kiter20; il me semble qu'un justificatif est effectivement demandé pour l'achat d'une aile de parapente... Mais une aile d'occaz n'importe qui la vend à n'importe qui. Et puis il y a (malheureusement) la loi du marché. Crois tu que tous les shops du monde refuseront de vendre une aile de parapente à un mec qui n'est pas capable de justifier de son niveau? Moi je crois pas - il suffit de regarder les concessionnaires moto qui vendent une GSXR neuve à un motard qui arbore son papier rose tout frais depuis 2 jours-
Le radical; un permis, encore! Personnellement je ne suis pas pour/ Encore une fois t'as des mecs qui ont leur permis voiture et qui sont des dangers publics (comme le permis bateau, permis de chasse etc...) malheureusement le permis ne résoudra pas les pbm. Et puis qui pour vérifier sur la plage qui a son permis de naviguer et qui n'a pas le droit? Les condés encore!
Nalesc; la FFVL soutient ce type d'initiatives en apportant des finances (FFVL et/ou ligue et/ou cdvl) On pourrait même envisager de mettre des "moniteurs fraichement diplomés . Malheureusement mettre en place ces programmes n'est pas qu'une question de sous et de volonté politique de la ffvl c'est aussi en fonction des autorités locales
notez que je ne fais que tenter de vous éclairer et vous donner des infos sur ce qui se fait ou ce qui peut se faire ou ce qui ne peut pas se faire.
Pour ou contre la démocratisation du kite ...
Modérateurs : Aventout, lionel
Jerome CNK a écrit :kiter20; il me semble qu'un justificatif est effectivement demandé pour l'achat d'une aile de parapente... Mais une aile d'occaz n'importe qui la vend à n'importe qui. Et puis il y a (malheureusement) la loi du marché. Crois tu que tous les shops du monde refuseront de vendre une aile de parapente à un mec qui n'est pas capable de justifier de son niveau? Moi je crois pas - il suffit de regarder les concessionnaires moto qui vendent une GSXR neuve à un motard qui arbore son papier rose tout frais depuis 2 jours-
Le radical; un permis, encore! Personnellement je ne suis pas pour/ Encore une fois t'as des mecs qui ont leur permis voiture et qui sont des dangers publics (comme le permis bateau, permis de chasse etc...) malheureusement le permis ne résoudra pas les pbm. Et puis qui pour vérifier sur la plage qui a son permis de naviguer et qui n'a pas le droit? Les condés encore!
Nalesc; la FFVL soutient ce type d'initiatives en apportant des finances (FFVL et/ou ligue et/ou cdvl) On pourrait même envisager de mettre des "moniteurs fraichement diplomés . Malheureusement mettre en place ces programmes n'est pas qu'une question de sous et de volonté politique de la ffvl c'est aussi en fonction des autorités locales
notez que je ne fais que tenter de vous éclairer et vous donner des infos sur ce qui se fait ou ce qui peut se faire ou ce qui ne peut pas se faire.
Personnelement je ne prend pas celà comme un jugement mais une source d' infos! Mettre un permis serait stopper net l' engouement du kite, et après comme en jet ski on ferai des ailes type "sans permis"... la folie! La sécurité est l' affaire de tous et malheuresement tout le monde n' est pas conscient des risques qu' il encoure et qu' il fait courir aux autres... les accidents n' arrivent pas QUE aux autres! Restons humble!
-
- rang 6
nalesc a écrit :pourquoi l'argent qu'on donne à la ffvl justement ne servirai pas à payer quelques beachmarshall sur tous les spots ?
Genre on leur offre la license et une aile, et en échange, ils rappellent les règles de sécurités élémentaires sur les spots, et ils structureraient la pratique sur les spots, ils évitent les comportement dangereux : zone de debutant, zone de freestyle...etc ?
Ca éviterait aux mairies de limiter les risques par l'interdiction systématique des spots une fois surpeuplés.
oh oui des condés en kitesurf comme la police montée ou à vtt!!! bonne idée ça! , mais bon sur les plages y'a dejà la SNSS, les CRS......
et puis sarkozy est occupé avec le windsurf pour le moment: http://www.dailymotion.com/video/x5yyb9_sarkozy-en-off-sur-france-3_news à 3:20 (faudra lui dire qu'a Rennes y'a pas la mer...)
-
- Habitué
Un permis de kiter comme tu le proposes et tu auras certainement un tollé de la part des fabricants et des revendeurs. Un tollé aussi certainement auprès d'un bon nombre de riders qui crieront "au nom de la liberté blabla..." et qui finalement ne verront qu'une nouvelle façon de la part de l'Etat de nous ponctionner encore un peu d'argent.
Sincèrement, si on doit en arriver là c'est un échec de notre part à tous (à mon sens)
Pour l'humilité laissez-moi vous raconter une mésaventure qui vient d'arriver à un pote
Il a pris quelques cours de kite l'année dernière, s'est acheté une aile de kite d'occaz ; sans leash ; puis n'a pas navigué une seule fois (ou presque) en douze mois. Le mec est sportif , habitué des sports nautiques; père de famille; d'un âge mur (40 ans a peu près); bref à priori tout sauf le kéké. Depuis un petit moment on se dit qu'on devrait aller kiter ensemble, que je puisse l'encadrer gentiment et tout du moins le surveiller et le conseiller voire même lui prêter une aile « bow »; faute d'agenda compatible on ne l'a pas fait. Puis mon pote est parti en vacances au bord de la mer en famille et avec son matos de kite Evidemment. Lundi il souhaite aller naviguer. Je lui donne tous les conseils dimanche soir. "Attention les relevés météos indiquent que tu ne dois pas naviguer après midi car le vent devient rafaleux en plus la marée devient haute sans trop de dégagement, attention ne navigue pas devant les constructions préfère marcher 5 minutes pour aller sur une zone dégagée ; éventuellement achète toi un anémo pour être sur de la force du vent et aussi n’oublie de t’acheter un leash de voile. Et bien ça n’a pas loupé ; il est parti naviguer a 15h00 ; marée haute ou presque ; il a marché 30 secondes et a décollé son aile sans leash ni anémo. Il a fini dans la digue avec les 2 pieds cassés. Il s’en sort bien malgré tout. Il me dit qu’il a essayé de larguer son aile mais qu’il n’a pas trouvé le largueur
Tout ça pour dire que même un « bon père de famille » se fait avoir par manque de conscience de la puissance de l’aile. Et pourtant ce père de famille est un minimum sensibilisé et « raisonnable ».
Et si on doit tenter de trouver des responsabilités, je dirais que le premier fautif c’est lui, le deuxième c’est le vendeur de l’aile en C en 2008 ; puis moi qui aurait du lui dire « prends des cours encore » ; puis les éventuels kiteurs présents sur la plage ce jour là qui auraient peut-être pu voir qu’il prenait des risques inconsidérés…
Bref faire passer les bons messages en permanence c’est pas facile
Sincèrement, si on doit en arriver là c'est un échec de notre part à tous (à mon sens)
Pour l'humilité laissez-moi vous raconter une mésaventure qui vient d'arriver à un pote
Il a pris quelques cours de kite l'année dernière, s'est acheté une aile de kite d'occaz ; sans leash ; puis n'a pas navigué une seule fois (ou presque) en douze mois. Le mec est sportif , habitué des sports nautiques; père de famille; d'un âge mur (40 ans a peu près); bref à priori tout sauf le kéké. Depuis un petit moment on se dit qu'on devrait aller kiter ensemble, que je puisse l'encadrer gentiment et tout du moins le surveiller et le conseiller voire même lui prêter une aile « bow »; faute d'agenda compatible on ne l'a pas fait. Puis mon pote est parti en vacances au bord de la mer en famille et avec son matos de kite Evidemment. Lundi il souhaite aller naviguer. Je lui donne tous les conseils dimanche soir. "Attention les relevés météos indiquent que tu ne dois pas naviguer après midi car le vent devient rafaleux en plus la marée devient haute sans trop de dégagement, attention ne navigue pas devant les constructions préfère marcher 5 minutes pour aller sur une zone dégagée ; éventuellement achète toi un anémo pour être sur de la force du vent et aussi n’oublie de t’acheter un leash de voile. Et bien ça n’a pas loupé ; il est parti naviguer a 15h00 ; marée haute ou presque ; il a marché 30 secondes et a décollé son aile sans leash ni anémo. Il a fini dans la digue avec les 2 pieds cassés. Il s’en sort bien malgré tout. Il me dit qu’il a essayé de larguer son aile mais qu’il n’a pas trouvé le largueur
Tout ça pour dire que même un « bon père de famille » se fait avoir par manque de conscience de la puissance de l’aile. Et pourtant ce père de famille est un minimum sensibilisé et « raisonnable ».
Et si on doit tenter de trouver des responsabilités, je dirais que le premier fautif c’est lui, le deuxième c’est le vendeur de l’aile en C en 2008 ; puis moi qui aurait du lui dire « prends des cours encore » ; puis les éventuels kiteurs présents sur la plage ce jour là qui auraient peut-être pu voir qu’il prenait des risques inconsidérés…
Bref faire passer les bons messages en permanence c’est pas facile
je suis contre, tous ceux qui s'y mettent doivent être des passionnés,c'est pas le tout d'acheter et de se lancer pour être "à la mode",il faut prendre quelques cours et c'est après ça que l'on sait si on est accro ou pas et c'est à ce moment là que l'on saute le pas et que l'on peut faire parti de notre petite famille;lol
je pense également que la sélection se fera petit à petit,il n'y a que les vrais passionnés qui resteront,malheureusement en attendant ce moment,les accidents à répétitions risque de nous faire beaucoup de tort pour les temps futur
je pense également que la sélection se fera petit à petit,il n'y a que les vrais passionnés qui resteront,malheureusement en attendant ce moment,les accidents à répétitions risque de nous faire beaucoup de tort pour les temps futur

Jerome CNK a écrit :Un permis de kiter comme tu le proposes et tu auras certainement un tollé de la part des fabricants et des revendeurs.
Perso , si c'est qu'une affaire de bizness, ben je suis encore moins pour la démocratisation de notre sport

Les shops ,constructeurs et écoles , tout ce petit monde vit du kite et ne peut avoir qu'un intéret financier dans cette histoire, on parle pas d'argent ici, c'est la raison pour laquelle leur opinion , on en a rien a cirer, il n'a aucun intéret dans ce débat

Perso un FLIC sur la plage me casserait bien les couilles, mais s'il faut en arriver la pour éviter les cartons et nous débarraser de tous les gugus qui ne sortent leurs ailes d'Avril a fin Aout pour épatter les gonzesses sur la plage, ben moi je suis pour....
Les écoles et les shops ont une part importante dans tout ce merdier aujourd'hui ( je ne met pas en cause la totalité de ceux-ci).....si des choses doivent etre mises en place et que ça puisse leur nuire, ben faut pas que ça nous freine, on aura jamais les memes intérets.
L'argent dirige déja notre monde, alors pas de ça dans notre passion!!!
Derniere chose, je n'accepte pas de mettre en cause les riders sur place....on est pas la pour faire les flics,encore moins donner des leçons de moral a un inconnu...il est grand il sait ce qu'il a a faire ....apres faut pas ni pleurer ni chercher a rejeter la responsabilité de l'accident sur des tiers...
On va arriver dans une phase telle qu'on va devoir etre obligés de na pas décoller ceux quon ne voit pas habituellement sur le spot...quitte a passer pour des connards.
Je suis ultra ouvert mais ça part trop en sucette depuis deux ans,y'a trop de gens qui n'ont rien a foutre avec un kite dans les mains, désolé....mais je dis surement tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
- RAROATA203
- rang 6
Avis d'ancien parapentiste: tout le monde peut acheter du matos et pratiquer ce sport en France.
En Suisse et Allemagne, il faut avoir réussi les deux stages, avoir une aile homologuée et immatriculée, un parachute de secours et une radio au norme FAI (aéronautique, au bas mot 5 Kg!).
Statistiquement, il y a pas plus d'accident en France. Pourquoi?
Parceque ce sont pas forcément les débutants qui prennent le plus de risque.
C'est souvent l'oubli d'accrochage, la mauvaise estimation... bref l'excés de confiance.
Alors légiferer? Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment valable: un stage apprend la technique mais pas la prudence. Combien s'amuse a envoyer des tricks au bord de la plage pour épater les meufs? Et ce ne sont pas des débutants!
Ouais, le kite, c'est ouf, ça envoie fort, tu tentes des tricks de folie... blablabla!
Je lit jamais que c'est dangereux, que ça tue et que tout les ans, il y des morts.
Je trouve qu'on est victime d'image clichés: c'est fun et à la mode quand certzin veulent vendre matos/destination; c'est dangereux et nuisible quand on veut nous faire dégager des plages.
C'est pas que mais je dois me préparer: Windguru prévoit presque 7m de creux pour la semaine prochaine.
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=47509
En Suisse et Allemagne, il faut avoir réussi les deux stages, avoir une aile homologuée et immatriculée, un parachute de secours et une radio au norme FAI (aéronautique, au bas mot 5 Kg!).
Statistiquement, il y a pas plus d'accident en France. Pourquoi?
Parceque ce sont pas forcément les débutants qui prennent le plus de risque.
C'est souvent l'oubli d'accrochage, la mauvaise estimation... bref l'excés de confiance.
Alors légiferer? Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment valable: un stage apprend la technique mais pas la prudence. Combien s'amuse a envoyer des tricks au bord de la plage pour épater les meufs? Et ce ne sont pas des débutants!
Ouais, le kite, c'est ouf, ça envoie fort, tu tentes des tricks de folie... blablabla!
Je lit jamais que c'est dangereux, que ça tue et que tout les ans, il y des morts.
Je trouve qu'on est victime d'image clichés: c'est fun et à la mode quand certzin veulent vendre matos/destination; c'est dangereux et nuisible quand on veut nous faire dégager des plages.
C'est pas que mais je dois me préparer: Windguru prévoit presque 7m de creux pour la semaine prochaine.

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=47509