 août 2009 10:42

yes vivement ces fameuses zeeko dans le 29 sud car j ai une 14m² a acheter !!
j ai une 9 metres griffin 2009 dont je suis entierement satsfait de par sa simplicitée sa puissance et sonr depower . tout es remplacable tres simplement sur la barre :D
mais je veux remplacer ma enova 2 toute neuve en 12m par une plus puissante pour bouger mon petit 103kg ,et je louche sur les zeeko !a moins que griffin???
allons zeeko un petit effort vers la bretagne :roll:

cowpilot
rang 5
rang 5

Messagepar cowpilot » dim. 16 août 2009 10:58

hello
si tu veux des tuyaux en région de Nantes, viens nous rejoindre sur http://www.newkite.fr/ L'asso n'a d'action auprès d'aucun shop, mais avec 75 membres maintenant, on a plus de poids!
Y'a pas de concurence avec FS.COM, nous ne sommes qu'une asso locale.
@+

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » dim. 16 août 2009 19:56

ola,

j'ai un titre à défendre moi! :lol: celui de guidel pour le blokhaus party vers le 27septembre je crois,

donc il y aura une visite à ce moment là pour tester tout le matos Zeeko!

RDV à Guidel (c'est encore dans le morbihan ça non, je suis nul en géo :oops:

fanfoue
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fanfoue » lun. 17 août 2009 10:55

cowpilot a écrit :hello
si tu veux des tuyaux en région de Nantes, viens nous rejoindre sur http://www.newkite.fr/ L'asso n'a d'action auprès d'aucun shop, mais avec 75 membres maintenant, on a plus de poids!
Y'a pas de concurence avec FS.COM, nous ne sommes qu'une asso locale.
@+

;) déja membre (discret) depuis début 2006 :)

fanfoue
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fanfoue » lun. 17 août 2009 10:57

[quote="zeeko"]ola,

j'ai un titre à défendre moi! :lol: celui de guidel pour le blokhaus party vers le 27septembre je crois,

donc il y aura une visite à ce moment là pour tester tout le matos Zeeko!

RDV à Guidel (c'est encore dans le morbihan ça non, je suis nul en géo :oops:[/quote

Plus qu'a planifier un passage à guidel dans ces dates la :)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »