FILE ACCIDENTS EVITES

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

FILE ACCIDENTS EVITES

Messagepar roques » sam. 18 juil. 2009 15:47

Aprés tous ces accidents de débuts de saison, pourquoi ne pas faire état de ceux qui ont été évités histoire de mesurer un peu l'entraide sur les spots ???

Vous avez été témoins ou vous vous etes transmuté en kitemarshall le temps de 5mn ???

1/ Leucate base Udsist 17 juillet, vent ultra irrégulier 20/ 35 nds
1 belge part en 8m les arrières ultras racourcis (on l'avait déja prévenu le matin....), commence a se faire lever, se fait trainner sur 30m sans lacher la barre, a 10M des premières voiture son aile a juste le temps de tomber (par chance, vent moins fort au sol), por qu'on lui chope....avant de repartir en pleine fenetre......je crois qu'il s'est fait peur....(on était 2 à lui courir dérrière sans pouvoir le rattraper pendant sa "glissade"...)

2/ Ya 1 semaine, Cant vent OFF, 10 nds, 2 débutants en Rev 9mé partent pour de la nage tractée (personne sur le spot bien sur sauf eux mais ca les gene pas...)
On a mis 15 mn à les dissuader de tenter le coup ("si ton aile tombe par ce vent moisi, tu vas au large, et tu la remettra pas en l'air...donc adieu matos)
Il me réponds, je largue et je reviens à la nage avec l'aile...."ok j'te regarde...)
Il l'a décolle quand meme, dévente et l'envoit dans les barrières en bois....la suite normale....ils plient et se barre

2X en 1 semaine :wink: :wink: QUI DIT MIEUX ????? :wink: :wink: :wink:

Publicité
hug56
rang 7
rang 7

Messagepar hug56 » sam. 18 juil. 2009 16:58

mardi 14 juillet :
plage de guidel ( 56 ) ou plutot en face (poulu 29 )
vent 15 a 25 noeuds:
deux gus décolent une naish 12 m2 de 2004 sur cette plage face a notre spot :
quand je dit plage ... une bande de sable de 100 metre de long entourer sur 3 faces de falaise d'une 15 ene de metres ( je vous raconte pas la régularitée du vent ....

je voie de loin l'aile faire plusieur frontal et les gus la re-décolée a chaque fois ( en se faisant trainer tous les deux ;;; la barre il la tienne a deux car il se font araché a chaque frontal )
je traverse le spot pour aller voir :

bilan: au debut ils me prennent de haut ( style ouaip vas-y cause toujours )l'aile acheter sur ebay
pas de secu ... (pourquoi faire ?on a pas de harnais ... texto )
pas de leash ( c'est une quatre ligne ont peut pas en fixer un ... toujours texto )

apres 5 minutes de palabre ( en leur parlant des differents accidents et morts,)
en leur demandant si ils leurs viendraient a l'idee d'acheter un parachute sur ebay et de se jeter du premier avion sans moniteur ... etc
les 2 gonzes plient l'aile et me demande ou prendre des cours....

ont a pas fini de voir des conneries....

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » sam. 18 juil. 2009 17:07

Le problème est que ces scénarios se répétent de plus en plus souvent...

manie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar manie » sam. 18 juil. 2009 17:53

il y a maintenant 6 ans de cela au nord de tarifa, grosse condition, j'etait en train de me faire une petite pause clop et je voit un mec galéré pour passé le shore break, il galere un bon quart d' heure et reussi enfin a sortir de l'eau et la il part en arriere avec l'aile qui nous fait des kite loop, je court a son secours j'ai bien mis 5 min a le sortir de l'eau inconscient le gars (je fait 58k et lui devait en faire 80, des mecs viennent m'aider 3/4 d'heure de massage cardiaque, ont n'as tous essayé et il y est reste(pour info les secours onts mis 1 heure a venir) apres ça pas peut navigué pendant quelque jours avec une grosse boule au ventre.

Tabou
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tabou » sam. 18 juil. 2009 20:48

Y'a deux ans je crois, à Saint-Lunaire (35), bonnes grosses conditions on-shore, grosse marrée basse.

Je me tâte à aller à Lancieux en 12m (j'avais que ça), au final je me dis "ouais c'est un peu gros je vais plutôt aller faire le con dans les vagues à Saint Lunaire". J'y vais, j'y reste une heure, je ressors et là juste à côté de moi, au bord de l'eau, j'entends POUM !

Un mec en kite qui se réceptionne sans sa planche juste à côté de moi qui sortais de l'eau. Le temps de réagir je vais vers lui, je gueule "heho ça va ?" et là le voilà qui part en glissade pleine balle. Il avait coincé je ne sais quel fil dans sa barre et l'aile faisait des kiteloops. Et moi je lui courrais après en lui hurlant de larguer. Il glissait à fond sur 200m, l'aile touchait le sol, il s'arrêtait et hop l'aile repartait et glissait de plus belle et moi à chaque fois qu'il ralentissait, je le rattrapais j'étais à deux doigts de pouvoir l'attraper et il repartait ... il a remonté toute la plage comme ça (je dirais 600m) et là il fonçait vraiment vite vers la grosse digue en béton, là j'ai pensé que c'était foutu.

Mais c'était sans compter sur un providentiel promeneur qui se balladait sur la digue et qui a failli se prendre l'aile dans la gueule mais qui au lieu de se baisser pour l'éviter, ce que tout le monde aurait fait, bah lui il l'a attrapée. Le mec attaché au bout s'est arrêté la tête à deux mètres de la digue. Je lui ai parlé, il était sonné, la combi complètement en vrac et du sang sur la jambe ou le bras je sais plus.

Dans son malheur, le type a quand même eu la chance d'avoir les pompiers qui passait même pas 4 min après sur la digue et qui ont pu l'aider instantanément. Le mec est reparti chancelant soutenu par deux pompiers.

Son aile c'était la même que la mienne. Cabrinha Switchblade I bleue, en 12m. Il faisait bien 30 kilos de plus que moi. Les pompiers venaient en fait chercher un surfeur qui s'était écrasé sur des rochers.

Je sais pas si l'accident a vraiment été "évité", la digue oui.

tagada37
Habitué
Habitué

Super Topic que j'attendais. bravo.

Messagepar tagada37 » mar. 28 juil. 2009 00:54

3 propres expériences :
au Jaï , je redécolle trop vite sans me soucier si mon chicken loop est attaché au harnais, je m'en appercois trop tard, l'aile est déjà en l'air. a ce mmt là, faute d'expérience je prends pas la bonne décision (simplement tout lacher étant relié au leash ou au moins essayer d'attraper le chicken loop pour le remettre), j'ai tiré sur la barre en voulant le remettre ainsi, et l'aile a traversé la fenetre, me tractant hors de l'eau d'un seul coup (j'avais une 09m). j'ai eu de la chance que le vent soit pas fort à ce moment là, sinon ça aurait été plus grave (tout de meme un sacré hématome à la hanche et avant bras blessé sur les coquillages). pour moi c'est le déclic qui me faire admettre de lâcher la barre, et s'entrainer à larguer c'est primordial. on veut trop que l'aile tombe pas ou qu'elle s'abime sur la plage, au risque de vouloir à tout prix la remettre en l'air dans une situation périlleuse. c'est la catastrophe assurée. enfin admettre qu'il faut mini 50m de libre autour de soit pour décoller une aile afin de la poser en cas de pépin sans l'abimer ou accidenter les autres.

- la semaine dernière, avec la fameuse tempete du 14juillet , à Biscarosse, suis pas sorti car y avait 25noeuds avec des rafales atteignant les 37.. là j'ai évité l'accident car je suis absolument pas digne de ces conditions. vaut mieux faire de la planche...un gars à Hourtin s'est fait arraché (mauvaise réception de l'aile par son assistant qui l'a pris par le bord de fuite... : cf http://forum.flysurf.com/topic53041.html?highlight=aile+derri%E8re)
Et bien 2j après lui, un assistant qui ne connaissait peu le kite (se mettait aux ailes terrestre) m'a redécollé le bord d'attaque dirigé vers la pleine fenetre, certe dans un vent modéré (voir un trou on était dans un endroit déventé) , mais j'ai vite compris qu'il faut pas faire cette manip, heuresement j'ai poussé la barre à fond et on avait peu de vent.. moralité : pratiquer sur un spot bien venté et ou il y a d'autres pratiquants, décoller et atterir AVEC UN PRATIQUANT DE KITE. et , toujours, toujours, décoller en bord de fenetre avec le bord d'attaque VERS l'extérieur de la fenêtre (et non pas l'intérieur).

je fais pas de pub, mais je conseille le dvd KiteSchool, conçue avec la FFVL et des moniteurs de kitesurf,. Il donne de précieux conseils sur notre sport (qui est difficile il faut l'admettre). on est beaucoup à sortir de stages de 3j / 5j, sans vent, ou trop de vent+ la théorie qu'on oublie d'une année sur l'autre... apprendre par des potes, c'est aussi à déconseiller. faut un stage agréé FFVL, et faut pas en faire qu'un ! le DVD coute 30€ je crois , et franchement ca devrait etre obligatoire en fin de stage. J'y ai découvert bcp de choses qui me manquait . manque peut être toutes ces galères qu'on peut rencontrer (une ligne qui lache par exemple c'est assez courant) http://www.plus2sport.com/phpBB2/image-vp317504.html

havana
rang 6
rang 6

Re: Super Topic que j'attendais. bravo.

Messagepar havana » mar. 28 juil. 2009 10:20

tagada37 a écrit :3 propres expériences :
au Jaï , je redécolle trop vite sans me soucier si mon chicken loop est attaché au harnais, je m'en appercois trop tard, l'aile est déjà en l'air. a ce mmt là, faute d'expérience je prends pas la bonne décision (simplement tout lacher étant relié au leash ou au moins essayer d'attraper le chicken loop pour le remettre), j'ai tiré sur la barre en voulant le remettre ainsi, et l'aile a traversé la fenetre, me tractant hors de l'eau d'un seul coup (j'avais une 09m). j'ai eu de la chance que le vent soit pas fort à ce moment là, sinon ça aurait été plus grave (tout de meme un sacré hématome à la hanche et avant bras blessé sur les coquillages). pour moi c'est le déclic qui me faire admettre de lâcher la barre, et s'entrainer à larguer c'est primordial. on veut trop que l'aile tombe pas ou qu'elle s'abime sur la plage, au risque de vouloir à tout prix la remettre en l'air dans une situation périlleuse. c'est la catastrophe assurée. enfin admettre qu'il faut mini 50m de libre autour de soit pour décoller une aile afin de la poser en cas de pépin sans l'abimer ou accidenter les autres.

- la semaine dernière, avec la fameuse tempete du 14juillet , à Biscarosse, suis pas sorti car y avait 25noeuds avec des rafales atteignant les 37.. là j'ai évité l'accident car je suis absolument pas digne de ces conditions. vaut mieux faire de la planche...un gars à Hourtin s'est fait arraché (mauvaise réception de l'aile par son assistant qui l'a pris par le bord de fuite... : cf http://forum.flysurf.com/topic53041.html?highlight=aile+derri%E8re)
Et bien 2j après lui, un assistant qui ne connaissait peu le kite (se mettait aux ailes terrestre) m'a redécollé le bord d'attaque dirigé vers la pleine fenetre, certe dans un vent modéré (voir un trou on était dans un endroit déventé) , mais j'ai vite compris qu'il faut pas faire cette manip, heuresement j'ai poussé la barre à fond et on avait peu de vent.. moralité : pratiquer sur un spot bien venté et ou il y a d'autres pratiquants, décoller et atterir AVEC UN PRATIQUANT DE KITE. et , toujours, toujours, décoller en bord de fenetre avec le bord d'attaque VERS l'extérieur de la fenêtre (et non pas l'intérieur).

je fais pas de pub, mais je conseille le dvd KiteSchool, conçue avec la FFVL et des moniteurs de kitesurf,. Il donne de précieux conseils sur notre sport (qui est difficile il faut l'admettre). on est beaucoup à sortir de stages de 3j / 5j, sans vent, ou trop de vent+ la théorie qu'on oublie d'une année sur l'autre... apprendre par des potes, c'est aussi à déconseiller. faut un stage agréé FFVL, et faut pas en faire qu'un ! le DVD coute 30€ je crois , et franchement ca devrait etre obligatoire en fin de stage. J'y ai découvert bcp de choses qui me manquait . manque peut être toutes ces galères qu'on peut rencontrer (une ligne qui lache par exemple c'est assez courant) http://www.plus2sport.com/phpBB2/image-vp317504.html

Ca fait un peu peur ton post. :shock:

N'hesitez pas à prendre plus d'heure de cours, car là c'est un peu moyen encore, et vous pouvez etre un danger pour les autres pratiquants.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Super Topic que j'attendais. bravo.

Messagepar El Ju » mar. 28 juil. 2009 10:41

havana a écrit :
tagada37 a écrit :3 propres expériences :

Ca fait un peu peur ton post. :shock:

N'hesitez pas à prendre plus d'heure de cours, car là c'est un peu moyen encore, et vous pouvez etre un danger pour les autres pratiquants.

Nan, c est bon ce dvd comporte toutes les informations nécessaires:
- le teaser de la nouvelle vidéo Catalyst de Cabrinha
- des vidéos Cabrinha sur la présentation de leur gamme 2008/2009

Bon, sinon, a chaque nav sur les spots on voit des situations accidentogenes. Dans 90% des cas il ne se passe rien, et la plupart des cas ou le mec se fait arracher, il s'en sort avec une grosse peur et quelques egratinures ... Mais voila, une fois de temps en temps il y reste. Alors que faire? Lui parler? Il est rarement receptif ... Ma derniere nav, j'ai recupéré 3 ailes qui tournaient sur elle meme sur le sable sur une plage plutot bien fréquentée (12 noeuds et marée haute). On ne peut pas non plus aller voir tous les mecs sur un spot avant de décoller pour vérifier qu'ils savent ce qu'ils font.

Retourner vers « Le bar »