trip à mada en octobre

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

breizhatou976
petit nouveau
petit nouveau

trip à mada en octobre

Messagepar breizhatou976 » mar. 14 juil. 2009 23:33

Bonjour,
je pense partir du côté de Diego Suarez - Ramena en octobre pour essayer de kiter. Je suis quasiment débutant (2 stages dans les pattes) et serai avec 2 personnes vraiment débutantes!
Je voulais savoir combien d'écoles existent dans ce coin?
Quelles sont les conditions de vent à cette époque (octobre)?
Où faut-il aller pour ne pas dégouter les novices que nous sommes?
Si qqn est déjà passé par là, je prendrais volontiers ses conseils.

Publicité
jeffmad
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jeffmad » ven. 17 juil. 2009 08:13

bonjour
j'habite madagascar et je suis resté 2 ans sur diégo.
En octobre le vent souffle encore trés fort tout les jours entre 25 ET 35 noeuds sur la baie des sakalava et 25 a 40 voir même trop en mer d'émeuraude ( babaomby).
Pour les débutants sakalava(site : sakalava.com) me parait beaucoup mieux bien plus en secu bien que si tu va sur babaomby tu pourras être surveillé par le club que tu peu voir sur site (babaonby.com)
voila pour moi si vous êtes de vrai vrai débutant a nosy be le vent est beaucoup moins fort et plus facile pour apprendre voir le site (nosybekitesurf.com)
si vous avez le temps quelques jours a nosy be pour bien manier le kite et aprés essayez diego (avec de petites voiles genre 5 OU 7 M maxi)
voila
tonga soa madagascar
veloma

jeffmad

breizhatou976
petit nouveau
petit nouveau

mada

Messagepar breizhatou976 » mar. 21 juil. 2009 22:29

merci pour ta réponse.
On se dirigerait vers sakalava... tant pis pour Nossy be.
Il me semble que l'école s'appelle madakite. Sais-tu s'ils ont du matériel pour les poids plumes débutants, genre 3-4m²?
Concernant les logements, je n'ai trouvé que le sakalava et le royal beach hotel. Quel est ton avis sur ceux là? En connais-tu d'autres?

jeffmad
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jeffmad » jeu. 23 juil. 2009 17:23

salut
le club a de petites voile pas de problèmes
Pour le logement sur place le sakalava lodge est un peu cher genre 50 euros par jour en pension compléte mais tu es complètement sur le spot comme le royale beach qui a ouvert l'année dernière qui est un poil plus abordable.
Sinon tu as aussi la possibilité de louer une 4L est de dormir sur ramena (proche) ou sur diégo 15 kilométres ça te reviendra au même prix que de dormir sur Sakalava à la différence que tu pourras bouger parce-que sur Sakalava le soir y a rien à faire mais c'est pas désagréable si tu reste peu de temps.
Sur ramena pas grand chose à faire bien que quelques gargotier rigolo où manger du poisson coco et boire une bonne bierre ou coca et c'est bien plus abordable
Sur diego tu pourra loger pour 15 euros et le soir c'est plus animé
voila pour louer une 4L c'est a partir de 10 euros par jour juste a coté de la station jovena qui se trouve prés du stade ( le moins cher de Diego mais bien essayer la voiture avant)
a plus
jeffmad

martindh
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar martindh » jeu. 23 juil. 2009 19:19

Merci pour ces infos, je vais a sakalava du 15 au 22 aout.
quel est le vent à cette periode? la temperature de l'eau? faut il prendre un shorty?
pour le spot, est ce que ca vaut le coup d'aller 1 ou 2 fois à la mer d'emeraude, ou bien le spot de sakalava est suffisant?

enfin : est ce que air madagascar est regardante pour le poids des bagages, je crois qu'ils autorisent 20kg par personne pour les vols interieurs, alors que le vol international paris-tana autorise 2x23kg...

toute autre info utile sera la bienvenue!

jeffmad
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jeffmad » ven. 24 juil. 2009 11:21

bonjour
pour la température de l'eau c'est 25 ° et l'air est a entre 25° et 30°
un lycra fait l'affaire .
pour air mad ça change souvent mais en ce moment pour avoir pris l'avion il y a une semaine je suis passé avec 22 kilos de bagages soit deux
kilos de plus mais je n'ai pas payé de surplus mais c'est vraiment la limite après tu payes .
Normalement c'est dans les 1 euros par kilo supplémentaire.
sinon pour le vent tu auras plus facilement 30 knd que 25 knd a cette période
pour ce qui est de la mer d'emeuraude si tu fais de la vague c'est la meilleur période par rapport a sakalava il y a plus de vent c'est moins flat mais le lagon a de très belle couleur et un petit plus tu navigues avec des poissons volants
a plus
jeffmad

breizhatou976
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar breizhatou976 » ven. 24 juil. 2009 21:06

jeffmad a écrit :En octobre le vent souffle encore trés fort tout les jours entre 25 ET 35 noeuds sur la baie des sakalava et 25 a 40 voir même trop en mer d'émeuraude ( babaomby).
Pour les débutants sakalava(site : sakalava.com) me parait beaucoup mieux bien plus en secu bien que si tu va sur babaomby tu pourras être surveillé par le club que tu peu voir sur site (babaonby.com)
voila pour moi si vous êtes de vrai vrai débutant a nosy be le vent est beaucoup moins fort et plus facile pour apprendre voir le site (nosybekitesurf.com)

En fait, les deux débutants sont des débutantes et donc deux petits gabarits. J'ai un peu peur qu'elle ne fasse pas le poids... au sens propre! :D
Du coup, on hésite avec Maurice mais on a que 8-9 jours alors on ne veut pas se tromper de destination pour pouvoir en profiter au maximum.
Dans 25/30 nds de vent, même avec une 3 ou 4 m², ça tire fort pour deux femmes de 45/50 kgs?

breizhatou976
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar breizhatou976 » ven. 24 juil. 2009 21:10

martindh a écrit :Merci pour ces infos, je vais a sakalava du 15 au 22 aout.
quel est le vent à cette periode? la temperature de l'eau? faut il prendre un shorty?
pour le spot, est ce que ca vaut le coup d'aller 1 ou 2 fois à la mer d'emeraude, ou bien le spot de sakalava est suffisant?

salut,
Je suis preneur de toutes les infos et de tout retour d'expérience notamment.
N'hésite pas à revenir ici pour donner tes bons plans.
a plus

comte
bavard
bavard

2 petits conseils

Messagepar comte » lun. 27 juil. 2009 11:04

emmenez un peu de matos (5-7-9 )
prenez des cours a sakalava
mais ne restez pas la-bas( c juste un spot bien paumé)
allez a l'hotel a ramena(petite ville avec restos
et joliment typique)....le contact avec les habitants est sympa.
il est facile de trouver un taxi( avec 1 camion) qui pour 4 sous vous emmene au spot et vous attend pour le retour...
1 autre petit conseil :
allez en mer d'emeraude depuis sakalava :un must
mais n'oubliez pas un coupe vent ou mieux une veste de pont
car les embruns pendant 2h on se gele....surtout au retour...
bon trip
patrick
patrick.comte.free.fr

starGUST
rang 5
rang 5

Messagepar starGUST » lun. 27 juil. 2009 16:52

je reviens d'un trip sur le nord de mada de 3 semaines.

ce que l'on t'as proposé plus haut me semble etre parfait si tu cherches le plan le moins cher possible : hôtel à Ramena ou Diego
une chose importante à savoir c'est que les temps de trajet ne sont pas les même qu'ailleurs : faire le trajet Diego / sakalava tout les jours me semble un peu galère.
idem mais dans une moindre mesure sur Ramena. ( que j'ai trouvé très sympa comme village : super bouffe ambiance très locale)*

la solution d'hébergement directement sur le spot me parait plus sympa mais effectivement un peu plus cher.

pour l'apprentissage du kite 2 solutions : Sakalava ou babaomby
les 2 ont leurs avantages : sakalava sécurisant vu tu as une plage sur toute la baie quasi fermé.
c'est un apprentissage "from the beach" donc kite , remontée sur la plage , kite , etc . c'est donc un plus fatiguant ( mais Adrien le moniteur remonte souvent le materiel des stagiaire )

Sur la mer d'emeraude , tout depend de la marée , si marée basse le cours se passe devant le centre : de l'eau à la taille , c'est l'ideal , à marée haute les cours se font à la derive avec le jetski qui suit le stagiaire ( un éléve à la fois ) et le remonte en fin de session. l'avantage c'est que 2 heures de cours = 2 heures dans l'eau avec le kite dans les mains.

comme il a été dis plus bas , la mer d'emeraude est vraiment un must à faire absolument , et je te conseille vraiment l'hebergement de babaomby : l'ambiance y est excellente ( petite communauté ) et surtout tu auras un accés facile aux differents spot du coin ( les vagues , la piscine , le sablier)

concernant le vent , il est à priori identique à sakalava ou à la mer d"emeraude (@ jeffmad , j'ai fais la navette entre les 2 centres et j'ai pas vu de différences notables ?)

le mois d'octobre est théoriquement moins venté que les mois d'hiver ( juillet , aout , septembre) donc idéal pour le kite ( cela reste costaud 20 -25)

je pense que la formule la plus sympa serait de combiné un peu de sakalava , un peu d'excursion dans les reserves environnantes ( montagne d'ambre , ankarana : des paysage incroyable et une faune hallucinante) et un peu de mer d'emeraude à babaomby

pour un 2 semaines par exemple , je proposerais :
5 nuits à sakalava
2 nuits à Diego ( montagne d'ambre et tsingy rouge)
1 nuits à Ankarana
1 nuits à Ramena
5 nuits en mer d'émeraude

à moduler selon les envies de chacun ( si c'est 100 % kite , c'est plus simple ! :D )

si tu souhaite plus d'info , envois moi un mail :
loic@fun-and-fly.com :wink:

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »