Pour ou contre la démocratisation du kite ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » ven. 10 juil. 2009 10:27

kiter20 a écrit :Il faudrait du respect (combien connaissent les régles de navigation????) et de la sécurité (au moins les bases svp! :evil: )...

CQFD :lol:

Publicité
Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » ven. 10 juil. 2009 10:44

Merci Dr Cool, enfin un avis qui tranche un peu!

En fait je suis assez etonne de voir autant "d'elitisme".

Avoir commence le kite avant l'annee derniere ne vous rend pas superieur aux nouveaux. J'ai fait voler ma premiere aile de kite en 99 et ca m'empeche pas d'etre impressionne par un gars qui a commence depuis moins d'un an et qui passe des kiteloop backloop (hooké quand meme).

Le debutant type que vous decrivez existe, mais perso j'en ai vu qu'un exemplaire (en short au mois d'octobre, sur un spot side-off avec une 12 quand j'etais en 7, qui se fait repêcher par un bateau, qui reessaye, et surtout qui ne veut rien ecouter).

J'ai commence il y a peu le ski de rando, la plaisance et l'escalade, j'essaye d'aborder ces activites modestement, et franchement je suis content qu'il y ai un bon acceuil des anciens (meme si en escalade j'ai entendu une fois "Peut-etre que c'etait mieux avant quand les voies etaient moins equipees , qu'il y avait rien en dessous de 6a et qu'on etait 30 dans le departement a escalader").

Au final la question du pour on contre n'est pas tres pertinente. Quelque soit notre avis le kite se démocratise et va continuer (pas longtemps a mon avis). En revanche on peut se poser les questions:
-Faut-il encadrer la democratisation du kite?
-Si oui, qui doit s'en occuper? (FFVL, Clubs, Marques, Shops, Riders Locaux, Affaires maritimes, tout le monde...)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 10 juil. 2009 10:45

avant, tout le monde avait le meme niveau...mais de plus en plus les niveau et les pratiques sont de venues hétérogènes, et ne sont plus compatibles sur un spots, alors que les spots sympas seront toujours les meme et toujours aussi petits.

il n'y a pas de solution à ce problème, un permis serait essentiel pour s'assurer que tout le monde connait les règles, un beash-marshall pourrait aussi etre utile, mais surtout il faut de la tolérance sur les spots et le retour d'une bonne ambiance.

que les bons respectent les debutants et que l'inverse soit vrai aussi !!!!! ce qui est loin d'etre le cas.

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » ven. 10 juil. 2009 13:22

que ceux qui se plaignent de la sur frequentation ...apprennent a remonter au vent :lol:
je deconne mais pas tand que ca finalemement ,mince c'est grand la mer quand meme ! enfin je sais pas ? moi si un spot est surpeuplé bah je tire 4,5 bords pour m'eloigné et generalement je suis pennard pas vous ?

a lire toutes ses reactions negatives voir egoistes je comprend mieux certaines attitudes que l'on croisent malheuresement trop souvent,et de plus en plus souvent sur les spots :?

pour illustrer une petite histoire ...j'en ai un ex tout frais je me suis fais copieusement roosté en debut de semaine ,surtoilage en regle apres augmentation soudaine du vent ,ceux qui connaisent la speed2 en 15 avec des rafales brusques a 20/25 N imaginé la scene ....heuresement ca a duree que quelques min voir secondes un phenomene etrange d'ailleur m'enfin bref ...a beauduc noir de monde bah personne a bougé le petit doigt pour me venir en aide ...il a fallu que je me debrouille apres une petite seance de parapente elastico lance rider improvisé,pour securiser mon aile larguées re imaginé la scene :lol: bref plus de peur que de mal ,heuresement que je ne suis plus un debutant ,et que je la connais la garce :lol:

hier meme combat on a une meteo bizarre en se moment ds le sud :roll: m'enfin on se plaind pas ca a fini avec un thermique a 20/25 N les alysés en meditterannée miam miam bref je laisse une aile sur la plage je la retrouve avec les lignes completement emmellées avec caremment des noeuds dedans :shock: un petit malin s'etais bien amusé visiblement ..on va ou la ????

et recroutage en regle c'etais pas ma semaine :lol: du coup aujourd'hui je reste au sec ..quoi que ..les anemos me mettent la pression :lol:
croutage suite a une brides coince ds un boudin au decollage faite gaffe ca arrive a tout le monde ....kite loop un bon arrachage en regle et une bonne glissage a la clef , re idem personne bouge ...un gars a quand meme fini par bouger pour me securiser l'aile au sol mais il a fallu que lui foute sur la tete pour ca :lol: c'est bien dommage ,si effectivement democratisation rime avec egoisme et stupidite je suis contre :lol:

purée on fait tous le meme sport ,on est tous la pour s'eclater donc m...qu'on arrete ses reactions stupides ,rah les debutand y fonc ch.. rah les kéké y fonc ch ... rah c'est mon home spot ...rah c'etais mieux avans ..oh les gars stop faudrais etre un peu plus ouvert ! je rejoins les derniers propos de la tolerance ,de la tolerance on est tous la pour s'amuser pas pour se mesurer le kiki ...

le radical
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar le radical » ven. 10 juil. 2009 15:23

rappelons que nous sommes fédérés par la FFVL et que jusqu'à preuve du contraire, le parapente est soumis à licence.Quand on regarde les circonstances de la plupart des accidents de kite on s'aperçoit que la première des erreurs humaines est la méconnaissance voire voire la bravade des phénomènes météorologiques.Or l'obtention d'une licence passe par l'apprentissage de ces phénomène...Comparrons à présent le nombre d'accidents de parapente et de kite rien que pour cette année:On a déja plus de pepins en kite en 6 mois que le parapente en 2 ans...Y aurait il un raport?
NB par contre une licence ne fait rien contre la connerie...

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » ven. 10 juil. 2009 15:54

aucune "preuve de compétence en pilotage" n'est demandée lors de la prise de licence "pratiquant" ni en parapente ni en kite. Juste un certificat médical est exigé.
Mettre en place une "preuve de compétence" reviendrait ni plus ni moins qu'à la mise en place d'un permis.

La grosse différence c'est qu'à moins d'être complétement givré un mec ne se jettera pas de la falaise avec une aile de parapente sans prendre des cours. Le kitesurf est perçu comme un sport "de plage".

jerome
cnk

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » ven. 10 juil. 2009 16:31

Jerome CNK a écrit :aucune "preuve de compétence en pilotage" n'est demandée lors de la prise de licence "pratiquant" ni en parapente ni en kite. Juste un certificat médical est exigé.
Mettre en place une "preuve de compétence" reviendrait ni plus ni moins qu'à la mise en place d'un permis.

La grosse différence c'est qu'à moins d'être complétement givré un mec ne se jettera pas de la falaise avec une aile de parapente sans prendre des cours. Le kitesurf est perçu comme un sport "de plage".

jerome
cnk

Il me semble que à l' heure actuelle pour acheter une aile de parapente il faut justifier d' un certain nombre d'heure de pratique et aussi d' un niveau de performance. Certains pourraient-ils confirmer???

le radical
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar le radical » ven. 10 juil. 2009 17:04

c'est bien de permis dont je voulais parler merci de préciser mes propos je me suis mal exprimé...
et dans un permis il y a aussi la connaissance des regles de priorité et de sécurité...voilà j'me tais

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 10 juil. 2009 17:15

pourquoi l'argent qu'on donne à la ffvl justement ne servirai pas à payer quelques beachmarshall sur tous les spots ?

Genre on leur offre la license et une aile, et en échange, ils rappellent les règles de sécurités élémentaires sur les spots, et ils structureraient la pratique sur les spots, ils évitent les comportement dangereux : zone de debutant, zone de freestyle...etc ?

Ca éviterait aux mairies de limiter les risques par l'interdiction systématique des spots une fois surpeuplés.

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » ven. 10 juil. 2009 17:27

le radical a écrit :c'est bien de permis dont je voulais parler merci de préciser mes propos je me suis mal exprimé...
et dans un permis il y a aussi la connaissance des regles de priorité et de sécurité...voilà j'me tais

Un minimum requis serai pas mal sur l' eau quand même!!!

Retourner vers « Le bar »