accident beauduc lundi 22/06

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: BEAUDUC

Messagepar Dr Cool » ven. 26 juin 2009 20:04

REMIKITE73 a écrit :Comme tu le dis Laurent ,je me pose aussi des questions car meme si je ne suis pas un pro j'ai quelques sorties en 6 ans et sans vouloir etre chiant dire à un mec que c'est fort que tu t'es fait secoue avec 95 kg en 7 m et que l'on t'envoie peter tu te dis la prochaine fois je ne dis rien mais je ne decolle pas son aile.
Sinon c'etait super mardi et mercredi matin
A bientot
Remi

je crois que c'est la solution

on peut le faire avec le sourire
et dire dsl je n'en prends pas la responsabilité
tout à l'heure quand ce sera moins fort avec plaisir

c'est sur que c'est chiant et que je n'ai jamais
refusé de décoller une aile à qui que ce soit
(j'y vais plutot en courant)

mais quand c'est la caricature
des conditions d'accident
il ne faut pas hésiter!

je pense qu'on peut être poursuivi en cas de pépin
et que le fait qu'un "senior" accepte de décoller un debutant
cautionne le décollage et conforte le débutant
qui pensera qu'il "peut le faire"

un jour un problème légal
va tomber sur la gueule de quelqu'un...

Publicité
Ktrinha
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Ktrinha » ven. 26 juin 2009 20:26

52 noeuds en rafale, bravo!!
Au début du kite, les mecs étaient ravis d'avoir pu affronter 35 noeuds, maintenant c'est 52!! Si c'est ce que l'évolution des ailes a permis, alors c'est un échec total; cela signifie qu'on peut aller sur l'eau en ignorant l'échelle Beaufort.
Pour ceux qui trouvent que c'est joli 52 noeuds et qu'il suffit de sortir en 7m2, vous devriez demander à la SNSM de vous emmener en pleine mer voir ce que cela donne, vous réaliserez peut-être mieux les forces engendrées...
Tant qu'il y aura des fous pour aller sur l'eau avec ces conditions, faut pas s'étonner que d'autres moutons inconscients veuillent faire pareil.

Allez je :arrow: , je dois être trop "Old School"

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: accident beauduc lundi 22/06

Messagepar Diez13 » ven. 26 juin 2009 20:30

REMIKITE73 a écrit :traverse la plage à 5,6 m de hauteur

yen a qui ont un vrai compas dans l oeil.

Pour ce qui est du sujet ... un peu de selection naturelle ne fait pas de mal, surtout quand en amont des cours ont été donné, sur le spot une observation tres courte aurait du faire reflechir, et les conseils demandés quand on arrive sur un spot auraient du faire cogiter la personne en question.

J espere en tout cas qu il n a pas grand chose pour que ca serve de lecon sans conséquence ... hormis la grosse frayeur !

josh
rang 5
rang 5

Messagepar josh » ven. 26 juin 2009 21:48

52 Noeuds :shock: :shock: :shock: !!!

Moi , je suis sur la plage à regarder les éléments déchainés ! Je dois etre tout pourri car des que ca depasse 35 noeuds , je me dit : " ok c'est bon ! tu poses et t'attends l'acalmie "

Pourtant j ai une bonne 7 !

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » ven. 26 juin 2009 22:01

Ktrinha a écrit :52 noeuds en rafale, bravo!!
Au début du kite, les mecs étaient ravis d'avoir pu affronter 35 noeuds, maintenant c'est 52!! Si c'est ce que l'évolution des ailes a permis, alors c'est un échec total; cela signifie qu'on peut aller sur l'eau en ignorant l'échelle Beaufort.
Pour ceux qui trouvent que c'est joli 52 noeuds et qu'il suffit de sortir en 7m2, vous devriez demander à la SNSM de vous emmener en pleine mer voir ce que cela donne, vous réaliserez peut-être mieux les forces engendrées...
Tant qu'il y aura des fous pour aller sur l'eau avec ces conditions, faut pas s'étonner que d'autres moutons inconscients veuillent faire pareil.

Allez je :arrow: , je dois être trop "Old School"

plus c'est fort et plus ça moutonne
le vrai pb est là :arrow:

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » ven. 26 juin 2009 23:27

le mieu c'est que le débutant vois quand meme son pote juste avant reposé sa 9 parceque c'est trop fort ... mais lui qui débute la fait décoolé quand même ! :shock: :shock: :shock:

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » sam. 27 juin 2009 08:31

Perso je trouve qu'au vu des conditions du WE sur beauduc ,
un seul accident finalement ca releve presque du miracle ....y aurais il quand meme une petite prise de conscience du danger ?

pour les nordistes restez zen ..c'est du vent du sud 52 N c'est dans les rafales ,57 le max sur l'anemo de baston se jour la il me semble je le sais j'ai chekke toute la journee si ca baissais un peu pour aller voir la mer hihihi :lol:
le piege c'est que c'est tres tres rafaleux tu peux mesurer 25 /30 sur la plage pendant 5 min et d'un coup poum ca tousse et passe a 40 ...suffit de decoller a se moment la et zou ...

en tout cas bon retablissement au blessé .

stand.art
rang 7
rang 7

Messagepar stand.art » sam. 27 juin 2009 10:38

josh a écrit :52 Noeuds :shock: :shock: :shock: !!!

Moi , je suis sur la plage à regarder les éléments déchainés ! Je dois etre tout pourri car des que ca depasse 35 noeuds , je me dit : " ok c'est bon ! tu poses et t'attends l'acalmie "

Tant que y'aura des gars à l'eau avec des conditions pareils, y'aura des accidents, débutant ou pas! Un débutant n'a rien à faire à l'eau au delà de 25 noeuds, et un rider confirmé rien au dessus de 35 noeuds.

thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar thermikboards » sam. 27 juin 2009 11:06

stand.art a écrit :
josh a écrit :52 Noeuds :shock: :shock: :shock: !!!

Tant que y'aura des gars à l'eau avec des conditions pareils, y'aura des accidents, débutant ou pas! Un débutant n'a rien à faire à l'eau au delà de 25 noeuds, et un rider confirmé rien au dessus de 35 noeuds.

je ne serais pas tant sectaire qu'en à naviguer dans + de 35 noeuds

pour mon expérience perso quand je navigue dans ces conditions , je suis SUPER ULTRA VIGILANT :

-Vérification de la sécu , des lignes , poulies , gonflage de l'aile , etc...
-Port d'un casque
-décollage et attérissage avec une main sur la barre et une main sur la sécu
- jamais l'aile au zénith
-Ensuite sur l'eau quand je saute , je fais en sorte de n'avoir personne qui arrive sous mon vent même éloigné car on peux passer un petit moment en l'air et bien dériver sous le vent dans ce type de conditions .

Après je connais 2 frangins qui pèsent dans les 100 - 11O kg ( que du muscle ) et eux s'ils ne naviguent pas dans un vent de 30-35 noeuds et ben ils vont se faire chier dans des vents de 20-25 noeuds . Quand moi je suis en 7 eux ils sont en 9 .

Après il y a aussi le type d'aile qui sont utilisées dans ces conditions .

Entre lundi et mardi dernier j'ai pu contater que cetaines 7 avaient vraiment tendance faire le poulpe , se déformer en l'air dans les claques tandis que d'autres restaient vraiment bétons .
Modifié en dernier par thermikboards le sam. 27 juin 2009 11:54, modifié 1 fois.

TRIBORD
Habitué
Habitué

Messagepar TRIBORD » sam. 27 juin 2009 11:45

Bonjour,

Après lecture des posts et de la brève, je pense que chacun a sa responsabilité. Je m'explique.

Faire décoller une personne quand il met une toile de plus que les autres et que c'est déjà baston sur l'eau. Le plus fou c'est celui qui décolle ou celui qui fait décoller ? A un moment donné faut savoir être modérateur et dire non, c'est prendre c'est responsabilité pour pérenniser la pratique et éviter d'avoir les spots qui ferment. Tout les mois, il y a des lettres qui passent sur les forums pour éviter la fermeture d'un spot. Cette image qui commence à être véhiculé comme sport dangereux est de la responsabilité de chacun pour l'éviter.

Enfin, je terminerai par l'éducation des nouveaux kitesurfeur, je ne veux pas dire que les écoles font mal leurs travail. Cependant il me semble au vu des nombreux pratiquants que je vois arriver, qu'ils n'ont pas conscience de la puissance généré par les kites et surtout de quelques règles de sécurité essentielle pour une bonne pratique.
Je prendrai un seul exemple pour argumenter mes propos. Le spot des Aresquiers ou plus particulièrement les conditions irrégulières de vent de NO dans le Sud. Avoir sa voile au zenith, en attendant de poser ou lorsque vous décoller et attendais quelque chose ou de voir si vos fils sont bien mis augmente fortement le risque d'accident, par frontale de la voile et reprise de puissance en milieu de fenêtre.

Soyez grand, soyez expliquer les risques quand vous pensez que la personne ne vous semble pas en confiance, c'est pour que tous nous pouvions pratiquer longtemps ou nous voulons.

Bon vent

Retourner vers « Le bar »