3 propres expériences :
au Jaï , je redécolle trop vite sans me soucier si mon chicken loop est attaché au harnais, je m'en appercois trop tard, l'aile est déjà en l'air. a ce mmt là, faute d'expérience je prends pas la bonne décision (simplement tout lacher étant relié au leash ou au moins essayer d'attraper le chicken loop pour le remettre), j'ai tiré sur la barre en voulant le remettre ainsi, et l'aile a traversé la fenetre, me tractant hors de l'eau d'un seul coup (j'avais une 09m). j'ai eu de la chance que le vent soit pas fort à ce moment là, sinon ça aurait été plus grave (tout de meme un sacré hématome à la hanche et avant bras blessé sur les coquillages). pour moi c'est le déclic qui me faire admettre de lâcher la barre, et s'entrainer à larguer c'est primordial. on veut trop que l'aile tombe pas ou qu'elle s'abime sur la plage, au risque de vouloir à tout prix la remettre en l'air dans une situation périlleuse. c'est la catastrophe assurée. enfin admettre qu'il faut mini 50m de libre autour de soit pour décoller une aile afin de la poser en cas de pépin sans l'abimer ou accidenter les autres.
- la semaine dernière, avec la fameuse tempete du 14juillet , à Biscarosse, suis pas sorti car y avait 25noeuds avec des rafales atteignant les 37.. là j'ai évité l'accident car je suis absolument pas digne de ces conditions. vaut mieux faire de la planche...un gars à Hourtin s'est fait arraché (mauvaise réception de l'aile par son assistant qui l'a pris par le bord de fuite... : cf
http://forum.flysurf.com/topic53041.html?highlight=aile+derri%E8re)
Et bien 2j après lui, un assistant qui ne connaissait peu le kite (se mettait aux ailes terrestre) m'a redécollé le bord d'attaque dirigé vers la pleine fenetre, certe dans un vent modéré (voir un trou on était dans un endroit déventé) , mais j'ai vite compris qu'il faut pas faire cette manip, heuresement j'ai poussé la barre à fond et on avait peu de vent.. moralité : pratiquer sur un spot bien venté et ou il y a d'autres pratiquants, décoller et atterir AVEC UN PRATIQUANT DE KITE. et , toujours, toujours, décoller en bord de fenetre avec le bord d'attaque VERS l'extérieur de la fenêtre (et non pas l'intérieur).
je fais pas de pub, mais je conseille le dvd KiteSchool, conçue avec la FFVL et des moniteurs de kitesurf,. Il donne de précieux conseils sur notre sport (qui est difficile il faut l'admettre). on est beaucoup à sortir de stages de 3j / 5j, sans vent, ou trop de vent+ la théorie qu'on oublie d'une année sur l'autre... apprendre par des potes, c'est aussi à déconseiller. faut un stage agréé FFVL, et faut pas en faire qu'un ! le DVD coute 30€ je crois , et franchement ca devrait etre obligatoire en fin de stage. J'y ai découvert bcp de choses qui me manquait . manque peut être toutes ces galères qu'on peut rencontrer (une ligne qui lache par exemple c'est assez courant)
http://www.plus2sport.com/phpBB2/image-vp317504.html