Ou en est-on niveau sécurité ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 11 août 2009 23:59

n'avoir qu'une seule aile ne veux pas dire quelles soit plus sécu,c'est juste qu'ils ont amélioré les plages hautes et basses des ailes,on démarre plus tôt et on les tiens plus loin,c'est tout et une seule aile c'est quand même juste,il faut au moins deux ailes pour couvrir de 17 nds à 35 nds,c'est mon cas avec une 9m et une 7m mais avec deux boards,un tt et une directionnelle.
cela dit c'est certains qu'ils ont fait de gros progrès au niveau sécu mais c'est pas pour autant qu'ils faut prendre des risques et croire que l'on tient une 12m facilement dans 25nds,pour preuve c'est qu'il y a encore pas mal d'accidents ce qui prouve bien que la sécu 100/100 c'est pas encore pour aujourd'hui :cry:

Publicité
ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ugh shrimp » mer. 12 août 2009 09:11

Les marques vendaient déjà du full dépower en 2001, regarde la pub des 1ere north de l'époque ;)

dakota a écrit :
Jerome CNK a écrit :tu peux revenir maintenant.

Si tu es raisonnable, rigoureux et organisé tu devrais pouvoir naviguer sans te retrouver avec les chocottes dès que tu vois une ride supplémentaire sur l'eau.

Les ailes ont bien progressé au niveau de leur shape et encaissent beaucoup mieux les rafales... Aussi les largueurs fonctionnent (quand tu as le temps de le déclencher). Tu peux enlever ton mousqueton wichard du harnais et le recycler en porte-clé.

Maintenant si tu gobes tout ce que te dis le marketing des marques qui vendent des ailes 100% depower, alors vaut mieux que tu murisses encore un peu...

Bref, ca n'a pas bcp evolué niveau sécu des ailes.....et la pub vendait déja des ailes 100% dépower en 2003......

LoïcSangatte
rang 6
rang 6

Messagepar LoïcSangatte » mer. 12 août 2009 10:38

oui mais bon, le matos a bien évolué dans le sens de l'accessibilité et la sécurité, non ? ... Presque tous les largueurs largues à 100%(OK, je sais le preque est dommage :oops: ). après, il ya parfois des conditions météo trop difficle pour kiter, des mecs qui pensent pouvoir tenir un 12 m dans 35 nds mais ... c'est une autre histoire .... bref, celui qui est raisonnable, peut pratiquer ce sport sans prendre trop de risque à mon avis ...

A+ (et ré-essaye le kite ... ça devrait te plaire :wink: )

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » mer. 12 août 2009 10:46

cédric 44 a écrit :
fly62 a écrit :fone? :arrow: :arrow: :arrow:

va y tu es le meilleur et pas lourd en plus :wink:

toi t'es en train d'anticiper les futures couilles des premières séries de bandit tres, c'est pas bien ça!! Perso je met une option sur des merdes de one pump :lol: :lol:

dakota
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar dakota » mer. 12 août 2009 11:42

LoïcSangatte a écrit :oui mais bon, le matos a bien évolué dans le sens de l'accessibilité et la sécurité, non ? ... Presque tous les largueurs largues à 100%(OK, je sais le preque est dommage :oops: ). après, il ya parfois des conditions météo trop difficle pour kiter, des mecs qui pensent pouvoir tenir un 12 m dans 35 nds mais ... c'est une autre histoire .... bref, celui qui est raisonnable, peut pratiquer ce sport sans prendre trop de risque à mon avis ...

En fait, ma dernière sortie en 2003 s'est soldé par un séjour a l'hosto.....épaule déboitée et arrachement osseux...j'avais le casque, le gilet, le largeur (pas eu le temps de l'utiliser) et mon accident est du à mon inexpérience de la mer et de ses dangers (je me suis pris un grain et je suis passé de 15 km/h a 40 km/h en 10 sec...total out of control) j'ai mal controlé mon aile et je me suis pris un gos carton sur l'eau, l'erreur du débutant sans expérience, tu tombes et tu mets ta main pour re réceptionner, et hopppppp elle se retrouve dans ton dos. J'ai du attendre 20 minutes avant qu'un zodiac du samu me repère et vienne me chercher (vent de terre donc je partais au large)

le lendemain je vendais tout......mon empressement a bien faire, mon envie de naviguer (je devais me taper 400 km A/R pour aller faire du kite) m'ont fait prendre conscience que ca risquait de mal se terminer......

Le kite ca reste toujours dans un coin de la tête....mais ca sera toujours en école et en one shot pendant les vacances.....une après midi ou une journée bien encadré.

J'étais en Corse cette été et à 1000 lieux du kite (vacances en famille), et je suis passé entre Bonifacio et Sartène et j'ai vu plusieurs kites dans une petite baie.....c'etait une école de kite, le plan d'eau avait l'air très safe.....mais je partais le lendemain......si je l'avais vu quelques jours plus tôt, je serai aller faire une parès midi de cours.....ca sera peut-etre pour 2010....

@+ et merci pour vos conseils et avis éclairés.....

ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ugh shrimp » mer. 12 août 2009 12:10

Yep ré essaye c top bonnard le kite.

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mer. 12 août 2009 22:10

dakota a écrit :
LoïcSangatte a écrit :oui mais bon, le matos a bien évolué dans le sens de l'accessibilité et la sécurité, non ? ... Presque tous les largueurs largues à 100%(OK, je sais le preque est dommage :oops: ). après, il ya parfois des conditions météo trop difficle pour kiter, des mecs qui pensent pouvoir tenir un 12 m dans 35 nds mais ... c'est une autre histoire .... bref, celui qui est raisonnable, peut pratiquer ce sport sans prendre trop de risque à mon avis ...

En fait, ma dernière sortie en 2003 s'est soldé par un séjour a l'hosto.....épaule déboitée et arrachement osseux...j'avais le casque, le gilet, le largeur (pas eu le temps de l'utiliser) et mon accident est du à mon inexpérience de la mer et de ses dangers (je me suis pris un grain et je suis passé de 15 km/h a 40 km/h en 10 sec...total out of control) j'ai mal controlé mon aile et je me suis pris un gos carton sur l'eau, l'erreur du débutant sans expérience, tu tombes et tu mets ta main pour re réceptionner, et hopppppp elle se retrouve dans ton dos. J'ai du attendre 20 minutes avant qu'un zodiac du samu me repère et vienne me chercher (vent de terre donc je partais au large)

le lendemain je vendais tout......mon empressement a bien faire, mon envie de naviguer (je devais me taper 400 km A/R pour aller faire du kite) m'ont fait prendre conscience que ca risquait de mal se terminer......

Le kite ca reste toujours dans un coin de la tête....mais ca sera toujours en école et en one shot pendant les vacances.....une après midi ou une journée bien encadré.

J'étais en Corse cette été et à 1000 lieux du kite (vacances en famille), et je suis passé entre Bonifacio et Sartène et j'ai vu plusieurs kites dans une petite baie.....c'etait une école de kite, le plan d'eau avait l'air très safe.....mais je partais le lendemain......si je l'avais vu quelques jours plus tôt, je serai aller faire une parès midi de cours.....ca sera peut-etre pour 2010....

@+ et merci pour vos conseils et avis éclairés.....

c'est sur que les ailes de 2003 n'ont plus rien à voir avec celles de maintenant :lol:

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mer. 12 août 2009 23:17

A ta place, je ne compterais pas trop sur ton materiel. L'accident que tu decris aurait eté pareil (a mon avis) avec une aile recente ...
Oui, plus de depower, meilleure plage de vent. Apres personne n'est a l abris d un coup sur la tete ... d une mauvaise chute, d un grain a 40 noeuds (il est ou le mec qui controle tranquille les grains a 40 noeuds avec sa 12 full depower????).
La mer a ses dangers que l on peut limiter avec la préparation et l'experience. Le materiel aide. Est ce que les largeurs actuels sont meilleurs que les wichards avec le leash sur un avant?

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » mer. 12 août 2009 23:39

Perso je naviguais en rrd type IV quand j'ais débuté , biensur je suis ensuite passé sur une aile "nouvelle generation" pour ne pas citer de marque modèle etc .. Je peux te dire qu'il y a une différence net ! Evidament il faut toujours rester prudent .. ect mais si t'as question étais juste pour le matos je crois qu'on t'as assez dit que c'était encore un sport a risque , qu'il falait etre prudent ... Je pense que après ton accident tu le sais largement et pour en revenir au sujet OUI le matos a énormément évolué il n'y pas de doute ;) Après chacun son avis je pense .

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » jeu. 13 août 2009 00:09

El Ju a écrit :Est ce que les largeurs actuels sont meilleurs que les wichards avec le leash sur un avant?

J'en suis pas du tout convaincu, c'est bien pour ça que j'utilise encore un Wichard avec leash sur un avant.
Les barres Best me font peur avec leur border-choquer très court, je n'ose pas essayer ce qui se passe si tu laches la barre. Pas persuadé que l'aile perde suffisament de puissance.
Quand aux leash d'aile attaché derrière le harnais, j'ai bien l'intention d'organiser une seance de test:
tu te mets à l'eau à 20m du bord avec ta barre accroché au harnais et le leash l'aile. on accroche le bout des lignes à un bout de tube et on le tire à plusieurs sur la plage. toi dans l'eau tu dois larguer tout avant de te noyer.
je demande à voir le geste pour larguer le leash d'aile avec le tube à faire glisser qui se trouve dans le dos et la traction qui te tourne de coté...

ce qui a vraiment évolué c'est la facilité de pilotage des ailes, en meme temps que l'experinece des riders, donc maintenant on largue très rarement.
Si rarement que beaucoup d'entre vous ne se rendent pas compte que leurs largueurs sont peu efficace voire dangereux.

Retourner vers « Le bar »