Directionelle pour débuter.

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

d_x_
petit nouveau
petit nouveau

Directionelle pour débuter.

Messagepar d_x_ » mer. 1 avr. 2009 19:53

salut à tous !
Voila je fais 60 Kgs et suis débutant.
Je possede une tribal 1 en 9m².
J'ai entendu dire qu'une directionelle était plus tranquil pour débuter qu'un TT.
Quel est votre avis ?
Le Jibe est il difficile ?
Je fait 1m65 (et oui petit :)) quel taille de directionelle me conseillez vous ?et quelle planche ?

J'attends vos réponses avec impatience :)

Publicité
lafoly
Rang 8
Rang 8

pas glop!pas glop!

Messagepar lafoly » mer. 1 avr. 2009 20:59

je ne pense pas qu'une directionnelle soit la meilleure planche pour débuter,même si le jibe n'est pas si difficile(quand tu as compris le truc)tu dois d'abord maitriser ton aile comme il faut, pour toi éviter les mauvaises surprises,car en directionnelle si tu rates ton jibe(et tu le rateras)tu dois t'occuper de ton aile tout en t'occupant de reprendre ta planche et surtout inversement avec un tt,la remettre dans le bon sens,c'est sur que ça démarre plus tôt mais au début habitues toi à faire des aller retour sans devoir retirer tes pieds des straps(impossible en directionnelle)à gerer ton aile sans devoir trop t'occuper de ta planche.maintenant il doit y en avoir qui se mettent tout de suite à la directionnelle mais je ne te le conseil pas ou alors prends une hybride genre (légend chez f-one,bien qu'elle ne soit pas top dans le vent faible)mais il doit y en avoir d'autres.saches aussi qu'en moyenne en directionnelle tu as besoins pour la même force de vent de 2m en moins par rapport à un tt.si tu persistes dans ce choix bon courage et tiens nous au courant de tes progrés :wink:

d_x_
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar d_x_ » mer. 1 avr. 2009 21:39

Merci de ta réponse :)
et une petite question : tu veux dire qu'une directionelle demande moins de surface de voile pour naviguer qu'un TT avec la meme vitesse de vent ?
Une directionelle me botte plus qu un TT car je ne cherche pas a faire de freestyle, mais plutot de la nav genre distance/ballade puis par la suite de la vague (mais pas avant un petit moment je pense :))

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » jeu. 2 avr. 2009 06:54

oui,une directionnelle a plus de volume et plus de surface,elle démarre plus tôt mais se tient moins loin avec la même surface d'aile,c'est vrai que pour du cruising c'est très bien car en plus ça remonte très bien au vent,je me suis dèja bien gavé au large par un vent side-on voir on pendant que tous les mecs en tt restaient en bord de plage,impossible pour eux de caper pour passer les vagues du bord et donc de rester plus au large.je pése 76kgs et je n'ai que deux ailes,9m et 7m et avec ça je démarre à 16nds pour être à la rue dans plus de 35nds,comme toi tu es léger,tu démarrerais encore plus tôt

nonokite29
Régulier
Régulier

Messagepar nonokite29 » ven. 3 avr. 2009 20:15

Salut !!
Au moment de tirer les premiers bords, la directionnelle te permettra de planer plus tôt donc de sortir pas très toilé, ce qui est préférable lorsque l'on débute.

Ensuite directionnelle ou twin tip, au tout début on se casse toujours la gueule au moment de changer de coté donc le twin-tip n'a pas grand avantage.

En revanche, après 2-3 sessions la directionnelle t'obligera à remettre le cul dans l'eau pour la tourner alors que tu aurais pu repartir dans l'autre sens sans tomber en twin-tip ... A toi donc de voir si ca ne te derange pas de mettre un peu plus de temps avant de pouvoir changer de coté sans retomber dans l'eau.

Après si tu est déjà à l'aise sur une planche grâce à un autre sport (wake-board, snow-board etc ...) et que tu maîtrises la naviguation en fakie, le jibe devrait venir assez vite.

mickaeldrug
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mickaeldrug » ven. 3 avr. 2009 23:13

le mieux pour debuter je pense que c'est un Gros twintip comme à l'ecole.
La directionnelle pourquoi pas, mais deja que c'est pas facile autant faire au plus simple.. :lol:

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » jeu. 9 avr. 2009 11:09

+1

Je dirais fais tes debut avec un GROS Twin Tip, vois comment tu geres tes appuis en jibe sans changer de pied ( switch ) etc ...
Juste le temps que tu chope le truc quoi ...

Et apres tu prend une directionnelle, apres un peu d'adaptation sur sera OK pour Teahupoo !! :lol:

bye

tomtommy34
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar tomtommy34 » ven. 10 avr. 2009 19:20

Salut,

Pour débuter, je ne pense pas réellement qu'une directionnelle soit mieux qu'une twin tip. C'est sûr que cela aura pour avantage d'avoir plus de portance donc possibilité de se lever plus facilement, mais tu auras des difficultés lorsque tu devras changer de bord.
Comme tato, je te conseille de prendre un grand twin tip et d'apprendre avec, tu changera plus tard pour une directionnelle.

Pour info, le dvd kiteschool te permet de revoir les bases que tu peux avoir vu en école ou avant un stage. Ce dvd te détaille bien les étapes pour changer de bord en twin tip ou en directionnel. Je pense que cela peut être une bonne base pour toi.

En tout les cas, je te conseil un twin tip, beaucoup plus évolutif pour ta progression.

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » ven. 10 avr. 2009 19:25

une directionelle c'est cool pour le volume et la portance, donc çà pardonne. Mais c'est pas évident pour le jibe (à moins que t'es un passé de planchou).
Un TT de débutant t'apportera les mêmes avantages mais avec plus de facilité.
(j'ai débuté les 2, je peux comparer :wink: )

Retourner vers « Débutant ? »