c'est quoi le thermique ?
Modérateurs : Aventout, lionel
c'est quoi le thermique ?
Voilou j'entend souvent parler de thermique ici ? Aparament c'est quand le vent se lève suite à de fortes températures non ventés ? Et ca donne environ du 20noeud c'est ca ?<br>Si oui merci d'éclaircir, et si non merci d'éclaircir :d<br><br>On se reverra en l'air ;)
Chez nous, c'est un vent qui vient de la mer, à partir 11h00
Chez nous, c'est un vent qui vient de la mer, à partir 11h00 jusqu'à 16h00 ou plus des fois, alors qu'ils y avait du vent de terre le matin, et qu'il a fait beau la veille et le jour même. Surement une différence de température entre la terre et la mer, (l'eau est plus froide la journée et inversement), tout cela pour faire un équilibre et le plaisir du kitesurfeur :-)<br><br>En général cela nous arrive plus souvent quand la météo nous annonce du vent de terre pour la journée (ou le plus souvent side off), alors ca nous donne un vent "thermique" side on du même coté...<br><br>Mais s'il y un mec qui peut nous dire pourquoi des fois ca marche pas toujours comme ca, je suis preneur, car ca nous eviterait de faire griller nos ailes sur la plage !<br>
un thermique ca se leve quand le soleil qui tape dure chauff
un thermique ca se leve quand le soleil qui tape dure chauffe le sable.la colonne d'air chaud qui se trouve au dessus de la plage s'eleve alors (l'air chaud moins dense monte). pour remplacer l'air qui s'eleve, il s'etablit un courant d'air froid qui vient de la mer c'est cela qu'on appelle thermique. au contraire la nuit quand il fait froid, le sable refroidit bien plus vite que la mer et le thermique s'inverse jusqu'au lendemain matin ou ô miracle le vent vient de terre...
parfois 20 noeuds, parfois aussi ca s'arrete a 10 si courant
parfois 20 noeuds, parfois aussi ca s'arrete a 10 si courant contraire ou écart de températures insuffisante, parfois 35 noeuds (portugal), le tout acceléré par d'autres effets (venturi, de cap), peut apporter un surplus au thermique
-
- + 2000 post !!!
le thermique est créé quand il y a 2 zones de températures b
le thermique est créé quand il y a 2 zones de températures bien distinctes. Par exemple l'eau de mer a 15-20°C et le sable chauffé par le soleil !<br><br>Du coup l'air au dessus de la zonne chaude monte et fait baisser localement la pression, du coup l'air de la zone froide est "aspiré" par la zone chaude, d'ou la creation d'un vent de mer sur les cotes francaises lorsque le soleil tape un MAX !<br><br>Par contre il n'y a aucune regles sur la force ni sur l'occurence ! Seuls les habitués des spots ont leurs reperes !
c est comme ca que je le comprends aussi .... qd le soleil t
c est comme ca que je le comprends aussi .... qd le soleil tape dans la matinée, la terre chauffe plus vite que l eau. l air au dessus de la terre monte donc car chaud, d ou y a un appel d air vers l air de la mer, qui a chauffé moins vite vu que l eau chauffe tres peu qd le soleil tape dessus. Donc un petit vent se leve de la mer. La nuit, comme expliqué, phénomène inverse, la terre devient plus vite plus froide que l eau, appel d air ds l autre sens ....<br><br>Enfin bon c est ce que je me dis en été car le phénomene marche qd meme bien !! mais si qqn a des explications plus pointues ....
- EDnarbonne
- Novice
Et avec un été caniculaire pas de thermique parce que la mer
Et avec un été caniculaire pas de thermique parce que la mer est trop chaude et en plus on se brule les pieds sur le sable...
Ah oké, mais la solution serait de mettre un parasol géant s
Ah oké, mais la solution serait de mettre un parasol géant sur chaque spot ;)<br><br>C'est un différentiel de chaleur entre l'eau et le sable.