Pour ou contre la démocratisation du kite ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mer. 8 juil. 2009 10:53

Fredi a écrit :Au contraire je trouve ca positif la démocratisation de ce sport:
- ca rend la mer accessible a plus de monde (car le budget kite est beaucoup moins eleve qu'un budget voilier). On peut penser que ces nouveaux arrivants seront (a plus ou moins long terme) plus sensibles aux problemes environnementaux lies a la mer.
- toujours du monde sur les spots pour s'entresurveiller et decoller/atterir les ailes (avant je me souviens on etait content de voir d'autres kiteurs sur un spot)
- le matos s'ameliore, tout en gardant des ailes avec des caracteres differents
- quand on dit qu'on fait du kite on passe plus pour un extraterrestre

Et ce qui est pas mal c'est qu'il y a encore un esprit pionnier dans ce sport: cf tous les shapers amateurs, ceux qui inventent de nouvelles facons de naviguer (strapless, longue distance...).

Le problème vient de justement rendre ce sport trop facilement accessible! Combien l' été prenne des bateaux sans même connaître les régles de navigation et vont s' amarer à des bouées de dangers isolées, où navigue dans la bande des 300m à 25 noeuds... tout celà parce que maintenant un bateau à moteur peut se conduire sans permis pour justement devenir accessible à tous!
Le kite est un sport à risque et il ne faut que celà devienne pareil.

Publicité
renard
rang 6
rang 6

Messagepar renard » mer. 8 juil. 2009 11:15

nalesc a écrit :pas trop envie que le kite devienne ce que le scooter des mer est devenu, un jouet de plage ouvert à tous, pour touriste irrespectueux en manque de sensations.

fin d'après midi sur l'ile d'hoat, je pose mon aile , superbe journée seul à l'eau, soleil eau turquoise bref le pied.
voila 2 gros bourin déguisé en gladiateur qui déboule sur leur engin, vitesse limité à 3 noeuds dans l'entrée du port, rien à foutre moi je suis 1 gladiateur et j'emmerde le monde, je fais tangué tous les voilers au mouillage.
les 2 deux gros bourins s'arrête et fume leur clope, balancent leur mégot par terre bien sur !!! et ils repartent fier comme des papes.
déjà j'aimais pas trop les JS mais alors là je supporte plus. :evil:

kriss83
rang 7
rang 7

je pense que le kite

Messagepar kriss83 » mer. 8 juil. 2009 16:53

va suivre la même évolution que le planche mais en version accelerée. la phénomene de popularisation du kite ( photo, tv, pub, nouveau sport, ...) fait que tout le monde veut s'y mettre. passer cette période d'euphorie, les pratiquants et le marché va se contracté puis se stabiliser.

car s'est tout sauf un sport de masse que l'on fait juste une fois comme ca pour les vacances. de part ses contraintes de sécurité, de conditions météo, l'évolution de marché et du matos, bientot des spécificités de matos ( idem que pour la pav, vagues, race, freeride, freestyle ), il n'y aura que les initiés qui pourront suivre.

le marché s'autorégulera

RAROATA203
rang 6
rang 6

Re: je pense que le kite

Messagepar RAROATA203 » mer. 8 juil. 2009 17:07

kriss83 a écrit :va suivre la même évolution que le planche mais en version accelerée. la phénomene de popularisation du kite ( photo, tv, pub, nouveau sport, ...) fait que tout le monde veut s'y mettre. passer cette période d'euphorie, les pratiquants et le marché va se contracté puis se stabiliser.

car s'est tout sauf un sport de masse que l'on fait juste une fois comme ca pour les vacances. de part ses contraintes de sécurité, de conditions météo, l'évolution de marché et du matos, bientot des spécificités de matos ( idem que pour la pav, vagues, race, freeride, freestyle ), il n'y aura que les initiés qui pourront suivre.

le marché s'autorégulera

Tout à fait! Une fois la période tam-tam passé, y aura plus que nous!
Pour la démocratisation, vous zappez l'argument massue: à qui on fourguerait notre matos fatigué et hors mode sinon à des décérébrés qui pollue nos spots? On fait ainsi coup double: on amortit le coût et on desertifie nos homespots!
:lol: :lol:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mer. 8 juil. 2009 17:11

Par rapport à la régulation des pratiquant de planche à voile, je pense que le kitesurf a joué en grand role en s'accaparant tout une tranche de population.

Le probleme du Kitesurf, c'est qu'il y a pas mieux !! encore ...

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mer. 8 juil. 2009 17:24

Et bien vivement que le kite s' autorégule!!!

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 8 juil. 2009 17:30

ce destin n'est pas systématique...la planche a voile avait des contraintes de transfort forts qui en ont découragés plus d'un.

le ski/snowboard par exemple n'a fait que de s'étendre et d'augmenter...et c'est de pire en pire en station...ça pourrait etre pareil pour le kite qui sait ?

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 8 juil. 2009 17:47

ça fait quinze ans que j'attends que le surf passe de mode, et le nombre de surfeurs ne fait qu'augmenter :evil: :roll: ... et pas le nombre de vagues! :( si c'est pareil pour le kite.... :( ... je vais me remettre à la planche! :lol:

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mer. 8 juil. 2009 17:56

Il faut toujours continuer à pratiquer de la PAV !!! Le problème du ski, c'est que baucoup de ville essaye de le rendre accessible pour tous, en leur payant des semaines complètes dans les grandes stations!!! Et en général, c' est ceux qui ne savent pas skier et dévalent les pentes à 200 à l'heure en se croyant tout permis... :evil:

kriss83
rang 7
rang 7

c'est vrai nalesc.

Messagepar kriss83 » mer. 8 juil. 2009 19:50

la seule grosse difference kite/pav, c'est le transport du matos bien plus facile à gerer. c'est ce qui fait son attractivité entre autre.mais c'est pas pour autant que le sport est plus accessible a long terme. quand je vois la tune que me coute mon sport favori, je pleure et si je n'habitais pas au bord de l'eau ca serai une pure folie.

quand a la planche a voile, le marché etait déja mauribond avant l'arrivée du kite. en fait le declin a commencer quand les gros sponsors (peter stevesand travel principalement ) s'est retiré du circuit mondial, et que pour naviguer en planche il te fallait une planche de slalom, une de vague, deux mats vague ou slalom, 4 voiles,....
c'est comme si red bull se cassait des sports extremes, il n'y aurait plus aucunes competes !!!

Attention au kite de ne pas faire les mêmes erreures. heureusement le matos reste tres polyvalent car on est dans une aire du kite populaire. mais qui se reconnait dans les nouveaux formats en competes. le race ne concerne que tres peut de gens, le pkra deviend une vitrines de rider aliens qui passent des moves improbables. la vitesse ne concernent que quelques rares riders avec 4 spots dans le monde. qui peut se reconnaitre la dedans. il y a déja les signes de cission entre l'elite et le peuple!!!

Par contre il faudrait plus d'evenements a l'instar de la course la tranche-l'ile de re ou autres que je connais pas ou la course est ouverte a une majorite de rider. tout le monde se sentirait concerné par son sport et l'evenement pourrait s'averer rentable pour tout le monde et insiterait a une vrai vie de club et a prendre sa licence. pourquoi s'inscrir dans un club ou prendre une licence si rien est fait pendant l'année pour le rider sandart.

je connais plusieurs personnes qui ont commences il y a 2-3 ans et qui s'arretent maintenant, parce que trop cher, trop de monde, se font peur,..)

Retourner vers « Le bar »