Notus 14LW + système ERA en images

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » jeu. 16 avr. 2009 09:41

salut,
je reviens juste du mondial du vrai vent. J'ai fait la longue distance, et bravo à caizergues, julien kerneur, seb cattelan et butcher pour le spectacle (je finis 7° pour une première compète avec une manche de 4°).

Pour revenir à l'aile, air double one on ne peut pas dire que tu portes Zeeko dans ton coeur à la lecture de tous tes messages, en tout cas tu es meilleur que moi pour analyser une aile juste avec une vidéo sur Vimeo, je pense t'embaucher pour la veille concurrentiel 8) .

Je pense en plus que tu ne navigues pas en 14m souvent, sinon tu saurais que tu as de la marge en terme de fabrication, le but est de faire une aile légère, alors garde ton aile renforcée au max en 14m et surtout ne navigue pas car une aile lourde ne tient pas en l'air dans du vent léger :lol:

d'ailleurs le travail de réduction de poids a permis d'avoir le même poids sur la 14m que sur la 13m Notus (le programme des deux ailes n'est pas le même).
Enfin si je voulais baisser mes prix de fabrication, je prendrais du dacron car il coute moins chère que le spi, donc je dois être vraiment stupide.

Revenons au système, il est complètement différent des systèmes des wipika, la conséquence sur l'aile est proche mais le montage différent.
Ici, le système est fixe d'un côté (on vient tirer derrière la latte la plus haute), on peut le monter pour redécoller de l'autre côté. Par défaut on tire sur le côté gauche de l'aile au moyen d'une poignée sur la barre.
L'avantage est qu'il ne change rien au feeling de l'aile, ce qui n'était pas le cas des systèmes wipika qui ralentissait les ailes en mania et réduisait la pression en barre. En plus il fallait tirer 3m de pré lignes, ici on tire max 70cm dans le vent très léger.
Le système le plus proche sur le marché est finalement le 5° élément de north mais avec une utilisation différent (la phase de redécollage est simplifiée car on ne passe pas par la position voile posée à plat sur le dos) et un montage différent. Et on peut faire tomber son aile et qu'elle s'enroule sur elle même sans souci de 5° ligne.
En tout cas la conséquence est l'apport d'une sérénité dans le light wind, d'ailleurs, il y a quelques riders d'autres marques de très haut niveau qui veulent l'adapter sur leur aile, donc cela montre l'efficacité du système.
Les deux jours sans vent du mondial, j'ai pu naviguer avec mon foil (ça aide c'est sur dans le vent faible) mais surtout redécoller mon aile (que je faisait tomber exprès).

voili pour l'explication, c'est un système simple, la plupart des gens qui l'on vu me disent "pourquoi on y a pas pensé plus tot c'est trop simple comme système".

enfin pour voodoospirit, je comprends ta remarque sauf qu'à un certain vent (faible bien sur) tirer sur un ou deux arrières ne fonctionne plus, on ne tire pas un point assez haut dans l'aile. Et il ne faut pas croire les pubs pour le redécollage dans le vent faible (en dessous de 12nds), pour ces vents là, il n'y a pas de secret il faut du matériel spécifique.

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 16 avr. 2009 09:56

zeeko a écrit : c'est un système simple, la plupart des gens qui l'on vu me disent "pourquoi on y a pas pensé plus tot c'est trop simple comme système".

comme toute bonne nouvelle idée :wink:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 16 avr. 2009 17:06

Je me répète, mais je confirme pour avoir tester ce genre de chose, ça marche très très bien et c'est très rassurant dans le light de pouvoir redécoller sans lutter.

crontrairement à un système classique bow ou start-system pour les anciens, le système ERA vient carément créer un profil creux sur l'arirère de l'aile qui vient littéralement soulever l'arrière de l'aile et l'arracher de l'eau, on le voit sur la vidéo l'aile n'a pas de mal à pivoter.

ça évite d'utiliser une forme trop delta ou bow qui perds en réactivité, et on conserve une aile avec un bon feeling de vol.

donc bravo zeeko.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » jeu. 16 avr. 2009 19:46

bah si ca marche, c est cool, c etait quand meme un gros point faible le redecollage par petit temps sur ces ailes la. mais bon dans la video, il est enormement en opposition sur la plage, ca donnerai quoi dans l eau si on a pas pied, la board en opposition suffirai? ou alors vaut mieux attendre la rafale a 8nds (si elle viens)pour la decoller rapidos?

ou c etait juste un test pour tster l extreme limite de redecollage de l aile?

yo30
rang 6
rang 6

Messagepar yo30 » jeu. 16 avr. 2009 20:08

L'ayant vu à leucate naviguer, je vous conseils de parier avec lui sur le capacités de la voile (et je prend une com de 50% des gains de nico!)! (j'ai perdu un sandwich comme ca!)

Sur le spot, un gars en flysurfer SA est sorti, mais il n'arrivait pas à remonter au vent en twin tip (nico était en foil ce qui lui permettait de remonter)

C'est réellement bluffant, mais à la fois logique, pourquoi ne pas y avoir penser plus tot, et je vous assure que même dans la flotte l'aile redécolle ultra rapidement.

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » ven. 17 avr. 2009 16:03

le redécollage fonctionne avec ou sans board aux pieds, mais bien sur avec la board aux pieds c'est encore plus facile,
pour la position en arrière, il y avait du vent à ce moment la (12nds env), donc pas forcement besoin du redécollage assistant (même si je ne m'en passe plus maintenant), mais bon fallait faire une vidéo complète, d'ailleurs il y en a pleins d'autres dans la vidéo avec plusieurs forces de vent différentes.
A 8-10nds c'est le vent ou c'est le plus efficace.

Pour yo, il était bon l'américain, je veux bien refaire des paris avec toi, monsieur croyait que j'avais pas assez de vent pour naviguer ahaha

:lol:

Nico

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »