même si la discorde continue envers les de plus en plus nombreux kitesurfers "exterieurs" qui viennent naviguer ici.
Hier durant une assez bonne et longue session, j'ai été assez heureux de constater que personne n'est aller embêter les phoques bien visible et très facile d'accès avec cette direction de vent.
Bref le message commence à passer et c'est cool.
baie de somme kitesurfing
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
Samedi dernier par contre j'ai encore une fois vu des gens loin dans la réserve.
Par contre j'ai beau connaître en théorie que la limite c'est "les bouées jaunes" j'avoue que CT pas évident à voir :
J'ai vu :
- 3 bouées blanches alignées sur 30m
- Une espèce de chenal presque // à la plage composé de petites bouées (10cm de diamètre)
Mais j'ai pas vu de bouées jaunes, dans le doute ej suis resté au large plutôt centré sur l'accès.
Et j'ai vu mon premier phoque
!!! à 400m du bord presqu'en face de l'accès.
Par contre j'ai beau connaître en théorie que la limite c'est "les bouées jaunes" j'avoue que CT pas évident à voir :
J'ai vu :
- 3 bouées blanches alignées sur 30m
- Une espèce de chenal presque // à la plage composé de petites bouées (10cm de diamètre)
Mais j'ai pas vu de bouées jaunes, dans le doute ej suis resté au large plutôt centré sur l'accès.
Et j'ai vu mon premier phoque

Comme il l'avait été dit précédemment ce qu'il faut éviter à tout prix c'est les phoques sur les bancs de sable, parce-que là direct ils plongent dans l'eau avec fracas (ce qui peux apparemment écraser ou séparer les petits de leurs mères) et également énerver les observateurs de Picardie Nature (désormais munis d'appareils photo prêt à monter un dossier qui sera sans doute plus beton que le notre... qui n'ont preparons pas
).

-
- petit nouveau
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
Grosso modo, il ne faut pas rider à droite du Blockhaus et vers le large et jusqu'à l'embouchure de la maie du côté du Crotoy. Ne pas naviguer au Hourdel. Et il ne faut pas naviguer à 30 au même endroit.
Tu navigues plutôt côté cabane de sauveteur et pas trop vers le large ou vers les bancs.
Si tu vois un phoque sur un banc de sable, alors tu ne cherches pas à t'approcher, tu fais demi-tour aussitôt et avant de l'effrayer, même si lui est hors-zone et toi dans ta zone.
Le truc, c'est que si une mère est avec son petit. La mère effrayée fuit subitement abandonnant son petit. Et très souvent même si la baie n'est pas grande, la mère ne retrouve pas son petit qui meurt de faim.
Sinon de l'autre côté de Cayeux vers Ault, la plage est immense et libre...
Tu navigues plutôt côté cabane de sauveteur et pas trop vers le large ou vers les bancs.
Si tu vois un phoque sur un banc de sable, alors tu ne cherches pas à t'approcher, tu fais demi-tour aussitôt et avant de l'effrayer, même si lui est hors-zone et toi dans ta zone.
Le truc, c'est que si une mère est avec son petit. La mère effrayée fuit subitement abandonnant son petit. Et très souvent même si la baie n'est pas grande, la mère ne retrouve pas son petit qui meurt de faim.
Sinon de l'autre côté de Cayeux vers Ault, la plage est immense et libre...

-
- rang 6
- ugh shrimp
- Rang 1000+