Kite en sécurité avec un largueur à deux positions

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Que pensez vous du largueur à deux positions

Nombre total de votes : 0

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Kite en sécurité avec un largueur à deux positions

Messagepar jvail411 » lun. 4 mai 2009 16:27

Compte tenu du fait que la plupart des accidents se produisent au décollage ou à l'atterrissage (prouvant ainsi que tout le monde de largue pas quand il le faudrait, ou n'ont pas le temps de le faire), je pense que la seule solution est d'avoir une largeur avec 2 positions (1 position terre, et une position mer).
- la position terre largue automatiquement au delà d'une certaine charge (réglable si possible)
- la position mer, largue qu'avec une action de l'individu.

Je navigue dans le sud, souvent dans du vent fort, et je ne lutte jamais avec mon aile. Pour moi, je pense que 50 kg pour un largage automatique sont suffisants.

Je pense que ce type de largeur pourrait éviter une très grande partie des accidents. Je suis sûr que l'on peut fabriquer ce genre de système, il suffit qu'un bon ingénieur s'y penche.

Qu'en pensez vous ?

Publicité
doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » lun. 4 mai 2009 16:40

premier à voter , je vote contre
d'abord par ce que ça dépend du poids du rider et qu'un rider de 100kg ne se fera pas embarquer quand un mec de 60 sera déja dans les arbres.

ensuite, les gens prendraient confiance dans le système ce qui est à mon avis pas une bonne chose car c'est jamais totalement 100% fonctionnel un systeme comme ça

tu vois parfois des mecs avec une simple aile de traction qui n'ont pas le reflexe de se mettre bien en arriere quand ils rentrent dans la fenêtre de puissance et qui se font trainer lamentablement sur la plage. avec un systeme pareil.. il auront la confiance et se planteront d'autant plus

et si jamais (ya des étourdis) t'oublie de passer de possition terre à position mer et que l'aile se barre alors que t'es en nav tu l'as bien dans l'os

Et inversement, imagine que tu sors de l'eau et que t'oublies de basculer en position terre... tu penses que t'es en sécurité et en fait non...

enfin, dernier argument mais le moins intéressant car (pour moi) la sécurité n'a pas de prix, c'est qu'un tel largueur, il faut d'abord le penser, ce qui génere des frais en R&D et ensuite du fait de ces frais et de l'ajout d'un truc sur la barre, on se retrouvera avec des barres à 500 roros :shock:

bref, ce n'est que mon humble avis et si qqun peut me faire changer d'avis et me prouve que ça peut vraiment être très utile.. je m'y mettrai sûrement

mais d'ici là, je suis un peu trop étourdi pour penser (en tout cas au début) a switcher le largueur à chaque fois que je rentre et sors de l'eau :oops: :oops:
et puis si jamais il se bloque??? :P

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » lun. 4 mai 2009 16:47

doudou182 a écrit :premier à voter , je vote contre
d'abord par ce que ça dépend du poids du rider et qu'un rider de 100kg ne se fera pas embarquer quand un mec de 60 sera déja dans les arbres.

ensuite, les gens prendraient confiance dans le système ce qui est à mon avis pas une bonne chose car c'est jamais totalement 100% fonctionnel un systeme comme ça

tu vois parfois des mecs avec une simple aile de traction qui n'ont pas le reflexe de se mettre bien en arriere quand ils rentrent dans la fenêtre de puissance et qui se font trainer lamentablement sur la plage. avec un systeme pareil.. il auront la confiance et se planteront d'autant plus

et si jamais (ya des étourdis) t'oublie de passer de possition terre à position mer et que l'aile se barre alors que t'es en nav tu l'as bien dans l'os

Et inversement, imagine que tu sors de l'eau et que t'oublies de basculer en position terre... tu penses que t'es en sécurité et en fait non...

enfin, dernier argument mais le moins intéressant car (pour moi) la sécurité n'a pas de prix, c'est qu'un tel largueur, il faut d'abord le penser, ce qui génere des frais en R&D et ensuite du fait de ces frais et de l'ajout d'un truc sur la barre, on se retrouvera avec des barres à 500 roros :shock:

bref, ce n'est que mon humble avis et si qqun peut me faire changer d'avis et me prouve que ça peut vraiment être très utile.. je m'y mettrai sûrement

mais d'ici là, je suis un peu trop étourdi pour penser (en tout cas au début) a switcher le largueur à chaque fois que je rentre et sors de l'eau :oops: :oops:
et puis si jamais il se bloque??? :P

Completement d'accord avec toi, sans compter que beaucoup n'ont deja pas le reflexe de larguer en cas de galere donc avec un syteme tel que celui ci cela serait encore pire
Et pis etant moi aussi tres etourdi je suis sur de me retrouver avec mon aile larguée des que je me mets à l'eau
Et pis effectivement ca ferait vraiment une usine à gaz sur la barre a force (mettez nous un decapsuleur plutot :lol:)

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Arrête le kite

Messagepar jvail411 » lun. 4 mai 2009 16:57

Si t'es étourdi, arrête tout de suite le kite, il y a des dizaines de possibilités pour se tuer dans ce cas...

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Re: Arrête le kite

Messagepar fredo49650 » lun. 4 mai 2009 17:00

jvail411 a écrit :Si t'es étourdi, arrête tout de suite le kite, il y a des dizaines de possibilités pour se tuer dans ce cas...

C'est une facon de voir les choses ...
Mais moi je prefere limiter les sources de conneries en limitant les accessoires et manipulations à effectuer non necessaires, ensuite pas de problemes ... pis surtout arreter le kite c'est absolument impensable pour moi :lol:

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jvail411 » lun. 4 mai 2009 17:13

doudou182 a écrit :premier à voter , je vote contre

C'est bien pour cela que j'ai précisé 'Réglable'

doudou182 a écrit :ensuite, les gens prendraient confiance dans le système ce qui est à mon avis pas une bonne chose car c'est jamais totalement 100% fonctionnel un systeme comme ça

En position Terre, le système doit aussi s'ouvrir si on intervient activement dessus. Donc, dans tous les cas de figure, tu tentes de larguer sans te poser la question de la position 'Mer' ou 'Terre'. La seule différence est que tu as une chance de plus si tu n'a pas eu le temps, ce qui est fréquent...

doudou182 a écrit :tu vois parfois des mecs avec une simple aile de traction qui n'ont pas le reflexe de se mettre bien en arriere quand ils rentrent dans la fenêtre de puissance et qui se font trainer lamentablement sur la plage. avec un systeme pareil.. il auront la confiance et se planteront d'autant plus

Ce cas de figure est précisément celui qui est générateur d'accident et c'est normal que le système déclenche dans ce cas là. Se mettre en arrière est précisément la bêtise à ne pas faire lorsque l'on est à terre, il faut larguer.
De toute façon, l'aile n'a rien à faire en pleine fenêtre dans une phrase de décollage ou atterrissage.

doudou182 a écrit :et si jamais (ya des étourdis) t'oublie de passer de possition terre à position mer et que l'aile se barre alors que t'es en nav tu l'as bien dans l'os

La prochaine fois, ils y penseront...

doudou182 a écrit :enfin, dernier argument mais le moins intéressant car (pour moi) la sécurité n'a pas de prix, c'est qu'un tel largueur, il faut d'abord le penser, ce qui génere des frais en R&D et ensuite du fait de ces frais et de l'ajout d'un truc sur la barre, on se retrouvera avec des barres à 500 roros :shock:

C'est vrai que j'ai peu d'espoir compte tenu de ce que je vois comme largueur...

grosdebutant
Régulier
Régulier

Messagepar grosdebutant » lun. 4 mai 2009 19:17

bon moi je posterais bientot , mais la solution est de mettre un taquet coinceur géant sur le harnais.
J'ai vieux harnais qui fait cela malheureusement il est trop usé et s'ouvre totu seul, sinon c'était parfait, je pourrais me libérer en une demi seconde avec ça.

IL faut que les fabricants de harnais se penchent la dessus et créent des taquets coinceurs géants.
POur voir été un des premiers rapés su rle plage de l'almanarre en 2001 avec une wipika 12 m , j'insiste sur le fait que c'est une bonne solution

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » lun. 4 mai 2009 20:03

jvail411 a écrit :Si t'es étourdi, arrête tout de suite le kite, il y a des dizaines de possibilités pour se tuer dans ce cas...

merci de me dire ce que j'ai à faire. je t'ai juste donné des arguments attendant qu'on me prouve que j'ai tort ce que tu as fait ensuite, mais ton message là n'a rien à faire ici.
t'as jamais vu ou entendu parler d'un mec qui se serait trompé une fois (bien qu'il kite souvent) et aurait croisé arriere et avant?
si t'as des détrompeurs sur les lignes c'est pas un hasard, il suffit d'un petit truc qui te fasse penser ç autre chose l'espace d'une seconde et tu fais une boulette.

ensuite pour le coup de se mettre en arriere, je te parlais d'ailes de traction avec des bananes ou truc du style. Mais de tout façon tu dois te mettre parfois en arriere, même si l'aile est en bord de fenêtre

moi je te dis juste que ce dont j'ai peur avec ton largueur (j'y avait pensé ya qq temps au coup du largueur auto) c'est que yait une trop grand confiance dans le machin. et une fois que, à terre, t'es arraché, si t'es trainé sur la plage c'est pas évident de trouver la poignée qui te fera larguer tout. t'auras toujours des gens qui feront confiance aveuglément au largueur et à qui ça jouera des tours

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 4 mai 2009 21:58

j aime bien faire des kiteloop sur la terre ferme :lol: comment ferai je apres ?

jvail411
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jvail411 » mar. 5 mai 2009 11:39

doudou182 a écrit :

merci de me dire ce que j'ai à faire. je t'ai juste donné des arguments attendant qu'on me prouve que j'ai tort ce que tu as fait ensuite, mais ton message là n'a rien à faire ici.

Je ne t'ai pas envoyé ce message à toi :shock:
Regarde bien les posts précédents...
Mais c'est vrai, que j'ai été un peu provocateur mais je suis en train de mettre mon fils au kite et si je vois qu'il est tête en l'air, ça n'ira pas bien.

doudou182 a écrit :t'as jamais vu ou entendu parler d'un mec qui se serait trompé une fois (bien qu'il kite souvent) et aurait croisé arriere et avant?
si t'as des détrompeurs sur les lignes c'est pas un hasard, il suffit d'un petit truc qui te fasse penser ç autre chose l'espace d'une seconde et tu fais une boulette.

Merci du renseignement, c'est moi qui suit à l'origine des détrompeurs avants et arrières (ce qui a donné lieu à un article dans Flysurf.com, et ce qui a été repris par certains constructeurs).
En effet on peut facilement faire une boulette dans le kite, mais il vaut mieux que ça se termine par un kite qui s'envole que par un rider qui s'éclate car il n'a pas eu le temps de larguer.

D'autre part, la casse d'un avant peut être l'origine d'un accident, sans qu'il y ait eu de boulette de la part du rider (sauf peut être, qu'il n'a pas été vigilant à l'usure de ces lignes). C'est aussi pourquoi il faut décoller en souplesse sans exercer de fortes tractions sur les avants à terre car si un avant est faible il pétera tout suite alors qu'un décollage en souplesse pourra peut être remettre la casse de l'avant au moment où l'on sera à l'eau...
Cela, prêche aussi pour mon système qui incite les riders à ne pas faire n'importe quoi et à décoller en souplesse.

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »